Petite Touche. Histoire du bout des doigts. Frédéric CLEMENT – 2016 (Dès 8 ans)

Publié le 14 Décembre 2019

Petite Touche

Histoire du bout des doigts

 

Texte et illustrations de Frédéric CLEMENT

Photographies de Vincent TESSIER

 

Editions Albin Michel Jeunesse, 2016

Dès 8 ans

 

Thèmes : Noël, Cécité, Amitié, Poésie, Conte

Il fait nuit. Comme tous les jours, je m’ennuie délicieusement.

Comme toutes les nuits, j’écoute les bruits.

Douze coups de cloche.

Vacances de Noël.

Petite Touche, petite fille dont on ignore le prénom, habillée d’une jolie robe cloche avec laquelle dénote ses baskets rouges à la marque bien connue et qui ici, veut tant dire…

Petite Touche, « petite fille au regard de Voie lactée », qui a développé un odorat sensible, une audition délicate et un sens du toucher extraordinaire.

 

Par une nuit floconneuse, Petite Touche entend un petit toc à sa fenêtre, et c’est ainsi que débute une grande histoire d’amitié improbable, faite de partages et d’échanges.

Entre la Mademoiselle aux yeux de brume et un corbeau au noir plumage, dépourvu de voix.

 

Chaque jour, avec une délicieuse impatience, elle lui dispose des miettes de gâteaux, des bouts de biscuits, des fragments de meringue, des crêpes déchirées, des morceaux de pain d’épices…

En carré, en rond, sur la neige, sur le banc, sur le bord de la fenêtre.

Et lui, en échange, lui offre des présents que, délicatement, elle « lit » du bout des doigts… Des présents qui (lui) racontent une histoire passée, du temps où Corbillard se nommait Bec D’Or.

Précautionneusement, je range les petits riens de l’oiseau, précieux comme tout, dans une autre boîte.

Et ainsi passent les jours et les nuits, entre attente, gourmandises et lecture.

Pétales, feuilles, cailloux, fleurs, coquilles, insectes, graines, clous, petits objets divers narrent le conte d’un marabout jaloux des voix merveilleuses des oiseaux, et d’un corbeau à la queue ocellée qui, aidé d’une enfant-fille aux yeux de lac sombre, parvint à empêcher son noir dessein, non sans en payer le prix.

 

Et ainsi arrivent Noël, la fin de l’histoire, et un chaleureux réconfort pour ces deux uniques.

Petite Touche. Histoire du bout des doigts. Frédéric CLEMENT – 2016 (Dès 8 ans)
Petite Touche. Histoire du bout des doigts. Frédéric CLEMENT – 2016 (Dès 8 ans)
Petite Touche. Histoire du bout des doigts. Frédéric CLEMENT – 2016 (Dès 8 ans)

La couverture de cet album peut autant attirer que rebuter, mais il serait vraiment dommage de passer à côté.

Un format tout en longueur (18x35cm), atypique, original, à l’instar de l’histoire qu’il renferme, entremêlant deux récits et deux choix graphiques.

Le « je » et les photographies d’objets pour la fillette, des peintures écaillées, patinées (sur une planche de bois ?), pleines d’onirisme et de fraîcheur, parfois froide, pour le corbeau et le conte au vocabulaire raffiné.

A demain pour la suite, Mademoiselle ma Liseuse aux yeux de livres clos…

Album-conte, album-poème, album-rêve, album-merveille, il ne peut qu’étonner et charmer.

 

Il participe au Challenge « Christmas Time 2019 » de Mya ; à celui de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2019 » ; à celui de Bidib « Contes et légendes », au « Petit Bac 2019 » d’Enna pour ma 6e ligne, catégorie Lecture ; ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone.

 

 

 

 

Pour visiter le site de Frédéric Clément, c'est ICI.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne suis pas rebutée par la couverture de ce bien joli album. ;)
Répondre
B
;-)
N
Merci pour la découverte de cette merveille ! Je suis émue rien qu'en vous lisant <3
Répondre
B
Oh merci Nancy <3
N
Voilà qui à l'air très original ! Je regarderais.
Répondre
B
Et le format te plaira sans nul doute ^^
F
Que c'est beau !!!
Répondre
B
Oh que oui ;-)
B
Voilà qui donne envie. La couverture est étrange, mais ce que tu en dis me fait envie. Je vais voir si je peux le trouver à la bibli
Répondre
B
Voilà, le vert de la couverture pourrait rebuter, mais il faut vraiment aller au-delà ;-) J'espère que tu le trouveras!
M
Encore une jolie trouvaille, Blandine ! Le texte semble très beau et les illustrations le sont aussi.
Répondre
B
Oh oui, poésie et ravissement... pour un album à qui il faut laisser le temps d'être apprécié <3