20 ans pour devenir... Martin Luther King. Rolande CAUSSE – 2016 (Dès 10 ans)

Publié le 25 Février 2021

20 ans pour devenir...
Martin Luther King

Rolande CAUSSE

Oskar Editeur, septembre 2016
72 pages

Dès 10 ans

Thèmes : Histoire, Biographie, Etats-Unis, Ségrégation, Enfance

Parce que l’engagement des Grands Noms de l’Histoire a souvent pris racine durant leurs jeunes années, la collection « 20 ans pour devenir » a pour ambition de nous présenter leur histoire et leur enfance nous restituant les contextes historiques, sociaux, sociétaux et familiaux, les exemples reçus, les injustices subies, les prises de position et d'opposition.

Martin Luther King Junior naît Michael Junior le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie, état ségrégationniste, dans une famille unie et aimante.
Le Père, né dans une plantation de coton, surnommé Daddy King, est Pasteur, comme son beau-père avant lui, et prêche avec conviction la force de l’Amour. Il nomme son fils comme lui et espère bien qu’il suivra sa voie et son engagement en faveur de la cause noire.
Sa mère, Mother Alberta, élèvent ses enfants (sa sœur aînée Christine et son petit frère Albert David) avec bienveillance et exemplarité, avec l’aide de sa mère, Mama.
En 1934, alors que de sombres présages parviennent d’Europe, Daddy King change son nom, et par ricochet celui de son fils, pour celui de Martin Luther. En hommage à ce théologien du XVIe siècle qui lutta contre le pouvoir (papal) pour ses idées.

-Mon fils, tu es aussi intelligent que Jim. Comme lui, tu es une personne à part entière. Un être important. Tu ne dois jamais l’oublier.

Mother Alberta

Martin Luther King Jr ne l’oubliera pas et proclamera en 1962 sur le disque At Zion Hill : "Nous devons croire dans notre âme que nous sommes quelqu’un, que nous ne sommes pas rien, que nous valons quelque chose, et nous devons arpenter chaque jour les avenues de la vie avec dignité, en gardant à l’esprit que nous sommes quelqu’un". (citation trouvée dans le roman Nickel Boys de Colson Whitehead – 2020)

Ainsi, au fil de courts chapitres, nous voyons Little Mike grandir ; vivre des joies ; des peines (la perte de son ami Jim à six ans en raison de sa couleur de peau est pour lui une trahison), s’émerveiller des mots, de leur sonorité et de leur pouvoir ; apprendre sur l’histoire de sa famille grâce aux récits de sa grand-mère et de son père (sa mère est plus réservée) ; s’émanciper des idées de son père ; suivre des études et travailler l’été dans plusieurs Etats d’Amérique qui lui permettent de voyager mais aussi de constater les différences de traitements entre les Noirs et les Blancs, de se forger le caractère, de faire ses expériences (« Mr Tweed »), d’affiner sa pensée et d’affirmer sa personnalité.

« L’égalité future vous étonnera et vous ravira ! » s’exclame-t-il.

Ainsi Rolande Causse nous raconte qui fut Martin Luther King Junior, de son enfance aux prémices de son engagement.

Chaque partie est introduite par des citations et quelques allusions à son futur sont glissées ça et là.
Je regrette seulement qu’aucune ne fasse mention de l’influence de Gandhi et de sa théorie de non-violence sur l’engagement et les actions de Martin Luther King, jusqu'à sa mort le 4 avril 1968. Depuis 1986, chaque année, le troisième lundi de janvier célèbre sa mémoire, c'est le Martin Luther King Day.

J’aime beaucoup ce genre de romans biographiques que je trouve toujours passionnants, donnant envie d’en savoir plus sur les personnalités qu’ils nous racontent.
L’écriture de Rolande Causse est fluide et agréable. De nombreuses graphies composent son texte et le rende aussi aéré qu’attractif.
La couverture, d’aspect minimaliste, dit cependant beaucoup et me plaît particulièrement.

J’ai décidé d’opter pour l’amour. La haine est un fardeau trop lourd à porter.

Ce roman participe à l'African American History Month d'Enna ainsi qu'à son « Petit Bac 2021 » d’Enna, pour ma 5e ligne, catégorie Prénom.

 

 

 

 

Sur Martin Luther King, retrouvez sur le blog:

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FondantGrignote 26/02/2021 06:59

Intéressant ! je note cet ouvrage ! bises ^_^

Blandine 27/02/2021 01:49

Oh oui tu peux ;-) Bises à toi!

Anne 25/02/2021 21:10

Une figure incontournable et une fameuse source d'inspiration !

Blandine 27/02/2021 01:49

Exactement! Toujours!

Églantine 25/02/2021 17:39

Un livre qui a le mérite de revenir à la racine de l'homme!

Blandine 27/02/2021 01:49

Tout à fait :-)