Raison et sentiments. D'après l'œuvre de Jane Austen – 2017 (Manga)
Publié le 10 Juin 2020
Raison et sentiments
D'après l'œuvre de Jane Austen (1811)
Adaptation de Stacy KING
Dessins de Po Tse
Editions Nobi-Nobi, collection "Les classiques en manga", juillet 2017
420 pages
Thèmes : Amour, Famille, Secrets, Adaptation, Angleterre
Angleterre, fin XVIIIe siècle
Les trois filles Dashwood et leur mère viennent de perdre leur père et mari.
Alors que la maison est investie par le fils, issu d'un premier mariage, et sa famille, toutes quatre se retrouvent sous leur hospitalité et coupe financière. Une situation qui devient vite difficile et à laquelle seul leur départ pourrait remédier.
Heureusement, un lointain cousin, Sir John Middleton, leur propose de leur louer son cottage.
Ainsi quittent-elles Norland Park dans le Sussex, ainsi arrivent-elles dans le Devonshire à Barton Cottage.
Là-bas, elles commencent à fréquenter ce cousin, sa famille et sa société.
Sir Middleton est volubile, toujours prompt à rire ou égayer, Mrs Middleton est aussi hautaine que sans conversation, Mrs Jennings (la mère de cette dernière) adore les cancans et voit des histoires d’amour partout, le colonel Brandon est un homme mystérieux et d'abord froid, d’environ 35 ans.
Suite à un accident, Marianne rencontre Sir John Willoughby, un jeune homme qui lui plaît immédiatement et avec qui elle passe de plus en plus de temps, parfois au mépris des convenances.
Elinor pense souvent à celui qu’elle a laissé derrière elle, Edward Ferrars, mais n’en dit jamais rien.
Un jour, deux sœurs viennent rendre visite aux Middleton, Anne et Lucy Steele, et cette dernière avoue à Elinor ses fiançailles secrètes avec Edward Ferrars.
Pour Elinor, cette confidence engendre nombre de débats et souffrances, qu’elle ne confie pas, quand Marianne souffre physiquement de l’indifférence puis du rejet de Willoughby alors qu’elles se trouvent à présent à Londres chez Mrs Jennings.
Raison pour Elinor (19 ans), sentiments pour Marianne (16 ans). Deux conceptions de l’Amour.
La première est aussi posée, réfléchie, douce et diplomate que la deuxième est passionnée, impulsive, romantique et très arrêtée dans ses jugements.
Cette opposition de caractère se retrouve dans le dessin.
Elinor porte des tenues unies, sans accessoires, les cheveux relevés en un chignon serré, quand Marianne est vêtue de robes aux motifs fleuris, les cheveux bouclés en grande partie détachés, qui la font rayonner.
Au fil du récit, leur naturel comme leurs certitudes vont se retrouver bousculés, presqu’inversés.
Les autres personnages ont aussi des physionomies qui reflètent leur personnalité : le colonel Brandon est grand au visage émacié ; les sœurs Steele ont des traits grossiers pour l’une, méfiant pour l’autre ; Mrs Jennings est aussi ronde que généreuse…
Aucune dissimulation de ce côté-là, le dessin remplace le descriptif des mots, sauf pour un personnage…
Autour d’eux, la société et les mœurs anglaises, ce qui se fait ou ne se fait pas, l’ombre du mariage qui plane très tôt sur les jeunes filles, la question de l’argent (rentes, héritage, don) qui se confond avec la réputation, les rumeurs qui font ou défont…
Le dessin ne travaille que peu les décors et se centre sur les expressions corporelles et faciales des personnages. Les dessins des souvenirs ou de ceux qui habitent les pensées sont grisés, évanescents, toujours en second plan, les motifs végétaux ou fleuris se font constants.
Evidemment, la réputation et la fortune ne font pas le bonheur!
Après avoir lu et aimé le roman (que je préfère à Orgueil et Préjugés), vu et aimé plus encore l'adaptation en série par la BBC, j'ai découvert ce manga.
J’aime beaucoup l’idée de cette collection chez Nobi-Nobi qui vise à adapter les classiques, mais qui apporte quelques changements ou (ré)interprétations aux œuvres originales, comme j’ai pu le voir ici ou avec Tom Sawyer ou le lire pour d’autres titres.
Dommage ou pas, chacun se fera son opinion.
Je trouve cette version plutôt réussie et elle complète bien le roman (qu’il vaut mieux toujours lire avant !) et la série.
Elle offre d’autres perspectives aux personnages. Un exemple avec la plus jeune sœur, Margaret, qui n’apparaît que très peu dans le roman et qui est ici de nombreuses fois représentée, même si elle n’intervient pas directement. La série lui offre d’ailleurs davantage de présence.
A découvrir si on aime Jane Austen et les adaptations !
Ce manga participe au RDV "BD de la semaine" qui se passe aujourd'hui chez Moka (CLIC) ; au Mois anglais de Lou et Titine ; à notre challenge avec Nathalie « Cette année, je (re)lis des classiques » ; à l’Objectif PAL d’Antigone et au « Petit Bac 2020 » d’Enna, pour ma 6e ligne, catégorie Amour.