Sacrifices. Ellison COOPER - 2019

Publié le 22 Mars 2020

Sacrifices Blog Vivrelivre

Sacrifices

 

Ellison COOPER

 

Traduit de l’anglais (Etats-unis) par Cindy COLIN KAPEN

 

Editions du Cherche Midi, novembre 2019

448 pages

 

Thèmes : Thriller, Psychopathes, Famille, Nature

Grand Prix des Lectrices Elle 2020 Blog Vivrelivre

 

Sayer Altair est neurobiologiste au sein du Centre national d’analyse des crimes violents du FBI et étudie les cerveaux des psychopathes.

Elle est aussi enquêtrice de terrain.

Mise au repos à la suite d’une blessure par balle à l’épaule alors qu’elle avait démasqué une redoutable tueuse en série travaillant à ses côtés, elle reprend enfin du service quand Janice Holt, directrice adjointe de l’Agence, l’envoie au Parc Shenandoah en Virginie.

 

Maxwell Cho, également agent au FBI au sein de la brigade cynophile et originaire de la région, est tombé dans une caverne pleine d’ossements humains alors qu’il se promenait avec sa chienne, Kona.

Sept corps sont ainsi reconstitués, dont un seul abîmé par le feu, par l’anthropologue judiciaire et médecin légiste, Dana Wilbanks, qui revient juste du Congo.

Parmi eux, sont aussi trouvés une vieille épée, grecque, et un petit coffre contenant vraisemblablement un journal intime.

Tout semble indiquer un cold case.

 

Mais dans une rigole menant à la grotte, deux corps « frais » et emballés dans du plastique, sont aussi trouvés.

Existe-t-il un lien entre tous ces morts ?

 

Et Kyle Nelson qui s’en prend à Maxwell, l’accusant de la disparition de sa sœur Cricket, survenue il y a dix-sept ans… Chef de la police locale, Sayer a besoin de lui pour commencer, puis avancer, dans son enquête. Mais il faut le ménager.

 

L’équipe compte aussi Piper McLaughlin, garde forestière, et Ezra, analyste du FBI, amputé des deux jambes lors de la précédente enquête.

 

C’est donc avec un effectif très restreint que Sayer doit affronter cette affaire aux multiples interrogations mais sans qu’aucun lien ou piste ne se dessine.

Et c’est sans compter les remous qui agitent les hautes sphères du FBI, accusées de corruption, et mise à mal par des manœuvres politiciennes qui mettent Janice Holt sur la sellette.

 

***

 

Avec sa couverture aussi sobre que frissonnante, je savais que ce thriller me plairait.

Ce n’est qu’au cours de ma lecture que j’ai compris qu’il s’agissait de la deuxième enquête de l’agent Altair, dont la première s’intitule Rituels.

Bien que plusieurs éléments de l’intrigue secondaire et de la vie personnelle de Sayer y fassent référence, ne pas l’avoir lu ne gêne absolument pas l’immersion dans cette enquête-ci.

Celle-ci ne tient que sur trois jours (on a vraiment l’impression qu’elle dure plus longtemps et/ou que les heures vécues par Sayer et son équipe ne s’écoulent pas de la même manière que pour nous !), pendant lesquels il ne fait que pleuvoir.

Le poids de la nature, des paysages et des éléments est très prégnant et se ressent très fortement dans l’enquête.

 

Ce court laps de temps, cette atmosphère lourde, l’équipe restreinte et le manque de recul peuvent peut-être expliquer les petites faiblesses du récit : des évidences de recherches non réalisées ou des pistes exploitées très/trop tardivement, voire lancées mais pas du tout suivies, … Elles sont compensées par des scènes d’actions tendues et nerveuses, mais pas toujours crédibles.

 

Sayer ressent encore les effets de sa précédente enquête et ceux de son étude sur les psychopathes.

Par ses échanges avec le sujet 37, un homme visiblement très haut placé et qui semble jouer avec elle, ses recherches, sa famille, et peser sur sa carrière. Cela crée un sentiment d’oppression.

Avec les procès qui visent à évincer Janice Holt, son seul soutien.

Avec la mort récente de son petit-ami Jake, mort qui ne coïncide pas avec le rapport d’enquête du FBI.

Avec la prise en charge d’Adi, la jeune fille orpheline qu’elle a sauvée dans Rituels.

Sa vie personnelle et familiale est très bien décrite et nous la rend très proche, conférant à son personnage une épaisseur certaine.

 

Et j'ai aimé découvrir la particularité de la brigade cynophile à laquelle appartient Kona, qui suit les pistes grâce à des cones de sentuers dans l'air et non des pistes au sol.

-Donc on peut faire la différence entre un bon et un mauvais psychopathe en étudiant leur cerveau ?
-Pour autant qu’on sache, non, même si nous n’avons pas scanné beaucoup de cerveaux de ce qu’on appelle des psychopathes prosociaux, des gens qui sont de toute évidence des psychopathes, mais qui exploitent leurs talents d’une manière non criminelle.

Sacrifices est un thriller efficace, au titre polysémique, où les fausses pistes et rebondissements s’enchaînent au gré de chapitres courts à l’écriture fluide et aux dialogues nombreux.

Il est haletant et addictif.

Il offre une réflexion sur la science et la médecine, l’humain et ses multiples facettes, le tout avec un peu de mythologie grecque.

 

Et c’est avec un grand plaisir que je retrouverai Sayer dans sa prochaine enquête !

Ce thriller participe au « Petit Bac 2020 » d’Enna, pour ma 2e ligne, catégorie Mot au pluriel.

Petit Bac 2020 Blog Vivrelivre

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article