Celle qui a dit Fuck. Anne-Sophie et Fanny LESAGE - 2019

Publié le 31 Janvier 2021

Celle qui a dit Fuck
Journal d'une imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de tête

Anne-Sophie LESAGE et Fanny LESAGE
Illustrations de Léna PIROUX

Editions J'ai Lu, septembre 2019
224 pages

Thèmes : Bien-être, développement personnel ; Feel Good

La première fois que j'ai vu ce "journal", j'étais en librairie. Mon regard a buggé sur le titre, qui m'a autant interloquée qu'amusée. Et puis je suis passée à autre chose.
Car je n'étais pas encore dans une phase de changement intérieur. Et puis, comme tout un chacun, certains questionnements et besoins sont survenus, se sont imposés même. Et j'ai repensé à ce livre.
Participant au challenge Feel-good de Soukee, le moment était parfait! 
Alors certes, le titre est clairement là pour happer (d’autant que la signification originale est nettement moins polie), mais il est aussi là pour nous dire l'essentiel: en finir avec les injonctions et lâcher prise.
Et c'est finalement cela le plus intéressant.

Ainsi faisons-nous connaissance avec Alice, 33 ans bientôt 34, mariée à Antoine avec qui elle est depuis 4 ans. Elle travaille dans une entreprise de désodorisants, service marketing. Elle n'a pas à se plaindre. Elle a un bel appartement, un CDI, un mari aimant, des copines, elle a des projets (dont celui d'avoir un bébé, mais "ça" ne vient pas), n'est pas patiente, prend tout à 1000 à l'heure, s'agace vite mais sait aussi écouter et réconforter.
Et pourtant!
En ce premier mars, ce trajet matinal dans le métro bondé qui la retarde, l'annonce de la grossesse de son amie Sophie, l’agacement dans la voix de sa mère au téléphone vont l'encourager à porter un autre regard sur sa vie. Elle n'est peut-être pas à plaindre mais il y a des choses à améliorer, ne serait-ce que le regard qu'elle lui porte et celui qu'elle pose sur elle-même, ses désirs, ses attentes, ses frustrations, ses peurs…

Voilà pourquoi elle débute ce journal.
Pendant un an, entre citations, références, dessins pleins d’humour, écoutes de podcasts et visionnages de reportages, gribouillages et ratures, Alice expérimente les over-thinkers et leurs réunions anonymes, l’exigence et le perfectionnisme, l'hypersensibilité, le lâcher-prise, le bonheur et ce qui le compose, les poubelles et la charge mentales, le SWOT, le tableau de vision, les petits bonheurs et la positivité, la méditation, le recul sur notre société de l'immédiateté, l'ikigai, le minimalisme, le SLADS, le biorythme et l’hygge, la gratitude et le fait de dire NON

Celle qui a dit Fuck. Anne-Sophie et Fanny LESAGE - 2019
Celle qui a dit Fuck. Anne-Sophie et Fanny LESAGE - 2019
Celle qui a dit Fuck. Anne-Sophie et Fanny LESAGE - 2019
Celle qui a dit Fuck. Anne-Sophie et Fanny LESAGE - 2019
Celle qui a dit Fuck. Anne-Sophie et Fanny LESAGE - 2019
Celle qui a dit Fuck. Anne-Sophie et Fanny LESAGE - 2019
Celle qui a dit Fuck. Anne-Sophie et Fanny LESAGE - 2019
Celle qui a dit Fuck. Anne-Sophie et Fanny LESAGE - 2019

Présenté ainsi, cela fait assez catalogue il est vrai. Mais dans le livre, cela passe très bien, c’est fluide, crédible et tout à fait représentatif de nos comportements à tous.
Je me suis beaucoup (trop) reconnue.
De plus, pour pouvoir trouver ce qui nous correspond à chacun, il est bon de chercher, d’essayer, d’écarter, de garder une ou plusieurs méthodes. Et souvent en même temps !

Alice cite quelques noms ou titres, qui sont ensuite compilés à la fin du livre, c'est bien car je n'en connaissais quasi aucun! Ainsi retrouve-t-on Jonathan Lehmann ou Jennifer Vignaud, des noms de femmes inspirantes (toutes anglo-saxonnes, pourquoi donc ? – C’est d’ailleurs mon petit bémol : beaucoup d’anglicismes, une majorité de citations en anglais et de références aux Etats-Unis. Est-ce parce qu’ils ont de l’avance sur nous dans ce domaine ?)

Le résultat est fluide, drôle, attractif. 
Etant quasi de la même génération qu’Alice, je me suis régalée des nombreuses références à la culture populaire : jeux vidéo, musiques, personnalités, jeux et séries télé, slogans, et il y a même une recette.

Et de se dire : Et moi ? Et pour moi ? Et si moi aussi ?
Car là est le but. 
Cela permet de porter un autre jugement sur soi-même, d’être plus indulgent et par ricochets pour les autres, de se sortir de l'apparence et de la culpabilité. 
Combien sommes-nous à ne pas nous sentir bien, à ne pas s’exprimer parce qu'"on n'a pas à se plaindre", à étouffer des rêves et des projets "parce que". Et à rester par « confort » (évidemment tout relatif).

Le tout est d’oser.
Oser rêver, oser faire le premier pas, oser changer, oser concrétiser.

Pour faire suite à ce livre, les deux sœurs ont créé un carnet, que j’ai, mais que je n’ai pas rempli (ou encore osé remplir).

Pour conclure, je vous conseille cette lecture, qui vous fera d’abord passer un bon moment (c’est important), apprendre les différentes pratiques de bien-être et développement personnel qui existent ici et surtout ailleurs, ou encore reconnaître les différents hashtags utilisés sur Instagram (ça peut servir !).

Et vous, qu'est-ce qui vous fait vibrer dans la vie?

Ce roman participe au Challenge Feel Good de Soukee ; et au « Petit Bac 2021 » d’Enna pour ma 1e ligne, catégorie Gros Mot.

 

 

 

 

Anne-Sophie et Fanny Lesage ont créé Holi Me, une newsletter dédiée au développement personnel, qui propose chaque semaine un défi bien-être (je viens de m'y inscrire).

Alice est revenue dans leur nouveau livre: Balance ta cape. Journal d'une héroïne du quotidien qui ne veut pas courir (après sa vie), paru chez Solar en septembre 2019

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Soukee 01/02/2021 19:38

Merci pour cette lecture qui est une bonne façon d'élargir ses horizons en développement personnel et d'avancer sur son chemin. :)

Blandine 02/02/2021 09:35

Voilà: une lecture idéale en première étape :-)

Nancy 31/01/2021 14:58

Vous m'aviez aussi donné envie de le découvrir dans votre C'est lundi ! Votre article est super intéressant, merci pour la découverte Blandine !
Si je le vois en rayon je le feuilleterai en pensant à vous :)

Blandine 02/02/2021 09:35

Merci à vous Nancy :-D

Anne 31/01/2021 07:41

Il était déjà dans la liste de mes "livres à lire" (il me semble d'ailleurs que tu en avais déjà parlé ou je l'ai imaginé ?) mais j'ai encore plus envie de le lire, maintenant !
Et je vais, de ce pas, m'inscrire à la newsletter "Holi Me". Merci :-)

Blandine 31/01/2021 10:47

Non non, tu n'as pas rêvé ;-) J'en ai parlé un peu sur FB et dans un article du lundi. Merci à toi :-) Hé hé chouette, j'ai hâte de recevoir la première NL!
Bon dimanche!