Venise, Bises, Cerises. Nancy GUILBERT – 2020 (Dès 11 ans) + CONCOURS

Publié le 8 Août 2020

Venise, Bises, Cerises

 

Nancy GUILBERT

 

Oskar Editeur, 27 février 2020

216 pages

 

Dès 11 ans

 

Thèmes : Amitié, Collège, Création, Relation mère-fille, Différences

 

Lecture Commune avec Pauline et Cécile

 

Venise, douze ans, est en 5e.

Naturelle et douce, elle aime aller avec sa marraine Petra dans des friperies pour dénicher vêtements et accessoires qu’elle coud et customise, avant de les présenter sur son compte Instagram où elle commence à rencontrer un joli succès.

 

Ses deux meilleures amies sont Kenza et Zélie, son papa est Danseur Étoile à l'Opéra et sa maman, également Danseuse, est décédée lorsqu'elle avait trois ans.

 

Avec un prénom aussi original et atypique que le sien, les remarques et étonnements sont souvent de mise, mais Venise (qui connaît l’histoire de son prénom) a vite su comment le présenter.

Parfois on se moque gentiment de moi en m’appelant « Rome » ou « Paris ». J’ai droit à cette blague à chaque fois que je change de classe et le pire, c’est que les gens qui me le disent sont persuadés d’être les plus originaux de la terre.

Mais avec le métier de son père, ce n'est pas toujours aussi aisé, alors elle reste évasive, quand elle le peut.

 

Malheureusement, ce jour-là à la cantine, Jules dit les mots-clichés de trop, juste pour la provocation, et cela lui fait mal. D'autant qu'Alexia et sa clique rigolent ouvertement derrière.

Venise rétorque, ses mots sonnent beaucoup trop juste et Jules lui balance son poing direct sur le nez. Larmes, douleur et sang mêlés.

 

Et pourtant !

C’est à partir de ce triste moment que des évènements positifs vont advenir pour Venise, mais aussi pour eux tous. 

Faire la connaissance de Zadig et Damienne, coudre des sacs puis des tapis de lecture et de jeux, venir en aide à deux personnes qui ne savent exprimer leur désarroi et mal-être qu'en faisant du mal, écrire un poème et même deux...

Si on envoie de l'amour et de l'amitié aux autres, est-ce qu'on en reçoit par brassées en retour?

Je me suis régalée avec ce roman au titre girly et pétillant et à la couverture en silhouette aux couleurs acidulées et aux petits détails disséminés.

Venise aime pousser la chansonnette en secret et chaque chapitre s’ouvre sur un extrait musical d’hier et d’aujourd’hui. J’aime beaucoup!

 

Nancy Guilbert aborde les thèmes qui lui sont chers et avec lesquels elle nous a déjà tant émus dans ses précédents livres : la relation mère-fille, la famille et ses complexités inhérentes à chacune, la préadolescence et son maëlstrom d’émotions, l’amitié et l’entraide, les moqueries et rumeurs, la confiance en soi et la tolérance.

 

Venise n’a plus sa Maman, mais lui parle très souvent par le biais d’un poster qu’elle a collé sur la porte de son armoire.

Elle imagine sa relation avec elle.

Une relation idéale et idéalisée, bien sûr, cependant relativisée par celles que ses amies vivent avec leur propre mère.

Autour d’elle, différentes figures féminines, des modèles ou contre-exemples et qui l’aident à se construire : ses amies et leurs mères (avec des situations familiales très différentes), sa grand-mère maternelle, sa marraine, et jusqu’aux éventuelles prétendantes de son père…

 

J’apprécie que Nancy Guilbert ait dressé un portrait peu complaisant des grands-parents maternels de Venise. Ils n’ont rien du Papy et de la Mamie gâteaux et sont très critiques vis-à-vis de leur gendre et de l’éducation qu’il prodigue (ou pas, selon eux) à Venise, comme de la jeunesse dont elle fait partie et qui irait à vau-l’eau. Cela change et est aussi une réalité !

 

Tout comme Venise, qui nous est d’emblée attachante, les personnages secondaires sont très bien retranscrits dans leurs caractères et agissements.

 

Avec ces thèmes, elle en aborde de nouveaux : le premier amour, la création artistique et le DIY, les réseaux sociaux avec ce qu’ils apportent de bon et de mauvais, une profession atypique, différentes formes de vie et modèles parentaux.

La lecture ne semble pas être un des loisirs de Venise, cependant, elle n’est pas très loin…

A peine suis-je entrée que je me sens bien. La librairie est petite mais tellement chaleureuse, avec un coin pour les enfants, des attrape-rêves aux murs, et même un arbre grandeur nature où sont accrochés des messages en origami. J’adore !

Venise, Bises, Cerises est un roman lumineux et empli de positivité sur l'amitié, l’amour, l’altruisme, la création et le partage.

 

Qu’en ont pensé Pauline et Cécile ? Allons lire leur avis !

Suite à cette lecture, nous avons réalisé une interview de Nancy Guilbert ainsi qu'un entretien entre nous trois, comme nous l'avons déjà fait pour Deux secondes en moins (co-écrit avec Marie Colot); Le sourire du Diable et Les mots d'Hélio (co-écrit avec Yaël Hassan)

Les Editions Oskar et moi vous proposons de gagner un exemplaire de ce roman - Le concours se déroule sur ma page FB du 22 novembre au 1er décembre 2020.

CLIC

Bonne chance!

Merci à Oskar Editeur

 

Ce roman participe au "Petit Bac 2020" d'Enna pour ma 7e ligne, catégorie Amour.

 

Pour découvrir tous les livres de Nancy Guilbert chroniqués sur le blog, c’est LA.

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh flûte, je ne suis pas sur FB mais j'ai déjà noté ce titre pour une prochaine lecture ;-) Merci pour ces chouettes concours, en tout cas!
Répondre
Merci à toi! Oh sniff :-( J'essaie de proposer des concours pour tout le monde ici, insta ou fb... Mais d'autres arriveront sur le blog directement, c'est prévu^^
C
Cette pétillante petite Venise est en effet bien entourée !
La couverture très vitaminée colle parfaitement à cette histoire !
A très bientôt pour la suite !

Cécile
Répondre
B
Oh que oui! Hâte ;-)
N
Quel joli post détaillé et plein de douceur pour Venise ! Merci Blandine pour cet avis et vos mots touchants.
Belle soirée à vous.
Répondre
B
Merci à vous Nancy <3
F
Dans ton billet, plein de petites choses me parlent et m'intéressent alors ; je note !! :-D
Répondre
B
Oh merci :-D