RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin
Publié le 12 Juin 2020
Un Read-A-Thon (RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures et de détente, avec les autres maRAThoniens inscrits en passant sur leurs blogs et/ou Instagram pour leur laisser un petit mot.
Dans le cadre de leur challenge Le Mois anglais, Lou et Titine nous donne donc RDV entre le vendredi 12 et le dimanche 14 juin minuit.
Pour le pimenter un peu, et de manière facultative, voici quelques défis:
- Défi 1 : Partager un tea time de lecteur / lectrice en photos - FAIT
- Défi 2 : Lire 9 titres différents, autant de titres que de bougies à souffler pour notre Mois anglais
- Défi 3 : Lire un titre en VO
Je pense pouvoir en relever au moins 2 sur 3!
Au moment où j'écris ces quelques lignes, je suis très impatiente de commencer et je m'imagine lovée sur le canapé, un plaid sur les jambes (comme j'ai froid depuis quelques jours, pas vous?), une tasse de thé dans une main, mon livre dans l'autre, et plus rien (ou presque) qui n'existe autour... Utopie quand tu nous tiens!
Qui en est?
Lou - Martine - Jojo en herbe - Bidib - The Cannibal Lecteur (sur Facebook) - Alexielle - Nathchoco - Fondant (en pompomgirl) - George - L'Or Rouge - Lilas Violet -
Mes lectures envisagées (dans et hors Angleterre)
- Policier: Sherlock Holmes - Le Signe des Quatre. Sir Arthur Conan DOYLE
- Roman jeunesse: Sherlock, Lupin et moi - Tome 3 - L'énigme de la rose écarlate. Irène ADLER
- Roman ado: Les baleines préfèrent le chocolat. Marie COLOT
- BD: Simone Veil ou la force d'une femme. Annick COJEAN, Xavier BETAUCOURT, Etienne OBURIE
- Roman: La danse des paons. Sharon MAAS EN COURS DE LECTURE
Vendredi 12 juin
Bonheur de lire au lit au petit matin! J'ai bien avancé dans La Danse des Paons de Sharon Maas qui nous emmène au Guyana auprès de Rita et Isabelle, deux demi-soeurs, aussi attachées l'une à l'autre que différentes et en compétition permanente, même si non voulue. Découverte de ce pays, autrefois sous domination britannique, dans lequel vivent plusieurs communautés, notamment indienne, dont sont issues les deux sœurs. Le roman se centre sur elles mais nous décrit aussi la société d'alors, le métissage, les attentes concernant les filles... Il nous a emmené aussi auprès de Kamal, jeune Indien grandi dans l'ombre d'un palais doré et qui s'est émancipé aux Etats-Unis avant de revenir en Inde, de devenir père et veuf de manière tragique. Cela est bizarre car mes sentiments (ou plutôt attirance, je ne sais comment dire) vis-à-vis des personnages ne sont pas du tout égaux. J'aime la partie avec Rita mais regrette de n'avoir pas constamment envie d'y retourner, il manque une petite étincelle, un petit truc. Alors que celle avec Kamal m'a transportée.
Partage de mon article du jour sur ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle 2020 et mon bilan sur la catégorie Policiers.
Et c'est parti pour l'école à la maison, j'aime! A plus tard!
18h25, après avoir répondu à vos petits mots (merci!), je vous raconte mon après-midi, qui s'est quasi exclusivement passée en cuisine.
Pour le tea time, j'ai décidé de faire des scones, ces biscuits "so british" que je n'avais jamais fait. Dans ma lancée, j'en ai fait trois sortes, nature avec des flocons de céréales (recette du magazine Slowly Veggie), au citron et gingembre confit (recette de Cléa), et aux myrtilles et framboises (recette lancée à la dernière minute sans vérification préalable des ingrédients et je n'avais plus assez de myrtilles). Pour accompagner, un thé noir "coquelicot gourmand" de chez Dammann Frères.
Avec ma fille, nous avons aussi fait un lemon curd vegan (recette de Lili - CLIC). Je fais toujours cette recette et toujours avec ma fille. Vous aussi vous avez des recettes que vous ne faîtes qu'avec vos enfants ou des recettes qu'ils font seuls?
Ici, ma fille fait seule les omelettes; mon 10 ans les tartes aux tomates et avec moi les cookies, biscuits de goûter; et mon 8 ans fait seul les yaourts et avec moi le pain.
Du coup, je n'ai pas avancé dans ma lecture de La Danse des Paons. J'ai laissé les deux sœurs, Rita et Isabelle, à la veille d'une grande décision: aller en Inde pour (re)trouver leurs racines, paternelles pour la première, paternelles et maternelles pour la deuxième.
A côté de cela, je suis contente car j'ai enfin reçu deux commandes "zéro déchet" axée sur la cuisine pour limiter (et même stopper) l'usage du film alimentaire et pour compléter les bee-wraps (que j'aime moins). J'avais acheté deux charlottes alimentaires et deux sacs (Azuma Kuburo) chez Elle Emballe (repérée sur Instagram - CLIC). Marie-Emilie utilise du tissu de seconde main pour créer des sacs, des charlottes alimentaires, des petites pochettes, etc.). Les motifs et tissus ne sont donc jamais toujours les mêmes et en quantité forcément limitées, mais si beaux! Totalement conquise, j'ai racheté des charlottes, un Azuma Kuburo XL (qui peut aussi contenir un plat à tarte), une petite pochette enduite pour transporter un savon ou shampooing solide (c'est que les vacances approchent!) et un Komebukuro Kawaï qui servira comme furoshiki.
Chez Alternativi, j'ai acheté une gourde 300ml pour mon 10 ans car la sienne était trop grande et une charlotte en coton enduit.
Petit tour chez les Copinautes et un peu de lecture avant de revenir demain matin!
Samedi 13 juin
Ce matin, j'ai progressé dans ma lecture de La Danse des paons et rencontré Asha, la fille de Kamal (cf plus haut). Retour en Inde, récit de son enfance et souffrances, lorsque son père d'adoption est mort et qu'elle a dû être séparée de sa famille d'adoption pour entrer au service d'une famille riche à Madras en tant que domestique (=esclave). L'argent, son absence, son manque, son obsession sont le fil conducteur de ce récit (dé)livré à quelqu'un/un journal intime ? longtemps après les faits ou pas... je ne sais pas encore. Mais j'accroche bien plus qu'avec Rita. Dont l'histoire est pourtant intéressante. J'ai le sentiment d'être injuste envers les personnages. Bizarre, non?!
Ma journée se poursuit, à plus tard!
Dimanche 14 juin
Après avoir fait un tour et laissé un petit mot chez les Copinautes, je complète mon billet.
Hier après-midi, j'ai bien avancé dans La Danse des Paons (je ne compte pas les pages). Rita et Isabelle sont arrivées en Inde et sont à présent chez la grand-mère de Kamal. Et la surprise est de taille!
J'ai aussi lu :
- Un album jeunesse sur Robin des Bois (pour le thème du mois et donc du RAT (!) - mais pas sur la photo- et surtout suite au billet de Fondant sur ce personnage et les films)
- Cette nuit on part en vacances. Un road-movie nocturne dans lequel rêves, imagination et éveil ont pour cadre les fenêtres de la voiture: villes, paysages, héros. C'est beau et cela nous plonge dans nos propres souvenirs lorsque nous étions sur la route des vacances, enfants comme parents.
- Nous sommes tous des FÉMINISTES de Chimamanda Ngozi Adichie est l'adaptation jeunesse de son manifeste, dans lequel l'autrice revient sur son féminisme, sur la définition que chacun en a, sur son parcours, la place de la femme ici ou là, et particulièrement au Nigeria, son pays, l'éducation que l'on donne aux filles et aux garçons et ce qui en découle. Un texte court et précis accompagné de magnifiques illustrations (j'adore ce genre de dessins).
- Un petit roman "Première Lecture" Clodomir Mousqueton - La brigade de la poésie. Clodomir est un vieil homme grincheux chez qui va Marcel une fois par semaine pour lui faire la lecture. Un matin, quatre enfants joyeux récitent à qui veulent entendre un poème, mais pour Clodomir, cela n'est que du bruit avec des rimes faciles. Les enfants le mettent alors au défi d'écrire un poème... Un court roman qui donne du pep's, plein d'humour et de positivité, un petit roman qui célèbre la poésie comme baume au cœur!
Pour aujourd'hui, je veux répondre au TAG "spécial mois anglais" d'Enna mais je ne sais pas si je lirai et écrirai beaucoup car mon Papa vient :-) Au moins, ferons-nous un tea time^^
Bonne poursuite de RAT à toutes (je crois que nous ne sommes qu'entre filles^^).
Dimanche soir, très tard (minuit et demi - normal!)
Après avoir répondu à vos petits mots et été sur vos blogs à vous, je vous relate mon après-midi/soirée.
Avec mon trio et mon Papa (que nous n'avions pas vu en vrai depuis 3 mois! confinement oblige et personnes à risques...), nous avons joué à plusieurs jeux de société: Concept, The Game, Dixit, Uno et pris un délicieux goûter accompagné du thé Ladurée joliment appelé "Mistinguette", un thé noir à la rose, au cassis et au bleuet!
Puis, j'ai pu lire un peu et ainsi progresser dans La Danse des Paons (dont il me reste environ 140 pages), avant de faire à dîner (tarte aux poireaux et chèvre - le plat qui met tout le monde d'accord) et de regarder un épisode de Game of Thrones (le dernier de la première saison). Je reregarde cette série avec ma fille qui la voit pour la première fois.
J'ai imprimé les devoirs de mon fils pour demain (mais l'imprimante semble avoir un bug, donc c'est long...) et je poursuis mon article pour demain.
Belle fin de RAT à toutes, c'était chouette! Vivement le prochain!
Belles lectures et découvertes,
Blandine