La Guerre des Lulus - Luigi. Régis Hautière et Hardoc – 2021 (BD)
Publié le 3 Février 2021
Petite rétrospective :
Les Lulus, ce sont quatre garçons et une fille.
Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas, quatre orphelins, et Luce, réfugiée belge séparée de ses parents.
Dans le premier cycle de cinq tomes, un pour chaque année de (la Première) guerre (Mondiale), leur histoire nous est racontée, bien longtemps après, par l’un des quatre garçons, sans que nous sachions lequel.
Tomes 1 – 2 – 3 – 4 - 5
La guerre, ils vont donc la traverser, la vivre, ensemble, à la fois en marge et totalement impactés.
Ils vont avoir peur, devoir se serrer les coudes, faire des rencontres heureuses ou non, changer de perspective, faire l’expérience de la trahison, découvrir un peu d’Allemagne (La Perspective Luigi 1 et 2) et un peu de la Belgique, marcher, beaucoup marcher, subir des pertes, découvrir les différentes facettes de l’être humain et grandir trop vite, beaucoup trop vite.
Jusqu’à ce que la guerre les rattrape, les emporte, et les sépare.
Dans le nouveau cycle entamé l’an dernier, avec le tome consacré à Lucien, nous avons découvert les conditions de leur arrivée à l’orphelinat, mieux cerné leur caractère et suivi la rééducation de Lucien, amputé sous le genou droit, et assisté aux retrouvailles entre Lucien et Luigi.
Et comme l’an passé, avec mon fils, nous étions vraiment très impatients de découvrir ce qu’il était advenu d’eux et de chacun après la guerre qui les a séparés.
La Guerre des Lulus
Tome 7
Luigi
Scénario de Régis HAUTIERE
Dessin de Hardoc
Couleurs de David PERIMONY et Hardoc
Editions Casterman, janvier 2021
66 pages
Thèmes : Première guerre mondiale et ses suites, orphelins, amitié, entraide, Histoire
Fin janvier 1919, en Picardie.
La guerre est finie.
Le pays en est à ramasser ses ruines, à tenter de se retrouver, les terres des combats sont devenues infertiles à force d'être constamment retournées par les obus et nourrie de corps et de mitraille.
Ceci dit, la paix n’est pas encore signée.
Si les Allemands rejettent le traité, ça pourrait bien repartir comme en 14.
Cheminant vers leur passé, Luigi raconte ses recherches infructueuses pour retrouver Lucas et Ludwig, laissés aux mains des Gentils Hommes à la fin du tome 5. Luigi en est persuadé, ils sont vivants !
Arrivés à Valencourt, le curé leur apprend ce qu’il s’est déroulé durant leur absence.
L’abbé qui dirigeait l’orphelinat est désormais dans un monastère en Normandie depuis 1915, les enfants ont été à l’Assistance publique et ni Lucas ni Ludwig ne sont venus.
Le village ayant besoin de main-d’œuvre et les garçons d’argent, ils sont engagés pour travailler au chantier de l’église.
C’est ainsi qu’ils retrouvent leur cabane abandonnée à la fin du tome 2, transportent des pierres de l’ancien château, que Luigi fait accidentellement exploser un obus atterri intact, qu’ils trouvent un trésor, mais pas celui de la légende, et qu’ils viennent en aide à un jeune homme blond…
Sache mon garçon, que le droit est toujours du côté des plus forts.
L’atmosphère de ce tome est assez lourde et grise, comme les cieux des planches et les débris au sol.
Graphiquement, c’est toujours aussi beau, immersif et plein de surprises.
Le temps est à la reconstruction, à l’après et cela nous est parfaitement restitué, jusque dans le supplément illustré à la fin de l’album.
Et pourtant, il faut attendre, toujours : d’arriver à destination, de recevoir une réponse, d’avoir assez d’argent, d’avoir un logement, de retrouver les siens…
Entraide à l’équilibre précaire, suspicions contre impunité, cela vaut pour tous les personnages.
Et dans ce contexte, l’handicap de Lucien lui est constamment rappelé :« le boiteux », « l’estropié », « avec une patte en moins », « patte folle », une échelle à monter, une corde à descendre, sa canne toujours à la main… On voit ses difficultés à se mouvoir comme sa volonté d’y arriver.
Physiquement, les garçons sont atteints, les traits sont plus marqués, Luigi a beaucoup maigri, Lucien arbore une fine moustache. Ils ont 19 ans à présent.
Nostalgique, ce dernier garde son esprit pratique, quand Luigi fait toujours preuve d’une certaine candeur.
Ben… De laquelle de taille. Vous avez dit des pierres de taille mais vous avez pas dit si c’était de grande taille ou de petite taille ou…
Il nous tarde déjà de les retrouver dans le prochain tome qui sera consacré à Luce.
Cet album participe au RDV BD de la semaine qui se déroule aujourd’hui chez Noukette (CLIC) ; à mon Challenge dédié à la Première Guerre mondiale ; ainsi qu’au « Petit Bac 2021 » d’Enna, pour ma 2e ligne, catégorie Prénom.
Belles lectures et découvertes,
Blandine