Banquise blues. Jory JOHN et Lane SMITH – 2017 (Dès 5 ans)
Publié le 9 Janvier 2021
/image%2F0776537%2F20210108%2Fob_587b3a_banquise-blues.jpg)
Banquise blues
Texte de Jory JOHN
Illustrations de Lane SMITH
Traduction d’Emmanuel GROS
Editions Gallimard Jeunesse, octobre 2017
Dès 5 ans
Thèmes : Manchot, Philosophie de vie, Humour
J’ai toujours faim, je suis fatigué et en plus j’ai mal partout.
Vous êtes plutôt d’une nature pessimiste, avez tendance à voir le verre à moitié vide, ressentez très fortement le blues hivernal et le contexte actuel vous mine davantage ?
Cet album est fait pour vous !
C’est vrai que c’est beau les montagnes.
Vous essayez ou arrivez à vivre le moment présent, vous savez voir le beau et le positif de toute situation, sans pour autant occulter les difficultés ?
Cet album est fait pour vous !
Finalement, je crois que ça va aller.
Ce n’est pas tous les jours faciles, mais vous cherchez à profiter des petits bonheurs, à dénicher ces petits riens qui font tout, de ceux qui embellissent les journées ?
Cet album est fait pour vous !
Je suis convaincu qu’en y réfléchissant, vous comprendrez que vous êtes exactement à votre place ici.
Vous l’avez compris, cet album, je l’aime !
Je l’aime d’amour ! Il est doux, doudou, refuge, positif ! Et drôle avec ça !
Il est un indispensable!
En ses pages, nous faisons connaissance avec un manchot, petit de taille mais très grand râleur.
Du matin au soir, il râle, il râle, il râle.
Il râle sur tout!
Le jour, la nuit, la neige trop blanche, la mer trop salée, le froid, les poissons qui ne se font pas prendre et ceux qui voudraient l’attraper lui, les autres manchots qui lui ressemblent trop, la faim, tout, tout, tout!
Et alors qu'il rumine encore et toujours, un vieux morse l'enjoint à regarder la vie, sa vie, et ce/ceux qui l'entoure/nt, autrement.
A observer, déceler, retenir les petits bonheurs qui font partie de son quotidien et de lui. De ceux qui font du bien.
Et à profiter !
Après s’être d’abord senti agressé, notre petit manchot prête attention à ce qu’il y a autour de lui…
Les illustrations sont très belles, lumineuses, comme texturées. Elles participent grandement à l'aspect humoristique de l'album grâce aux expressions (souvent blasées) de notre manchot, surtout lorsqu'on les comparent à celles des autres manchots, toutes similaires.
Cet album est génial !
Il a participé au Prix des Incorruptibles, sélection CP, et si les plus jeunes ont d’abord ri aux râleries de notre petit manchot, il est certain, qu’en eux, une petite graine de réflexion a été plantée !
Car avec son humour, il donne le sourire et du pep’s, il nous encourage à changer de perspective, nous aide à relativiser, à aller de l'avant !
Petit à petit !
Le changement demande du temps, et il en faudra à notre petit manchot ! Mais on ne doute pas qu’il y parviendra !
/image%2F0776537%2F20210108%2Fob_624db8_coup-de-coeur-coeurs.png)
Cet album participe au Challenge Feel Good de Soukee ; au « Petit Bac 2021 » d’Enna pour ma 1e ligne, catégorie Lieu ; ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone.
/image%2F0776537%2F20210108%2Fob_7827d0_feel-good-saison-3-e1608742603184.png)
/image%2F0776537%2F20210108%2Fob_9f7074_petit-bac-2021.jpg)
/image%2F0776537%2F20210108%2Fob_efa9d9_ob-d6cb14-objectif-pal.jpg)
Retrouvez Lane Smith sur le blog avec:
- Album: La vérité sur l'Affaire des Trois Petits Cochons. Ecrit par John Scieszka
- Roman jeunesse: Lulu et le Brontosaure. Ecrit par Judith Viorst
Belles lectures et découvertes !
Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict