Ma rentrée chez Rose. Nadine BRUN-COSME et Annette MARNAT – 2011 (Dès 4 ans)
Publié le 22 Août 2020
Ma rentrée chez Rose
Texte de Nadine BRUN-COSME
Illustrations d'Annette MARNAT
Editions Flammarion/Père Castor, 2011
Dès 4 ans
Thèmes : Ecole, surprise, Imprévu
C’est la rentrée scolaire et Zora entre enfin en Grande Section.
Elle est très impatiente car depuis son entrée en maternelle en Petite Section, elle attend ce moment.
Ce moment où elle sera dans la classe de Rose.
Ses deux premières maîtresses, Sarah et Marie, étaient très bien et elle en garde de très bons souvenirs, mais Rose, pour tout ce qu’elle est, Zora veut être dans sa classe.
Et en ce grand jour, elle s’est particulièrement bien apprêtée !
Aussi, lorsqu’elle ne voit pas Rose dans la cour de récréation et qu’elle apprend son départ et son remplacement par Anna, une maîtresse toute en jaune, Zora est-elle terriblement déçue et se met-elle à pleurer…
Peu à peu, avec patience, Anna se fait peu à peu apprécier de Zora.
Et pour la première fois, elle se met à rire. Elle a un rire très doux, plus doux que celui de Rose, mais avec des yeux qui brillent plus fort.
Souvent, dans les albums consacrés à la rentrée scolaire, c’est la peur qui est abordée, mais ici, les autrices ont opté pour la déception : Celle de n’être pas avec la maîtresse (le maître) tant convoité(e). Ce qui peut s’avérer difficile tant le chagrin peut être grand, surtout lorsque l’on sait l’attachement des maternels à leur enseignant(e).
Cette petite histoire pleine de douceur et de bienveillance permet de rassurer et de dédramatiser.
Au-delà, elle peut préparer l’enfant aux imprévus qui se dresseront inévitablement sur son chemin et lui apprendre à accepter et à positiver, et ainsi prendre le meilleur de chaque situation.
Pour accompagner les mots de Nadine Brun-Cosme (qui forment un texte assez conséquent), les dessins d’Annette Marnat sont emplis de tendresse, et j’aime beaucoup les pages de garde qui reproduisent des feuilles à carreaux seyes agrémentées de jolies fleurs roses.
Cet album participe au "Petit Bac 2020" d'Enna pour ma 8e ligne, catégorie Couleur; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.
De Nadine Brun-Cosme, découvrez Moi devant, illustré par Olivier Tallec.
D'Annette Marnat, découvrez Pégase, le cheval ailé. Ecrit par Hélène Kérillis.
Pour découvrir d'autres albums/romans sur l'école : CLIC
Belles lectures et découvertes,
Blandine