Sarah Bernhardt - L'indomptable. Evelyne MORIN-ROTUREAU – 2020 (Dès 11 ans)
Publié le 18 Août 2020
Sarah Bernhardt
L'indomptable
Evelyne MORIN-ROTUREAU
Oskar Editeur, collection « Elles ont osé », avril 2020
80 pages
Thèmes : Biographie, Histoire, Modèle féminin, Confiance en soi
Sarah Bernhardt est née en 1844 et est morte en 1923.
Elle est enterrée au Père-Lachaise et fut une grande actrice, gratifiée de surnoms tels « La Divine », « La Voix d’or », « Monstre sacré ».
Au-travers de sa courte, mais riche, biographie romancée, Evelyne Morin-Rotureau nous invite à découvrir cette femme « indomptable », de son adolescence à sa mort.
Ainsi nous dresse-t-elle le portrait de Sarah, qui, enfant, voulait devenir nonne pour compenser le peu d'amour maternel, qui fit de "quand même" sa devise, qui avait un caractère tempétueux et indépendant, qui était fière, déterminée, énergique, parfois excentrique, mais aussi généreuse et engagée.
-Oh ! Monsieur, je suis si mince que je ne peux me mouiller, je passe entre les gouttes.
Elle eut un fils hors mariage, a choisi ses troupes et dirigé des théâtres, interpréta des rôles d’hommes, devint infirmière, s’adonna à la sculpture et à la peinture, suscita l’admiration ou aida plusieurs auteurs contemporains (George Sand, Victor Hugo, Edmond Rostand, François Coppée, etc.), devint une Muse, parcourut le monde et surtout les Etats-Unis, devenant ainsi la première star internationale avec autographes et publicités, était à l’affut de toutes les inventions et prouesses techniques, se vit amputée d'une jambe sans que cela ne la bride et tant d’autres choses encore…
-Les rôles d’hommes sont en général plus intellectuels que les rôles de femmes ; voilà le secret de mon amour. Et, après tout, à l’époque de Shakespeare, les rôles de femmes étaient tenus par des hommes, je rends la pareille !
L’autrice nous transporte auprès d’elle, nous restitue son époque, la société et les mœurs d’alors, et nous donne envie de la connaître davantage encore!
J’aime beaucoup découvrir des parcours de vie, des destins de cette manière et la collection « Elles ont osé ! » est d’autant plus intéressante qu’elle permet, d’une manière très accessible, de partager des vies de femmes fortes et courageuses qui ont su aller au-delà des obstacles pour créer, tenir tête, faire avancer des causes et ainsi forger des modèles.
Merci à Oskar Editeur
Ce roman participe au « Petit Bac 2020 » d’Enna, pour ma 11e ligne, catégorie Personne célèbre.
De cette collection, découvrez aussi le portrait de Greta Thunberg - CLIC
Belles lectures et découvertes !
Blandine.