Gaspard de Paris - Le Monstre des toits. Paul THIES et Benjamin STRICKLER – 2019 (Dès 8 ans)
Publié le 1 Novembre 2019
Gaspard de Paris
Tome 1
Le Monstre des toits
Texte de Paul THIES
Illustrations de Benjamin STRICKLER
Editions Flammarion Jeunesse, collection "Castor Romans", 16 octobre 2019
144 pages
Thèmes : Paris, Fantastique, Enquête, Amitié, Légende
Paris, début XXe siècle.
Dans les rues sombres de Montmartre, s’affairent nombre d’enfants en guenilles.
Enfants perdus, enfants trouvés, souvent orphelins, recueillis seulement pour travailler.
Gaspard Saint-Georges (du nom de la rue dans laquelle il a été trouvé) est l’un d’entre eux, 12-13 ans, adopté par un vieil antiquaire, appelé le Père Socrate, grâce à qui il a appris à lire, et à rêver d’aventures romanesques.
Mais l’argent se fait rare et Gaspard décide de devenir ramoneur.
Une nuit, sur le toit de la vieille église oubliée rue Saint-Rustique, il fait une étrange rencontre avec une gargouille de pierre.
Bien vivante, tantôt menaçante ou moqueuse, elle l'effraie, avant de devenir son ami et de dévorer les gâteaux de l’ami mitron, Dieudonné, enfant trouvé lui aussi.
On raconte qu’au Moyen Âge, un alchimiste, c’est-à-dire un des savants à moitié sorciers de cette époque, travaillait à la construction de l’église Saint-Rustique.
Et pendant une nuit sans lune, alors que des loups hurlaient dans les champs, que d’énormes corbeaux croassaient dans les vieux chênes et que des boucs démoniaques dansaient aux carrefours…
(…)
-Cette nuit-là donc, l’alchimiste prononça de mystérieuses formules magiques. Une des gargouilles de Saint-Rustique s’anima et s’envola dans le ciel déchiré par la foudre.
Depuis cette époque, une gargouille vivante hante la Butte et les vieilles rues de Paris.
Un soir, grâce à la gargouille qui le houspille, Gaspard tombe dans la chambre d’une jeune fille, Marguerite… Coup de foudre immédiat, pour lui.
Pour elle, colère, incompréhension et curiosité.
Mais elle est de condition sociale bien différente et la revoir semble un défi bien trop grand.
Pourtant, alors que de sombres choses agitent le quartier (d’étranges promoteurs, un mort, des oncles trop pressants…), c’est à ses côtés, et accompagnés de la gargouille, que Gaspard va mener l’enquête.
J'ai beaucoup aimé le contexte historique et social de l'intrigue qui n'occulte rien des difficultés vécues par certains des enfants de cette époque (question de naissance), comme son ambiance fantastique et là où elle se déroule bien sûr, Paris et plus encore Montmartre.
Le texte, chapitré, est aéré par quelques illustrations pleines pages en bleu et noir, pour figurer la nuit.
Lecture distrayante, non dénuée d’humour, de suspense et de références (littéraires), ce premier tome est bien accrocheur et nous donne envie de retrouver, bien vite, notre jeune héros et ses ami(e)s.