Victoria rêve. Timothée de FOMBELLE – 2012 (Dès 10 ans)

Publié le 5 Avril 2020

Victoria rêve

 

Timothée de FOMBELLE

 

Editions Gallimard jeunesse, octobre 2012

112 pages

Dès 10 ans

 

Thèmes : aventure, pouvoir de la lecture, imaginaire, famille, amitié, chômage, collège.

 

 

Ce roman est très singulier.

Il entrecroise la réalité à la fiction, de celle qui se trouve dans les livres. Les références littéraires sont nombreuses, les jeux de mots foisonnent et font partie de la vie de Victoria qui floute, volontairement ou non, les frontières. Elle semble être dans un monde parallèle et avoir une sensibilité exacerbée.

Victoria avait toujours parfaitement fait la différence entre son imaginaire et la vraie vie. C’était la conscience de cette différence qui lui faisait trouver la réalité si plate.

Elle habite avec ses parents dans la ville sans surprise de Chaise-sur-le-Pont (où il y a quand même une bibliothèque dirigée par Mme Duparc), a une grande sœur qui est partie en voyage scolaire en Italie pour "faire" Rome, Venise...

Son père travaille dans l'usine de pâtés Manupadec, sa mère rougit très/trop vite. Ils sont d’une platitude sans écart.

Dans sa chambre, une étagère de livres en fait tout le tour qu'elle appelle l'horizon (je trouve cela très beau).

 

Avec eux, Victoria rêve d'aventures, recompose sa réalité, se pose des questions, puis quand des choses et des comportements étranges se passent, cassant la routine, crevant sa bulle, elle s'y engouffre: un père cow-boy, le petit Jo, les Trois Cheyennes qui disparaissent, la vieille horloge qui se volatilise dans un petit tas de poussière, l'horizon qui se rétrécit...

 

Victoria rêve est un très beau roman sur les livres, l'incursion qu'ils font dans nos vies (et dans nos coeurs), leur pouvoir libérateur et salvateur, l’imaginaire, qui permet d’échapper à une réalité trop difficile ou triste. Le style est parfois déroutant mais il s’en dégage une indéniable beauté et douceur.

 

Dans l'édition que j'ai lue, la couverture s'ouvre sur deux grands rabats nous dévoilant la tranche ou la face de nombreux livres, classiques ou non. J'aime!

Victoria rêve. Timothée de FOMBELLE – 2012 (Dès 10 ans)
Victoria rêve. Timothée de FOMBELLE – 2012 (Dès 10 ans)
Victoria rêve. Timothée de FOMBELLE – 2012 (Dès 10 ans)
Victoria rêve. Timothée de FOMBELLE – 2012 (Dès 10 ans)

Un autre livre qui parle de livres ? Le manga Le maître des livres. (dont je n’ai lu que le tome 1 pour l’instant).

 

Ce roman participe au « Petit Bac 2020 » d’Enna pour ma 5e ligne, catégorie Prénom.

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai bien aimé la fin, mais je n'ai pas trouvé ici la magie à l’œuvre dans Tobie Lolness ou Vango, définitivement mes deux préférés de cet auteur !!
Répondre
B
Ils sont dans ma PAL... faudrait quand même que je me décide à les lire depuis que je lis et entends tant de bien sur eux^^
N
Et dire que je ne l'ai pas encore lu ! Avec ce sujet qui me parle tant et cet auteur là ... Honte à moi.<br /> Merci pour le partage et beau dimanche, Blandine.
Répondre
B
Je vous souhaite de le découvrir même si j'ai entendu dire que ce n'était pas là son meilleur roman (le commentaire de Nathalie semble d'ailleurs le confirmer). <br /> Belle journée à vous Nancy!