L'éternité Livie L'éternité. Michel QUINT (Dès 14 ans)

Publié le 16 Septembre 2020

L'éternité Livie L'éternité

Michel QUINT

Editions Auzou, avril 2020

160 pages

Thèmes : Adolescence, Amour, Rome, Vacances, Histoire, Secrets

Jules et Livie ont 17 ans.

Lui est Français, Parisien. Elle est Belge, Bruxelloise.

Ils font les mêmes études, étudient tous deux le latin.

Tous deux accompagnent l’un de leurs parents en déplacement professionnel à Rome.

Lui sa mère, elle son père.

Ils se rencontrent dans la libreria Stendhal de Marie-Eve.

Un coup de foudre, une évidence, un projet atypique.

Leur Amour est immédiat, partagé, mais non prononcé ni concrétisé pour ne pas l’abîmer ni le réduire par des mots ou des sentiments, des promesses impossibles.

Aussi veulent-ils vivre l’instant présent et visiter Rome autrement.

Suétone en main, ils partent sur les traces des meurtres antiques qui ont ensanglanté la ville.

Jules, Livie, des prénoms qui semblent prédestinés.

_On va pas s'embrasser, pas se dire qu'on s'aime, pas faire des plans d'avenir, on va juste essayer de pas être malheureux de se séparer à la fin du séjour, de supporter le monde l'un sans l'autre, de pas en crever...Os faire comme ces Romains de Suétone, perdus d’appétit de pouvoir et de passion...On va visiter leurs folies et en tirer des leçons...On va essayer de naître à Rome, ensemble.

C'est ainsi qu'ils font la connaissance de Gianni, de Francesca, de Sorriso, d’Enzo.

Qu’ils arpentent vieilles ruelles et vieilles pierres sous un soleil de plomb, où le souffle se fait rare, partageant quelques glaces, évoquant quelques plats (risotto al limone !).

Que leur histoire d'amour jamais nommée s'entremêle à des histoires plus grandes qu'eux, passées et présentes, entre révélations et enquête, faites de violences, de secrets, de trahisons, de manipulations, d'argent et de cœurs….

Je ne veux pas vous entraîner dans mes histoires, c'est indigne de ma part, oubliez tout. Vous êtes des enfants lumineux au début de votre vie. Restez dans la lumière et ne regardez pas l'ombre.

L’éternité, Livie, l’éternité ! Un titre qui happe.

Une couverture comme une image d’un vieux film.

Une écriture directe, au style haché, sans temps mort, avec un mystère planant, qui nous transporte auprès de Jules et Livie, dans leur urgence de vivre, dans leurs maladresses et fragilités.

Mais une écriture qui peut aussi laisser à distance, d’autant que beaucoup de thèmes importants sont entrelacés et que le roman est court.

Si la fin m’a laissée dubitative (mais elle est belle de romantisme), j’ai beaucoup aimé l’idée et le pourquoi de ce parcours « touristique ».

Avec eux, l’Histoire se revit et c’est par procuration que je visite ces lieux et découvre ces histoires tragiques, ces meurtres intéressés, ces soifs de pouvoirs et/ou de vengeance.

C’est intriguant !

Je plaisante pour ne plus entendre crier la victime par-delà les siècles, ne plus penser que tout cela se résolvait, pour un oui, un non, soif de pouvoir, orgueil, envies sexuelles, dans la violence, le sang répandu. Notre démocratie y trouverait ses origines, ben ça alors !

Roman initiatique, roman d’un Amour, L'éternité Livie L'éternité, lie Antiquité et présent pour mieux nous parler de nature humaine, dans ses plus beaux agissements et transports, comme dans ses plus sombres, nous donnant à voir que, finalement, peu de choses ont changé…

 

Il participe au "Petit Bac 2020" d'Enna pour ma 10e ligne catégorie Prénom.

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un roman sympa mais pas un coup de coeur non plus ;)
Répondre
B
Exactement ;-)