C'est lundi, que lisez-vous? #282

Publié le 20 Janvier 2020

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Amoureux. Texte d'Hélène DELFORGE et illustrations de Quentin GREBAN. Editions Mijade, janvier 2020

Ah l'Amour!!! Thème universel, tant décrit, tant écrit, inépuisable, multiple, si beau, qui transporte, qui peut faire si mal, qui donne tant d'élan, d'espoirs, de larmes... L'Amour un jour, l'amour toujours... et si magnifiquement mis en mots et en images dans cet album grand format au charme désuet.

Comment ne pas s'y reconnaître, comment ne pas sentir son coeur battre un peu plus fort à certaines évocations, comment ne pas être ému devant certaines histoires ?

Cet album est magnifique, superbe, il est une merveille, un doudou, un refuge heart

ROMAN JEUNESSE

A mots croisés - Blog Vivrelivre

A mots croisés. Bernard FRIOT. Editions Milan Junior, septembre 2017

Parler, se taire, échanger, mots, silences, sons, ange, humour, facétie, frayeurs... Tout est là, tout est dit, écrit, ou non justement.

Des poèmes qui se dégustent et qui résonnent.

ROMAN

Girl. Edna O'BRIEN. Editiosn Sabine WESPIESER, 5 septembre 2019

L'enlèvement des lycéennes au Nigéria par Boko Haram en mai 2014 a été le point de départ de ce roman. Pendant trois ans, Edna O'Brien a fait recherches et rencontres pour le raconter, de l'intérieur.

Ainsi rencontrons-nous Maryam, qui n'est pas de suite nommée. Vivons-nous avec elle l'irruption en pleine nuit de ces hommes armés das leur école, le déferlement de violences, verbales et physiques, jusqu'à la phrase sentence "les filles, c'est bien aussi". Et elles qui ne devaient pas être emmenées sont ainsi chargés dans des camions. Qu'elles ne s'avisent pas de pleurer, se débattre ou encore sauter.. Douleurs et mort s'abattraient. Des affaires jetées comme indices, l'espoir qui s'effiloche au fil des kilomètres puis l'arrivée. Les ordres aboyés, les visions terrifiantes, la violence reconduite, aucune solidarité féminine, bien au contraire, les sévices physiques et psychologiques, le lavage de crâne, la religion, les ordres... Puis pour Maryam, le mariage. Elle aurait pu tomber plus mal. La grossesse et surtout l'accouchement... qu'elle doit nettoyer, la blessure et disgrâce de son mari... Puis la fuite dans la forêt avec Buki, une fille du lycée, pas vraiment son amie jusque-là. La peur de la traque, la survie, la marche de nuit puis de jour, la cache, la mort qui toujours rôde... Maryam qui est trop jeune pour être mère, qui le dit à sa fille Babby un soir de confidence...

Puis le retour hez elle. La violence n'est pas finie, elle est même pire. Se séparer de Babyy, être reléguée, appelée "fille du bush", elle qui a souillé la communauté. Le pays qui s'est transformé, violences ordinaires et multiples. Maryam est exorcisé sur volonté de sa mère, son enfant, qu'elle a appris a presque aimer, retiré...

Peu d'espoirs et pas d'avenir pour elle. Heureusement Maryam n'est pas seule.

Il m'a fallu faire des pauses. Parce que c'est dur. Parce qu'en faisant parler Maryam, en voyant avec ses yeux, en ressentant par son corps, ce qui lui arrive est encore plus atroce, injuste, horrible, et davantage lorsqu'elle pense s'en être sortie en rentrant chez elle. On ne se représente que trop aisément ce que ces filles ont vécu, le poids de la religion (de la communauté ou de Boko Haram), le poids de la tradition, cette culture si éloignée de nous, la nature sauvage et inhospitalière et parfois, seulement parfois, l'once d'humanité, l'entraide.

BD

Ti Zombi - Blog Vivrelivre

Tizombi  - Tome 1 - Toujours affamé. Cazenove, Jacquemoire, William. Bamboo Editions, mai 2017

C'est la couverture, mignonne dans son genre, qui m'a attirée vers cet album. Parce que les zombies et moi... Tizombi est un petit zombie donc, pas plus haut que trois pommes, mais au tempérament de leader et à l'appétit insatiable... Appétit glauque forcément, c'est un zombie!

Un jour, Margotik, qui s'est enfuie de chez elle sans que ses parents qui s'invectivent en permanence ne le remarquent, arrive dans son cimetière. Ce "joli steak" tape tout de suite dans l’œil de Tizombi qui en tombe de suite amoureux. Elle, elle écrit. Des poèmes surtout. Son sujet: la mort, mai surtout Tizombi, le seul à être né zombie...

Nous faisons connaissance avec les amis de Tizombi, le fonctionnement du cimetière, quelques autres habitants... 

Cet album est sympathique, souvent drôle, parfois sarcastique. Une lecture parfaite pour le Challenge Halloween!

Break - Tome 1 - Une histoire du hip-hop. Cédric LIANO et Florian LEDOUX. Editions Steinkis, juin 2019

Le Hip-Hop, vous connaissez! Mais savez-vous vraiment ce qu'il renferme, ce qui le compose, comment et où il est né, au carrefour de quelles influences et grâce à quoi?

Cet album nous le raconte et c'est passionnant! Il nous emmène dans le Bronx, entre 1971 et 1979, auprès de deux frères (demi-frères en fait) Marcus et Aaron qui tentent, chacun à leur manière, finalement pas si éloignée l'une de l'autre, d'échapper à la misère et à la violence sociale de l'après ségrégation. 

Entre fiction et récit historique documenté, nous découvrons les origines du hip hop et c'est passionnant!

Je vosu en parlerai davantage en février lors du challenge d'Enna, African American History Month.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Mytho. Pascal BRISSY et Yaël HASSAN. Editiosn Auzou, août 2019

Présentation de l'éditeur:

"Il paraît que je suis une mytho. Je m'invente un chauffeur privé, des maladies, des parents agents secrets... En même temps, dire que je vis avec ma grand-mère dans l'annexe d'une grande maison vide, ça manque de classe ! Sauf que le retour de la propriétaire, la mystérieuse Madame Mathilde, risque bien de chambouler ma vie et de me forcer à affronter des vérités auxquelles je ne m'attends pas..." "Après des années d'absence, je reviens enfin dans cette maison. Déterminée à déterrer les secrets qui y sont enfouis, à affronter mon passé, enfin. Pas si simple, surtout quand la cohabitation avec la jeune Maëlle et sa tendance à mentir sans relâche m'obligent à faire face à mes démons..."

Dans cette histoire, qui sont les vrais mythos ?

Je le commence ce jour!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Honoré et moi - blog Vivrelivre

Honoré et moi. Titiou LECOQ. Editions de l'Iconoclaste, octobre 2019

Présentation de l'éditeur:

Parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, Balzac est mon frère.

Il y a bien plus que vous ne le pensez entre une jeune femme d’aujourd’hui, féministe, écrivaine, blogueuse, et Honoré de Balzac…

À la suite du succès de son livre Délivrées ! Titiou Lecoq ne va pas bien. L’époque lui dicte de réussir, elle réussit. Mais pourquoi est-ce que cela ne la rend pas heureuse ? Elle ne sait pas quoi faire. Un jour, pour tromper la déprime, elle décide de visiter la maison d’Honoré de Balzac. Une rencontre s’opère. Une révélation également. Balzac, que Victor Hugo désignait comme « le travailleur puissant et jamais fatigué », n’est pas seulement ça. Il existe un Balzac intime, humain, fatigué, qu’on pourrait nommer le plus grand poissard de l’histoire littéraire. Balzac est un looser magnifique. Et pour une société comme la nôtre, obsédée par l’idée de réussite, c’est un flamboyant contre-exemple. Alors, il devient son alter ego.

ça a l'air passionnant non?!

15 janvier et le thème est La Banquise

Et de parler l'Antarctique, des pingouins et manchots, des ours polaires, d'écologie, de petits bonheurs et d'optimisme...

***

14-14 Blog Vivrelivre


Les quatre thèmes de janvier sont réunis dans ce roman ado: Bleu- Surprise - Fantastique et Lettres.

14-14 De paul Beorn et Silène Edgar.

Pour finir, je vous mets le lien de l'article publié la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 23/01/2020 20:03

Amoureux donne envie de se plonger dans ses pages !
Est-ce que Mytho vous plaît / vous a plu ? C'est amusant de le voir ici ou là, cela me rappelle quand Yaël me parlait de son écriture et de sa sortie future ;-)
Belle soirée Blandine.

Blandine 29/01/2020 12:17

C'est exactement cela, plonger, s'en imprégner, s'immerger... Il est si beau et doux <3
Mytho m'a énormément plu, j'en ai aimé tous les aspects - je vai essayer d'en parler rapidement^^
Belle journée Nancy!

Bidib 22/01/2020 10:07

bonne lecture

FondantGrignote 20/01/2020 16:24

"Amoureux" a en effet l'air magnifique !!