Challenge "British Mysteries 2021" - par Hilde et Lou
Publié le 19 Janvier 2021
"Amoureux de l’Angleterre, amateurs de detective stories et/ou de mystères (sur)naturels, ce challenge est le vôtre!" Ainsi est présenté ce Challenge par Hilde et Lou, sixième année pour elles et troisième pour moi (2019 et 2020).
De quoi s’agit-il ?
Le cadre géographique : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles ou Irlande (nord et sud).
La thématique du challenge : Les mystères britanniques et irlandais
- Detective stories contemporaines, policiers vintage et historiques, cosy mysteries , y compris en littérature jeunesse : Par exemple Agatha Raisin de M.C. Beaton, Julia Chapman, Agatha Christie, Anne Perry, Dan Waddell, Patricia Wentworth…
- Essais, documentaires ou tout autre support traitant de meurtres non résolus (Jack the Ripper, l’affaire Caroline Luard, Madeleine Smith…)
- Toute histoire ayant sa part de mystère, d’obscurité, voire, de surnaturel : Wilkie Collins, Sheridan Le Fanu, Bram Stoker, histoires de fantômes, monstre du Loch Ness et autres légendes, maisons mystérieuses, portraits de mediums, le culte du deuil à l’époque victorienne…
- Sans oublier tout l'univers de Sherlock Holmes.
Tous les types de billet sont acceptés :
- Chroniques en rapport avec la littérature, la littérature jeunesse, les séries, films, BD, documentaires (écrits, audio et vidéo, d’essais, d’articles)
- Reportages, photos et récits de voyage : Photos de maisons ou lieux dits hantées ou d’apparence étrange / de lieux tels que le Loch Ness / cimetières ou même Ghost Tours (Jack the Ripper Tour, visité les coins les plus obscurs d’Edimbourg…)
Trois catégories:
- Esprit es-tu là ? : Manifestations sporadiques et inattendues, effet garanti – entre 1 et 5 participations.
- Résidant de Baker Street : entre 6 et 10 participations, vous deviendrez bientôt un limier expert.
- Gardien de Highgate Cemetery : 11 participations et plus.
Où?
- Sur les blogs d'Hilde et Lou
- Et / ou d’échanger sur le Groupe Facebook du challenge
- Et / ou de poster vos photos sur Instagram en utilisant le #challengebritishmysteries et en renvoyant vers @britishmysteries (compte créé en août dernier) et si vous le souhaitez, vers @lou_myloubook et @hildelle.
*****
Quand?
Un Challenge à l’année, de Janvier à Fin décembre : billets libres de janvier à décembre 2021 avec des thèmes (facultatifs) chaque mois, et un temps fort en mars.
Janvier et février : cosy mystery au choix, pour démarrer l'année en douceur (MC Beaton, les Mystères de Honeychurch, Agatha Frost, Loveday & Rider, etc)
Les thèmes des mois suivants seront proposés ultérieurement
Décembre : polar de Noël (Anne Perry, M.C. Beaton, Agatha Christie, anthologies…)
Mars: Un (grand) Mois British Mysteries, du 1er au 31 mars, avec de nombreux rendez-vous à prévoir, et toutes les lectures libres que vous souhaitez !
Voici le programme concocté par Hilde et Lou pour le mois spécial du British Mysteries. Je pense pouvoir participer à plusieurs RDV et m'en réjouis d'avance! (je les mets en vert)
– 1er Mars : Installation et présentation des PAL et collections en rapport avec le challenge pour se mettre dans le bain.
– 2 mars : Un roman court ou une nouvelle pour se lancer !
– 3 mars : BD, Manga
– 8 mars : Meurtre à la campagne (roman, série, film)
– 10 mars : Lecture jeunesse (policiers, ghost story ou mystery novel au choix)
– 11 mars : Autour de Sherlock Holmes
– 13 mars : Autour d’Agatha Christie
– 16 mars : Escale à Londres (en roman, photos, BD, film, visite en lien avec le challenge…)
– 18 mars : Jeu de plateau
– 19 mars : Une adaptation au choix (en livre, série, film)
– 20 mars : Rendez-vous en Écosse
– 21 mars : Fantômes
– 22 mars : Cosy mystery au choix
– 24 mars : Un classique (polar, mystery novel, fantastique, écrit du XVIIIe aux années)
– 26 mars : LC « Les 1000 vies d’Agatha Christie »
– 27 mars : Un polar historique écrit à notre époque
– 28 mars : Un polar gourmand (libre interprétation)
– 30 mars : Lecture en VO
Les dimanches: Gourmandises de Syl et Des Livres et des écrans en cuisine organisé par Fondant et Bidib : Recettes inspirées de menus empoisonnés de nos lectures.
Un peu de ma PAL
- Policier: L'inconnue de Blackheath. Anne Perry
Et quelques idées bibliographiques chez LOU.
Mes présentations:
BD: Les Quatre de Baker Street - Tome 3 - Le rossignol de Stepney. Dijan et Legrand. Editions Glénat/Vents d'Ouest
Manga: City Hall - Tome 1. Rémi GUERIN et Guillaume LAPEYRE. Editions Ankama, juin 2012
BD: Les Quatre de Baker Street - Tome 4. Dijan, Etien et Leroux. Editions Glénat, Vents d'Ouest, 2012
Roman: Sherlock Holmes - Le Signe des Quatre. Arthur Conan DOYLE. Éditions Librio, 2002 (1890)
Roman jeunesse: Royal Special School - Tome 1 - Frissons et plum-pudding. Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN. Gulf Stream Editeur, février 2021
BD: M.O.R.I.A.R.T.Y. Tome 1/2. Duval & Pécau, Subic, Smulkowski. Editions Delcourt, 2018
RAT du Challenge - Billet de suivi
Livre-jeu: Les 10 meilleures enquêtes de Sherlock Holmes. Sandra LEBRUN et Loïc MEHEE. Editions Larousse Jeunesse, 2018
Film: Enola Holmes (2020)
BD: Le Tour du Monde en 80 jours. D'après Jules Verne. Jean-Michel COBLENCE et Younn LOCARD. Editions Casterman, 2021
Policier: Agatha Raisin Enquête - Tome 2 - Remède de cheval. M. C. BEATON. Editions Albin Michel, 2016
Policier: Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 - Rendez-vous avec le crime. Julia CHAPMAN. Editions Robert Laffont / La Bête Noire, 2018
BD: Les Quatre de Baker Street – Tome 5. Djian, Etien et Legrand. Editions Glénat, 2014
Manga: City Hall - Tome 2. Rémi GUERIN et Guillaume LAPEYRE. Editions Ankama, 2012
Roman ado: Les enquêtes d'Enola Holmes - Tome 1 - La double disparition. Nancy SPRINGER. Editions Nathan, 2007
Ce billet me servira de suivi et de récap'
Belles lectures et découvertes !
Blandine.