La magie du rangement illustrée. Marie KONDO – 2018 (Manga)
Publié le 20 Janvier 2021
La magie du rangement illustrée
Marie KONDO
Dessins de Yuko Uramoto
Traduction et adaptation de Fabien VAUTRIN et Maiko_O
Editions Kurokawa, mars 2018
192 pages
Thèmes : Aménagement intérieur, Rangement, Bien-être, Feel good book
Rangement, tri, optimiser, faire du vide, s’alléger, désencombrer, minimalisme, don, recyclage, deuxième main, les injonctions (que l’on se donne et que l’on reçoit) sont nombreuses.
Quels que soient le point de départ et les raisons qui nous poussent à agir, le résultat final fait du bien ! (Pendant le premier confinement, nous avons été fort nombreux à repenser nos intérieurs, et mon Vinted a cartonné !)
Mais il n’est souvent que temporaire (les mauvaises habitudes, tout ça tout ça…)
C’est chez Azilis puis chez Soukee, il y a deux ans déjà, que j’ai découvert la méthode de rangement de Marie Kondo.
La série cartonnait, et par ricochets, son livre aussi.
C’est la version manga qui m’a attirée, car elle me semblait moins voyeuriste que la série (qui ne me tente toujours pas), et moins rébarbative que le livre (même si je suis intéressée et enthousiaste, ce genre d’ouvrage me tombe toujours des mains).
J’avais commencé ma lecture, entamé mon tri des vêtements et des livres (je n’ai malheureusement pas assez d’étagères), posé le manga, gardé et à nouveau éprouvé son credo, mais je n’avais pas poursuivi ma lecture, ni étendue ma zone de tri.
Il était temps de reprendre !
Vous n’en avez peut-être pas conscience mais les objets qui vous entourent sont d’un soutien essentiel au quotidien.
Ainsi faisons-nous connaissance avec Chiaki Suzuki, une jeune femme dynamique qui travaille dans une entreprise de boissons, qui accumule les objets en lien avec les passions (de ses petits amis), les « au cas où » et articles en promo, et qui, un soir, suite à la venue de son nouveau voisin, jette un regard neuf, ahuri et catastrophé à son appartement. Capharnaüm est un mot trop faible pour le décrire, aussi cherche-t-elle de l’aide pour « faire le ménage ».
Et c’est ainsi que Marie Kondo débarque seule chez elle, sans seau, détergents ni cartons.
Décontenancée mais volontaire, Chiaki va suivre, accompagnée de Marie et petit à petit, durant tout un mois, la méthode Konmari pour ranger son chez-elle afin de s’y sentir bien, mieux, heureuse même !
Et pour ce faire, il y a des techniques, à suivre dans cet ordre (et qui compose les chapitres du manga) :
• Visualiser son mode de vie idéal pour être heureux/se
• Trier et jeter, en ne gardant que ce qui procure de la JOIE.
• Ranger par catégorie d’objets (vêtements et leur pliage, livres, administratif, accessoires et souvenirs), et non par endroits, et sans stocker.
• Chaque chose a sa place, chaque place a sa chose
Le vocabulaire employé a son importance et sa finalité donne envie : « vie idéale ; joie ; heureux; bien-être ; illuminer ; choisir ; se libérer… »
Marie Kondo le répète souvent, on ne trie pas pour jeter mais pour conserver ce qui nous apporte du bonheur.
La série avait fait grand débat sur ce mot « jeter » (notamment au sujet des livres), sans mentionner les autres alternatives, spécificités des pays. Dans le manga, elles sont clairement indiquées dans le texte ou en notes de bas de page.
Les tâches inachevées pèsent sur nos esprits bien plus que nous l’imaginons et sont une source de fatigue permanente.
Bien sûr, cela nécessite de s’y mettre et de s’y tenir, avec un peu de personnalisation (Je ne plie pas les vêtements à la verticale car je n’aime pas le rendu).
Et la méthode a ses limites.
Dans ce manga, Chiaki vit seule. En couple, dans une famille (plus ou moins nombreuse), la donne n’est pas la même, et nécessite d’être tous au même diapason.
Alors en attendant que cela le soit, il faut le faire avec et pour ses affaires comme pour soi, c’est déjà bien ! Car cela marche !
La joie est une métaphore de votre moi le plus profond.
En réussissant à définir clairement ce qui fait palpiter votre cœur… Vous gagnez en confiance !
Je suis persuadée que désencombrer son appartement/maison, c'est aussi et surtout se désencombrer l'esprit, et j'aime cette approche de la joie comme critère de garde.
Ce manga est agréable à lire et efficace, avec un peu d’humour, des dessins explicatifs du pliage, quelques expressions exagérées propres au genre. Chaque chapitre se clôt sur un petit récapitulatif.
On le referme avec la résolution de s’y mettre. Et d’ailleurs, j’y retourne !
Ce manga participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Stéphie (CLIC) ; au Challenge Feel Good de Soukee; ainsi qu’à l'Objectif PAL d'Antigone.
/image%2F0776537%2F20210113%2Fob_a15620_bd-de-la-semaine-bleu.jpg)
/image%2F0776537%2F20210113%2Fob_444e56_feel-good-saison-3-e1608742603184.png)
/image%2F0776537%2F20210120%2Fob_5f6c39_ob-d6cb14-objectif-pal.jpg)
Belles lectures et découvertes !
Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict