C'est lundi, que lisez-vous? #293

Publié le 13 Avril 2020

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

J'ai toujours du mal à lire, à me concentrer, à prendre le temps et à me poser. Et pourtant, je le voudrais tellement... 

En contre partie, j'ai vu et fini la saison 4 de La Casa de Papel (mais quelle idée de ne faire que 8 épisodes!!), une série que j'aime beaucoup, même si je pense que la 5e saison devrait être vraiment la dernière.

Et j'ai commencé The Last Kingdom, série recommandée par ma soeur ... Le contraste entre les deux séries est peut-être trop fort/violent, et je pense un peu trop à Game of Thrones... A voir si j'arrive à entrer dedans...

ROMAN  JEUNESSE

Qui a volé l'assiette de François Ier? Les enquêtes de Nino par Claudine AUBRUN. Editions Syros, collection "Polar Mini Syros", 3 mars 2016

Nino, 10 ans, est un jeune garçon plein d'imagination et d'énergie. La Tante Alice fait le vide chez elle et propose aux parents de Nino de prendre plusieurs cartons. Dedans, tout un bric à brac que la maman de Nino s'empresse de mettre sur le stand de la brocante tenu par Nino et son père. Parmi les livres, vaisselles et autres choses, un Monsieur au comportement bizarre repère une assiette qu'il achète. Elle semble être en porcelaine, avec un lézard sur le côté au quel il manque une partie de la queue.

Mais Nino le revoit à Paris, non loin de son école. Cela lui fait un peu peur... En se posant des questions et en faisant quelques recherches, Nino comprend pourquoi.

Voici un petit roman qui mêle Histoire et enquête, avec un jeune garçon sympathique à qui il arrive des situations très crédibles. J'aime beaucoup!

D'ailleurs, je vous ai déjà présenté deux de ses enquêtes sur le blog: avec Picasso et avec la Tour Eiffel.

Et, pour aller plus loin, les Editions Syros proposent pendant cette période inédite du confinement des fiches de lectures pour chacune de ses enquêtes, comme de la collection, c'est ICI ou LA.

BD

Quatre sœurs - Tome 4 - Geneviève. Scénario de Malika FERDJOUKH et Cati BAUR. Dessin de Cati BAUR. Editions Rue de Sèvres, mars 2018

Les quatre sœurs sont en réalité cinq: Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie. Leurs parents (Lucie et Fred) sont morts il y a presque deux ans mois dans un terrible accident de voiture, et leurs fantômes apparaissent de temps à autre à leurs filles, mais jamais lorsqu'elles sont ensemble. Ce qui fait que chacune croit avoir cette faculté.  Chacune a son caractère, son jardin secret, chacune a une occupation bien spécifique dans la maison (ou en-dehors, ce qui est secret), toutes se serrent les coudes.

Après avoir découvert Enid (9 ans) et le regard qu'elle porte sur ses sœurs, Hortense (11 ans) timide et solitaire, et Bettina (14 ans), jeune fille au caractère bien trempé, amoureuse mais qui ne veut pas se l'avouer, voici Geneviève (16 ans).

L'été est là et Geneviève va vendre des glaces sur la plage, Enid et Hortense vont à Paris voir la famille tandis que Bettina part avec ses meilleures amies chez une cousine de l'une d'elles. Charlie est seule, terriblement seule, sans plus aucun amoureux. 

Rencontres, amour, amitié, pointes d'humour ou face à face avec la réalité, les sœurs grandissent et apprennent. J'ai trouvé ce tome plus lumineux que les précédents, malgré certaines situations tendues/tristes. Tout est très juste et réaliste. Et je crois bien que Geneviève est mon personnage préféré. 

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La soustraction des possibles. Joseph INCARDONA. Editions Finitude, janvier 2020

Dans cette histoire, on est en Suisse et en France, un peu en Corse, un peu au Mexique, il y a de la finance, de la corruption, des méthodes fortes et musclées, du blanchiment d'argent, des filles, du paraître, du luxe, des sentiments. Il y a la soif de pouvoir, il y a la manipulation, la politique et il y a l'amour. Il y a des couples qui ne s'aiment plus, des couples mal assortis, des couples qui s'aiment, des nouveaux couples, des rencontres, de la violence. Il y a le rang social et ce que ça implique. >Il y a de l'ambition professionnelle et de l'ambition sociale. Il y a de la séduction, un coup de foudre, une envie de ressentir, de vivre, de vivre à nouveau. Il y a des phrases courtes qui percutent. Il y a des interventions de l'auteur dans son histoire, à notre égard. Il y a de l'Histoire, une chronique sociale, des résonances. 

La titre est mystérieux, la couverture dorée et son motif de mécanismes/rouages est magnifiques et son histoire, qui nous parle forcément, est très prenante.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Quatre aveux pour un seul crime. Gina LAMANNA. Editions Michel Lafon, février 2020

Présentation de l'éditeur:

Quatre femmes. Quatre confessions. Un seul crime.

Au cours du dîner de préparation d’un mariage, un homme est retrouvé mort. Immédiatement, quatre femmes viennent avouer l’avoir tué ; chacune d’elles affirme avoir agi seule. Face à leurs témoignages incohérents, le détective Ramone est totalement dérouté, d’autant plus que ces coupables sont toutes très différentes…

Ginger est une mère de trois enfants étouffée par sa vie de famille, qui ne rêve que de tranquillité.

Kate, avocate ordonnée, ne manque de rien, sinon de la seule chose que l’argent ne peut pas lui offrir.

Emily cache un secret qui l’enferme dans le passé et ne trouve le réconfort qu’au fond d’une bouteille.

Lulu, retraitée fortunée aux quatre divorces, est obsédée par l’idée que son cinquième mari lui cache quelque chose.

Pourquoi ont-elles toutes avoué le même meurtre ? Quels mensonges essaient-elles de dissimuler ? Que s’est-il vraiment passé ce soir-là ? Et surtout, qui est la coupable ?

Pour finir, je vous mets le lien des articles publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 13/04/2020 15:15

J'aime bien le concept de ces quatre femmes qui avouent le même crime ! Cela donne envie de lire le roman ! Bon courage Blandine et belle semaine livresque, tout de même, malgré les circonstances et aléas du confinement...

Blandine 20/04/2020 10:05

Oh oui, moi aussi! J'aime ce style d'écriture!
Belle semaine à vous Nancy et bon courage!