Le test. Sophie ADRIANSEN – 2019 (Dès 14 ans)
Publié le 30 Janvier 2020
Le test
Sophie ADRIANSEN
Editions Magnard Jeunesse, 8 octobre 2019
240 pages
Dès 13 ans selon l’éditeur, 14 ans pour moi
Thèmes : Adolescence, lycée, sexualité, grossesse, amour, amitié, choix, liberté
Madeleine et Ulysse se sont rencontrés à une fête, déguisée, de Jade, la meilleure amie de Madeleine. Entre eux, ça a collé tout de suite, malgré leurs différences, ou grâce à elles.
Eux deux, une évidence.
Ils ne se sont pas précipités, ont pris leurs temps, rendant leur amour d'autant plus beau.
En classe de seconde, ils intègrent le ciné-club, à l’initiative d'Ulysse. C'est là qu'ils le font pour la première fois, leur unique fois. Hormis le lieu, rien d'exceptionnel. Mais cette seule et unique fois, qui n'avait rien d’extraordinaire, restera pourtant gravée. Car il n'a suffit que de cette fois-là pour que Madeleine soit enceinte.
Elle le lui dit.
Il semble bien réagir et, ensemble, ils font les premières démarches en se rendant au Planning Familial, même si aucune décision ne se profile encore.
Madeleine se sent changée, à l'intérieur d'elle.
Nana la gouvernante, Monday le chien semblent le percevoir aussi.
Ses parents, les propriétaires et gérants du Grand Hôtel, éternels absents trop pris et préoccupés par leur travail, ne peuvent se douter de rien, et ne le souhaitent pas d'ailleurs. Tant que ses notes sont bonnes...
C’est donc vrai. C’est réel, puisque je lui ai dit, puisqu’elle l’a entendu, puisque son regard a changé, son regard puis son expression tout entière. Le réaliser me procure une sorte de vertige. Pas le vertige des profondeurs, ni celui des hauteurs. Le vertige des rondeurs, alors, j’imagine. Tout aussi enivrant.
Madeleine se confie à Jade dans les toilettes du lycée. Cette dernière est follement excitée et ne voit que le côté poupée du bébé à venir. Malheureusement, une autre fille s'y trouvait aussi et a de suite répandu l’information. Aussitôt, les lycéens et lycéennes la traitent de "mytho", de "s...", de fille facile...
Et Ulysse qui ne dit rien et qui, pire, fuit.
Il rompt avec elle par SMS, se détourne d'elle, n'osant plus la regarder et encore moins la soutenir face aux persiflages des autres.
Et le lycée qui s'y met avec ses cours de prévention...
***
Roman choral, les voix de Madeleine et d'Ulysse s’alternent.
Madeleine parle au présent quand Ulysse reconstitue l’avant, de leur rencontre aux débuts de leur relation jusqu’à maintenant.
Peurs, incompréhension, colère, impuissance, solitude, désir de fuir, de tout avouer mais à qui, comment...
Voilà à quoi est confrontée Madeleine, jeune lycéenne de quinze ans, qui aime la plongée sous-marine. Sous l’eau, elle se sent bien, apaisée, en sécurité même… Ce besoin, ce refuge, nous est restitué dans des pages bleues, comme pour nous immerger avec elle. De là à y voir une symbolique, il n’y a pas loin.
Madeleine est une jeune fille posée, mature, sérieuse et attachante.
Elle se découvre enceinte et ces certitudes s’écroulent quand d’autres se renforcent… Mais toutes la laissent esseulée.
Et elle s’interroge. Sur elle, sur son amitié avec Jade, sur ses relations avec ses parents, sa mère en particulier, sur son avenir, immédiat ou un peu plus lointain…
Cette grossesse lui demanderait de se projeter encore plus loin encore, de se penser mère, de se représenter la notion de parentalité. Mais est-ce seulement possible à cet âge où l’on se cherche, se découvre, où l’on demande déjà aux adolescents de se projeter d’une manière professionnelle, pas de manière privée, intime, et encore moins familiale ?
Comment la concevoir quand la sienne est si bancale ?
Madeleine n’a de cesse de réfléchir.
Pourquoi n’ai-je pas une mère normale ?
Je m’arrête un instant. Une mère normale, c’est absurde. Ça n’existe pas. Toutes les mères sont différentes.
(…)
Mais au-delà de ça, quel genre de mère aimerais-je avoir ?
Ce roman m'a remuée.
Il est si juste et rend si bien ces émotions si fortes, si complexes, si contradictoires. Celles qui s'entrechoquent en Madeleine, par rapport à sa grossesse naissante, par rapport à sa situation familiale (être née riche a certes des avantages mais finalement n'aide pas dans cette situation), par rapport à Ulysse (et celles d'Ulysse – ah ! c'est si facile pour les garçons).
Ce roman m'a aussi choquée.
Comment les autres filles et garçons, eux aussi susceptibles de vivre la même chose, le même dilemme, la même détresse, peuvent-ils réagir de la sorte, sans aucune bienveillance, ni empathie, avec moqueries, méchanceté, mépris, lâcheté? Menant au harcèlement. Je ne comprends pas et cela m’a écœurée et attristée.
Le test, un titre polysémique, qui parle avec justesse du premier amour, de sexualité, de l’adolescence et de grossesse adolescente, mais aussi de corps, de liberté, de choix, et d’éducation.
Un roman nécessaire, indispensable.
Et coup au coeur
Il participe au Challenge de Sophie Hérisson « 1% Rentrée Littéraire 2019 » ; et au « Petit Bac 2020 » d’Enna pour ma 2e ligne, catégorie Objet.
De Sophie Adriansen, retrouvez sur le blog cet album : La vache de la brique de lait, illustré par Mayana Itoïz.
Belles lectures et découvertes !
Blandine.