My Home Hero. Tomes 3 et 4. Naoki KAMAKAWA et Masashi ASAKI – 2019 (Manga)
Publié le 6 Novembre 2019
My Home Hero
Tomes 3 et 4
Naoki Yamakawa
Masashi Asaki
Editions Kurokawa, mai et juillet 2019
192 pages chacun
Thèmes : Thriller, chantage, Yakusa, Japon, Meurtre, Suspense, Famille
Résumé des tomes 1 et 2
Tetsuo Tesu, 47 ans, commercial et auteur de polars autoédités, est prêt à tout pour protéger sa fille, Reika, 19 ans, et sa (vie de) famille.
Vraiment… prêt... à… tout…
C’est pourquoi, acculé, il tue le petit ami de sa fille, Nobuto, jeune homme violent et manipulateur.
En termes de cache et de disparition du corps, Tetsuo sait faire.
Il met en pratique ce qu’il a lu ou écrit lui-même dans ses polars. Et cela fonctionne plutôt bien.
Mais ce à quoi il lui faut désormais faire face, et Kasen, son épouse, qui l’aide, c’est l’après.
Les mensonges qui s’enchaînent et qui s’accumulent, et surtout, les ramifications possibles.
Qui était vraiment Nobuto? Pour qui et avec qui travaillait-il? Avait-il des amis, une famille? Cherchent-ils à le retrouver? Et qui sont ces gens qui l'observent, lui et sa maison? Pourquoi le suivent-ils et fouillent-ils ses affaires ?
Et pourquoi l'entreprise de son beau-père a-t-elle été mentionnée?
Stratégies de diversion, bonnes ou mauvaises réponses, rencontres et menaces, dangers et alliances de circonstances, le deuxième tome se finissait sur un grand suspense qui ne laissait rien présager de bon pour Tetsuo.
Tome 3 - 3 photos
Dans ces deux tomes (3 et 4), Tetsuo s’évertue à dissiper les soupçons qui pèsent sur lui et sa femme.
Mais l’étau se resserre.
Il se retrouve à devoir chercher Nobuto comme s'il était vivant et se voit allié (du moins le pense-t-il) à l'un de ses adversaires, Kyôichi (qui le croit coupable), et en position de faiblesse au sein du clan.
Ils ont cinq jours pour le retrouver.
En menant son enquête pour donner le change, il discute (sans le savoir) avec le père de Nobuto, Yoshitatsu Matori, un avocat qui finance la branche Yakusa dirigée par Mr Kubo, supérieur de Kyôichi, mais qui menace de retirer son soutien financier si son fils chéri n’est pas retrouvé.
Ses propos glacent Tetsuo mais qui se retrouve tout de même en lui.
Discussions, rebondissements multiples, détails techniques, revirements, doutes, actions et suspenses ponctuent ces deux tomes. Le quatrième se termine une semaine après le meurtre et alors que le délai imparti s’achève.
Qui de Tetsuo ou Kyôichi va s’en sortir ?
S’il en reste un…
Tome 4 - 3 photos
Ce manga est addictif, aussi retors que fin. La tension perdure et nous maintient!
Nous sommes aux côtés de Tetsuo et l'observons dans ses réflexions, ses observations, son cheminement de pensée, lorsqu'il a le temps d'élaborer un scénario ou lorsqu'il doit improviser, ou s'adapter aux situations, souvent dangereuses, auxquelles il se retrouve confronté.
Penser, toujours penser, imaginer tous les possibles, les actes de chacun, les conséquences, anticiper, prévoir, avoir un ou deux coups d'avance, un coup de secours...
Il est un personnage bien plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord.
Il anticipe et peaufine, se trouve être très bien calé dans le domaine informatique, technologique et la sécurité en particulier. Cette connaissance est-elle le fruit de sa passion pour les polars, ou bien vient-elle d’autre part ?
Il trouve en sa femme une précieuse alliée de poids, qui s’est affirmée, qui suit le même mode de pensée que lui, devenant même co-décisionnaire.
Tous deux semblent même prendre goût à cette adrénaline particulière, à ces coups de stress, allant presque jusqu’à se compliquer la tâche.
Les personnages secondaires et le fonctionnement du clan ne sont pas en reste et sont très bien travaillés. Kyôichi en particulier dont l’histoire et les motivations nous sont dévoilées par petites touches, nous permettant de voir l’humain derrière le voyou.
Seule Reika reste effacée. Parce qu’écartée par ses parents certes, mais son personnage est fade. Caractère ou scénario, je ne sais toujours pas.
Et le chantage voulu par les Yakusas, mais pas mis en œuvre, à l’encontre du beau-père de Tetsuo n’est toujours pas relevé par ce dernier, bien que mentionné plusieurs fois devant lui. Espérons que ces aspects évoluent dans les prochains tomes.
Le tome 5 est paru, et déjà dans ma PAL.
Le tome 6 sort le 14 novembre.
9 volumes composent la série (pour le moment ?).
Pour conclure, une ambiance oppressante, étouffante, mais aussi terriblement prenante!
Un suspense haletant, une intrigue diablement bien menée avec des détails minutieusement élaborés.
Ce manga participe au RDV BD de la semaine, aujourd’hui chez Moka (CLIC); au « Petit Bac 2019 » d’Enna, pour ma 7e ligne, catégorie Métier/Fonction, ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone pour le tome 3.
Belles lectures et découvertes,
Blandine