Les trois questions. D’après Léon Tolstoï. Jon J. MUTH – 2003 (Dès 8 ans)
Publié le 23 Janvier 2021
Les trois questions
D’après un conte de Léon Tolstoï (1903)
Texte et illustrations de Jon J. MUTH
Éditions Circonflexe, mars 2003
Dès 8 ans
Thèmes : Philosophie, Sagesse, Altruisme
Il était une fois un garçon nommé Nikolaï qui se demandait quelle était la meilleure façon d’agir. « Je veux être quelqu’un de bien, disait-il à ses amis, mais je ne sais pas toujours comment y parvenir. »
Près d’une plage, jouant au cerf-volant, Nikolai énonce les trois questions qui le travaillent.
Quel est le meilleur moment pour agir ?
Quelle est la personne la plus importante ?
Quelle est la meilleure chose à faire ?
Sonya le héron, Gogol le singe et Pouchkine le chien répondent tour à tour à ces interrogations suivant leur intérêt propre, et immédiat.
N’étant pas satisfait de ces réponses, il décide d’aller rendre visite à Léon la tortue, qui, vu son âge et son expérience, pourrait l’aider.
Alors qu’il finit d’aider Léon à bêcher son jardin, une tempête se lève et Nikolaï entend des cris provenir de la lisière de la forêt attenante.
Un panda git au sol, blessé.
N’écoutant que son cœur, il lui vient en aide et repart aussitôt lorsqu’il apprend qu’un bébé est resté dans les bois.
Le lendemain matin, Nikolaï est toujours aussi interrogatif, pourtant, il les a vécues ses réponses.
Alors, Léon lui explique.
C’est avec Nouveaux contes zen, La soupe aux cailloux, puis Petits contes zen que j’ai découvert le superbe travail de Jon J. Muth.
Ses albums sont des merveilles et ses aquarelles délicates.
Et cet album confirme, s’il en était besoin, mon admiration.
Ici, Jon J. Muth s’est librement approprié un conte de Léon Tolstoï, pareillement intitulé et publié en 1903, pour aborder le sens de la vie, notre rapport au monde et à l’autre.
Il met en scène un jeune garçon et ses trois amis animaux aux prénoms emblématiques (il s’en explique à la toute fin dans une petite note informative).
Pouchkine et Gogol sont d’illustres écrivains russes, Sonya est le prénom de la femme de Tolstoï, Nikolaï celui de son frère, et Léon, celui de Tolstoï lui-même.
Le choix des animaux n’est, bien sûr, pas un hasard.
Ainsi, le chien est-il le compagnon de tous les jours ; le héron un symbole de pureté, de patience et de sagesse ; le singe est plus ambigu. Il est un compagnon facétieux à la conscience dissipée, mais sait aussi faire preuve de sagesse et de détachement (c’est particulièrement pregnant dans la culture tibétaine). La tortue est le symbole de la persévérance, de la sagesse, et d’une longue vie.
Quant au panda, animal totem, il est la force tranquille et la détermination, nous invitant à clairement délimiter nos espaces pour garantir notre sécurité, dans tous les domaines.
Ses illustrations et leurs teintes, toujours entre ombres et lumières, aux effets de brume, en plans serrés ou vues larges, avec la couleur qui revient peu à peu, nous transportent dans des paysages asiatiques, aux côtés de Nikolaï.
Ainsi, avec cette adaptation dans un grand format à l’italienne et avec ses personnages, Jon J Muth nous invite-t-il à vivre le moment présent, à développer notre compassion et notre sagesse, pour être la meilleure personne que l’on puisse être, à chaque instant.
Cet album participe à notre challenge avec Nathalie "2021, cette année sera classique"; au Challenge de Bidib autour des Contes et Légendes; à celui de Soukee dédié au Feel Good; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict