C'est lundi, que lisez-vous? #295

Publié le 27 Avril 2020

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM 

Asha. Texte de Carl NORAC et illustrations de Anne-Catherine DE BOEL. Ecole des Loisirs, octobre 2010

Asha est une jeune fille différente qui parle le langage des animaux, seul le chat semble se complaire à ne pas lui répondre.

Un jour, un moustique inconnu répand dans la population un virus fulgurant. Tout le monde se calfeutre chez soi ou se cache derrière des voiles. Le Maharadja est piqué et tombe gravement malade. Malheureusement, le père d'Asha, soignant, également. Asha se jure de le sauver et pour se faire, va trouver la vache Eshana, sacrée mais capricieuse, et selon plusieurs, menteuse.

S'ensuit donc une quête dans laquelle Asha fait preuve de courage et de détermination. 

Le texte est riche de références aux croyances, coutumes et lieux indiens et les illustrations sont réalisées à partir de supports multiples et représentent des divinités comme des motifs traditionnels. Elles sont très colorées et sont réalisées aux crayons gras, avec de la peinture, ou des découpages/collages de différents papiers et texture, sur du tissu ou du bois. 

Un très bel album!

ROMAN JEUNESSE

Le destin de Napoléon Bonaparte. Hélène MONTARDRE. Editions Nathan, collection "Petites histoires de l'Histoire", février 2016

Comment le petit Corse, ne parlant pas le français puis avec un accent très prononcé, est-il devenu Napoléon 1er, l’Empereur des Français? C'est ce que nous découvrons dans ce petit roman jeunesse biographique. Avec précision mais sans lourdeur, Hélène Montardre nous restitue le contexte géographique, historique et culturel d'alors, les remous engendrés par la Révolution française, les vélléités territoriales des uns ou des autres, les ennemis à combattre, un peuple encore très militarisé, les réformes entreprises, les différentes classes sociales. Il s'arrête alors que Napoléon est sacré Empereur et quatre pages concluent brièvement la suite de sa vie, sa mort et ce qu'il nous a laissé. 

Une entrée en matière parfaite pour donner envie de découvrir davantage cet homme au destin plus grand que lui et aux deux légendes, l'une dorée et l'autre noire.

ROMAN POLICIER

La fille sans peau. Mads Peder NORDBO. Editions Actes Sud, janvier 2020

Nous sommes à Nuuk, la capitale du Groenland (qui appartient au Danemark) en août 2014, aux côtés de Matthew Cave, danois d'origine américaine par son père, militaire mystérieusement disparu lorsqu'il avait quatre ans. Il est journaliste et devait couvrir la découverte d'une momie prise dans la glace depuis plusieurs milliers d'années. Mais le corps a disparu, la policier qui le gardait est mort et son cadavre mutilé. Ce qui fait écho à une vieille affaire, sordide et non résolue, qui remonte à 1973. Quatre hommes assassinés de la même manière et deux de leur fille disparues.

Matthew mène alors l'enquête, seul puis aidé par Leiff, un employé du journal, occasionnellement par Malik le photographe et plus étrangement par Tupaarnaq, une fille tout juste sortie de prison pour avoir tué toute sa famille douze ans plus tôt.

Ambiances glaciales, couleurs de sang sur fond blanc, rapport à la nature, croyances dans les esprit, quête identitaire et jeux de pouvoir sont au cœur de ce policier nordique. Ces différents aspects sont très bien exploités par l'auteur qui nous immerge dans son récit, premier volet d'une série de trois.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Quatre aveux pour un seul crime. Gina LAMANNA. Editions Michel Lafon, février 2020

Hôtel Serenity, des centaines d'invités pour un mariage qui promet d'être fastueux, des retrouvailles redoutées entre anciennes copines de fac, et un crime commis dès le premier soir.

Les quatre premiers chapitres nous dressent le portrait des quatre personnes qui avouent ce crime. Un interrogatoire de la part de la police et un premier portrait d'elles et le pourquoi de leur venue.

Ainsi les découvrons-nous Ginger, Maman épuisée de trois enfants et mariée à Frank depuis la fac.

Kate, jeune et brillante avocate au portefeuille aussi garni que sa vie est déserte. En couple avec Max depuis deux ans avec qui elle tente d'avoir un enfant, elle est plaquée par lui à la réception de l'hôtel.

Emily, ancienne super copine de Ginger, blessée au plus profond d'elle-même et qui boit plus que de raison mais en gardant toujours le contrôle. Elle fait la connaissance d'un homme dans l'avion.

Et Lulu, belle femme de soixante ans qui a peur que son cinquième mari, Pierce, ne se soit lassé d'elle et projette de la quitter pour une autre. 

Quatre mobiles potentiels, quatre caractères, des modes opératoires différents, quelques interrogatoires qui s'intercalent et participent au mystère, ce cosy thriller aux allures de chronique sociale se lit délicieusement et offre un très bon moment de lecture. Hâte de poursuivre, d’élaborer d'autres hypothèses et de lire les réponses à mes questions!

3/ Que vais-je lire ensuite?

La Danse des paons. Sharon MAAS. Editions J'ai lu, mai 2004

Présentation de l'éditeur:

" Elle ne parvenait pas à détacher ses yeux de cet être humain miniature qui dormait paisiblement la tête posée sur l'oreiller (..). Ce fut un coup de foudre. Dès l'instant où elle posa les yeux sur elle, Rita aima sa sœur d'un amour total où se mêlaient de la vénération et un désir de protection ; un amour trop grand pour une enfant de dix ans. " Rita, petite sauvageonne guyanaise, est le fruit d'un amour interdit entre un Indien et une métisse. Sa mère meurt alors qu'elle n'a que quelques mois et son père est un doux rêveur qui la laisse très souvent libre. Avec l'arrivée de Marilyne, sa belle-mère, la vie de Rita change radicalement. Celle-ci lui impose une règle de conduite très stricte et, par manque de savoir-faire, lui donne la responsabilité d'Isabelle, sa fille qui vient de naître. Une étrange relation va alors se dessiner entre les deux sueurs, faite de haine, de jalousie, d'admiration et d'envie... Voici une fable légère et réaliste sur la recherche du bonheur, un véritable voyage de l'enfance vers l'âge adulte.

Pour finir, je vous mets le lien des articles publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 27/04/2020 17:35

Encore une histoire de virus ??? Arrggghhhh !!!!!! Non je plaisante, ça m'a l'air d'être un joli conte. L'extrait de la danse des paons donne envie aussi.

Blandine 27/04/2020 20:37

Oui j'avoue j'ai tiqué, aussi parce qu'il y a comme des ressemblances^^ Mais oui, c'est vraiment un bel album qui fait voyager et qui fait lien avec la nature.

Bidib 27/04/2020 16:25

je note tes deux premières lectures, elles ont l'air très intéressantes.
Bonne semaine livresue

Blandine 27/04/2020 20:37

Oh oui, je ne peux que te les recommander ;-) Belle semaine à toi aussi Bidib :-)