C'est lundi, que lisez-vous? #275

Publié le 2 Décembre 2019

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Par la fenêtre. Texte d'Emma ROBERT et illustrations de Baptistine MESANGE. Editions Dyozol, novembre 2018

Par la fenêtre, il y a ce qu'il y a, ce que l'on voit et ce que l'on projette, interprète, imagine, espère... 

En regardant au-travers et au-delà, un petit garçon voit des oiseaux, toutes sortes d'oiseaux. Il voit des montagnes et se demande jusqu'où elles montent. Ils voient des fleurs qui poussent et s'interroge sur les lendemains.. Et ainsi se font et passent ses observations, teintées de réflexions poétiques ou existentielles, sur la nature, le temps qui passe, les rêves, souvenirs, tristesses des uns et des autres...

C'est doux, tendre, plein de poésie et d'images. Les illustrations, crayonnées, faites de collages, de mots découpés, de tampons, de Baptisitne Mésange sont d'une grande délicatesse et prolongent superbement les mots oniriques d'Emma Robert.

Sacré Père Noël. Texte et illustrations de Raymond BRIGGS. Editions Grasset Jeunesse, octobre 2012

Comment vous représentez-vous le Père Noël? Rond, sympathique, jovial, à la bonne humeur communicative, aimant son travail et impatient de l'accomplir...Eh bien avec le Père Noël de Raymond Briggs, oubliez tout ça! Il nous a concocté un Père Noël bougon et rabat-joie, qui ponctue quasi chacune de ses exclamations du mot "sacré" pour souligner sa lassitude... Car nous sommes le 24 décembre et se profile donc une très longue nuit, dans le froid, la neige, la tempête, à devoir passer dans des conduits étroits ou encrassés (parfois les deux), à n'avoir que parfois quelque chose à grignoter et à boire (avec une préférence pour les bouteilles en verre plutôt que pour les verres remplis de liquide blanc...), à devoir être discret, à devoir regarder sa montre, et  trouver des stratagèmes inventivité pour déposer les cadeaux par-tout!

Mais quel bonheur lorsque la tournée est enfin finie!

Nous suivons donc ce Sacré Père Noël dans sa longue nuit, de la préparation à son achèvement et le repos bien mérité !

J'ai beaucoup aimé cette présentation (pas si) antipathique du Père Noël et son humeur ronchonne, et l'accompagner dans l'envers du décor!

BD

Charly Malfède - Tome 1. Scénario de Christian CARAYON et Michel-Yves SCHMITT. Dessin d'Alessandra MARSILI. Editions Jungle, collection "Frissons", octobre 2019

Charly, ado, collégien, aux parents qui se séparent et au petit frère (Gaspard) qui est atteint d'enurésie, cache deux lourds secrets. Le premier est l'harcèlement dont il est victime. Son nom "Malfède" donne lieu à des détournements que certains lui assènent sans arrêt "Charly Mal-fait", ce qui sape sa confiance en lui. Confiance déjà altérée par les cauchemars qu'il ne cesse de faire dans lesquels une ombre le poursuit jusqu'à le rattraper sur un pont suspendu d'où il chute. Aucune interprétation ni explication. Mais le pire est que cette ombre est dorénavant visible le jour et qu'elle semble transformer la réalité, avoir une incidence sur le futur, et pas uniquement sur celui de Charly.

Pour se détendre, Charly dessine, mais ses dessins, qui ont déjà quelque chose de dérangeant, semblent être prémonitoires et influer sur sa vie comme sur celle des autres, qu'il a représenté.

Charly n'a que peu d'amis. Léa, son ex, sort avec un lycéen à scooter. Zaza, blagueur constamment en survêtement vert mais qui est malade et bientôt hospitalisé. Et Sienna, une fille gothique de sa classe avec qui il commence juste à parler, et qui est elle aussi esseulée.

Ce premier tome avec son intrigue fantastique et sombre ne m'a pas paru simple. Le scénario comme le dessin passent quasi sans transition des rêves/cauchemars/visions de Charly au réel, qui n'est guère plus gai, avec le divorce qui se profile de ses parents et le houspillage constant de ses "camarades" de classe. Il m'a donc fallu repérer les différentes phases alors que leurs frontières se floutent toujours plus.

Si les couleurs, sombres, collent bien à l'atmosphère et instillent un brin d'angoisse, le dessin ne m'a pas spécialement plu. Notamment les oreilles des personnages (Charly en premier), point de détail peut-être mais qui m'a fait tiquer tout du long. Elles sont décollées mais surtout pointues et quasi à l'horizontale. J'ai beaucoup aimé le personnage de Zaza.

A voir comment l'intrigue évolue et si elle répond aux  nombreuses questions que ce premier tome soulève.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Vous faîtes quoi pour Noël? Carène PONTE. Editions Michel Lafon, novembre 2019

J'adore la couverture de ce roman et j’adore l'écriture de Carène Ponte, alors il y avait de très grandes chances que l'histoire me plaise!!

Pauline travaille dans une maison d'éditions et s'occupe des guides pratiques. Elle aime son métier, certains de ses collègues mais pas spécialement certains des évènements qui en font partie, comme la traditionnelle soirée de Noël où chacun offre anonymement un petit cadeau à un collègue, où l'on boit (de trop)... ce qui parfois peut amener à faire des bêtises, comme Pauline avec Hervé... La voilà donc dans le pétrin, même si cela ne s'est pas passé au bureau mais dans le parking de son immeuble, flanqué d'une toute nouvelle caméra de surveillance dont les premières images seront bientôt visibles par tous les résidents grâce aux codes d'accès envoyés par le gardien. Pour tenter de sauver son honneur, Pauline cherche à effacer les images mais son plan échoue lamentablement et contrainte d'accepter un arrangement... Et c'est ainsi qu'elle se retrouve dans le charmant village de montagne Santa-les-deux -pins, qui, comme son nom l'indique, célèbre Noël de toutes les façons possibles.

Et qu'elle doit jouer la petite-amie de son gardien, David, devant la famille de ce dernier.

Ambiance et rigolade assurées, cette comédie/romance de Noël est un régal qu'il me tarde de poursuivre!

13 à table. Collectif d'auteurs. Editions Pocket, novembre 2019

Une évidence! Chaque année lorsque ce recueil de nouvelles au bénéfice des Restos du Cœur sort, je l'achète. Certains auteurs sont là dès le début, d'autres sont partis, arrivés. Maxime Chattam ne fait pas partie du cru de cette année, dommage, j'aimais commencer par sa nouvelle...

Chaque année un thème, et là, il s'agit du voyage et les seize auteurs nous en livrent une version différente. J'en ai déjà lu cinq et celles de Philippe Besson et de Michel Bussi m'ont particulièrement plu quand celles d'Adeline Dieudonné ou Leïla Slimani m'ont laissée en marge... C'est le jeu! A voir pour les onze autres!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Notre part de cruauté. Araminta HALL. Editiosn Préludes, 4 septembre 2019

Présentation de l'éditeur:

Leur histoire d'amour est terminée.
Le jeu ne fait que commencer.

Traumatisé par une enfance difficile, Mike Hayes menait une existence paisible, bien que solitaire, jusqu'au jour où il a fait la connaissance de Verity Metcalf. Verity lui a tout appris de l'amour et, en échange, Mike a consacré sa vie à la rendre heureuse. Il lui a trouvé sa maison, son travail, et il s'est sculpté le physique que Verity considère comme idéal. Il sait qu'ensemble ils connaîtront le bonheur.

Peu importe si elle ne répond pas à ses e-mails ou à ses appels.

Peu importe qu'elle soit mariée à Angus.

Cela fait partie du jeu secret auquel ils avaient l'habitude de jouer.

Le suspense psychologique pervers sur le désir, l'obsession, les histoires qu'on se raconte et celles qui nous font basculer.

Pour la semaine 47, le thème était "Kawaï".

Pour la semaine 48, "Photographie"

Et j'ai totalement oublié de faire mes photos...

***

Sur Instagram, @delphineolympe et @nicolemotspourmots ont concocté un Calendrier de l'Avent littéraire pour (re)mettre en avant des lectures qui ont marqué notre année.

#MonAventLittéraire2019

Premier jour:

Ma première lecture de l'année: La Loi de la mer de Davide Enia heart

Deuxième jour:

Le livre que j'attendais le plus: (oh la bonne question!): Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre.

Pour finir, je vous mets les liens des articles publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celles à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Touloulou 08/12/2019 13:59

Très bonnes lectures ! J'avais beaucoup aimé lire l'album Sacré Père Noel de Raymond Briggs, il m'avait bien fait rire !

Blandine 09/12/2019 10:02

Oui j'aime bien cette image à contre-courant, ça change!

FondantGrignote 03/12/2019 06:51

Oh tout est tentant !! belle semaine :-)

Blandine 03/12/2019 09:48

Oh merci Fondant!
Belle semaine à toi aussi :-)

Bidib 02/12/2019 07:19

Par la fenêtre me tente bien, merci pour la découverte.
Très bonne semaine de lecture

Blandine 02/12/2019 09:36

Merci Bidib!
Pour toi aussi :-)