Challenge Halloween 2019 - Hallow'RAT: The beginning

Publié le 27 Septembre 2019

Hilde et Lou nous proposent de commencer la 10e édition de leur Challenge Halloween 2019, avec un RAT!!!

Du 27 au 29 septembre.

Un Read-A-Thon (RAT), pour les intimes, est un marathon de lecture qui consiste à lire le plus possible, sur une thématique donnée ou non, tout en allant chez les copinautes participant pour "papoter", encourager, échanger.

 

Les participantes au RAT:

Bidib; LouSamlor en livre; Tiphanya
Hilde; Nath; Jojo; Chicky PooFondantGrignotteNorthangerClarabelL’or rouge

Voici ma PAL:

ALBUMS:

  • Le petit pêcheur et le squelette. Chen JIAN HONG. Ecole des Loisirs
  • La carte du Maraudeur - Harry Potter 

 

ROMAN JEUNESSE:

  • Le Magicien d'Oz - L. Frank BAUM
  • La cascadeuse des nuages. Sandrine BEAU EN COURS DE LECTURE
  • Le mystère du majordome. Norma HUIDOBRO EN COURS DE LECTURE
  • Toute seule dans la nuit. Sandrine BEAU LU
  • Langue de vipère. Marie COLOT LU
  • La griffe des sorciers. Evelyne BRISOU-PELLEN

ROMAN/DOCUMENT:

  • L'avenir de la planète commence dans notre assiette. Jonathan SAFRAN FOER EN COURS DE LECTURE

BD / MANGAS

  • Au revoir là-haut. Pierre LEMAITRE et Christian DE METTER EN COURS DE LECTURE
  • A la recherche de Moby Dick. Sylvain VENAYRE et Isaac WENS
  • L'Atelier des Sorciers - Tome 1. Kamome Shirahama
  • My home Hero - Tome 5. Naoki Yamakawa

 

Vendredi 27 septembre

Grosse grosse migraine pour commencer le Challenge et le RAT, mais qui m'a tout de même permis de lire un peu entre plusieurs phases de repos (de toute façon, j'étais clairement incapable de faire autre chose).

J'ai donc lu le roman jeunesse Toute seule dans la nuit de Sandrine Beau, dans lequel nous suivons en parallèle Miette, 10 ans, et son grand-père Roberto, parti chercher de la chantilly et toujours pas revenu. Miette est seule dans la maison, à présent plongée dans le noir et un bruit l'a réveillée alors qu'elle s'était endormie sur le canapé en attendant Roberto. Elle comprend vite que quel'qu'un est entré et elle se cache... Mais où est Roberto?

Un roman choral à suspense qui nous fait partager les craintes, les angoisses mais aussi le courage de Miette et de son grand-père, coincés chacun de leur côté, sans possibilité de communiquer, face à une adversité inconnue et flippante que Sandrine Beau nous retranscrit très bien. Ce roman m'a renvoyée à un autre de ses petits polars (récent) Peur dans la neige.

J'ai lu aussi Langue de vipère de Marie Colot que j'ai eu la chance de gagner suite à un concours (merci!). Nanoch, 10 ans, est gitan. Chaque jour, il subit les moqueries, invectives et méchancetés d'Edée, une fille qu'il surnomme "langue de vipère". Triste, fatigué, excédé, il met sur pied un mauvais tour pour lui faire peur et avoir enfin la paix. Mais pour cela, il doit prendre la boîte à bijoux (sans les bijoux) de sa mère, cadeau familial qui passe de génération en génération. La mauvaise blague fonctionne mais la boîte est cassée. Et son état est aggravé par Nanoch qui tente de la réparer.

Edée a changé de comportement à son égard, elle est désormais isolée et triste. Lui ausi est triste, d'avoir fait du mal, d'avoir abîmé la boîte, de devoir mentir à ses parents (qui ont remarqué la disparition de la boîte), de les décevoir eux et Nonna qui l'observe certainement depuis le ciel. 

Langue de vipère est une histoire de différences, d'harcèlement et d'amitié.

J'ai commencé Le mystère du majordome de Norma Huidobro qui nous emmène en Argentine aux côtés de Tomás, 10 ans, qui va aller passer dix jours au "palais". Comprenez une grande demeure dans laquelle sa grande-tante est gouvenrante. Il l'avait déjà accompagnée l'an passé et avait été fortement impressionné par l'extérieur. Dire que maintenant il sera dedans! Il s'étonne du changement de majordome mais tous lui répondent qu'il n'y en a pas eu... et ces beignets qui disparaissent (c'est que Tomás est très gourmand donc il compte toujours ce qui a trait à la nourriture)...

Entre mes lectures, j'ai regardé deux épisodes de la série Netflix "Unsolved" consacrée aux meurtres de Tupac et Notorious B.I.G. sur plusieurs temporalités: 1993-1996/97-2006 et qui revient sur les différentes pistes suivies. 

J'ai aussi commencé l'essai à paraître de Jonathan Safran Foer, L'avenir de la planète commence dans notre assiette, dans lequel l'auteur nous met face à notre conscience, d'abord sur des faits historiques, de sa propre histoire personnelle et familiale ou de la Grande (notamment la Shoah), des évènements du quotidien pour mieux nous montrer notre réaction face au réchauffement climatique, aux catastrophes "naturelles" qui se déchaînent ici ou là sur le globe et la responsabilité de l'Homme dans celles-ci, qui n'est pas à remettre en cause selon lui (point de vue que je partage). Dès lors, nous savons cela, mais pourquoi restons-nous dans l'inertie? Ou pourquoi avos-nous le sentiment que nos actions ne comptent pas? Il analyse donc aussi nos réactions, croyances, facultés face à cette "histoire" du présent, contre laquelle nous n'avons pas de recul... C'est à la fois très intéressant et effrayant!

 

Samedi 28 septembre

Migraine toujours présente même si moins prononcée, je vais donc y aller doucement...

J'ai reçu le dernier roman de Sandrine Beau consacrée à Elise Deroche: La cascadeuse des nuages, que je vais m'empresser de lire heart

Pour cet après-midi, je verrais bien. En attendant, petit tour chez les copinautes!!! A plus tard!

 

Dimanche 29 septembre

Hier après-midi, la migraine a fait du yoyo, me permettant de bien lire, ou de jouer avec mon trio, de cuisiner aussi.

Ainsi, j'ai bien avancé dans le Safran Foer, et j'aime vraiment la manière dont il amène son sujet par circonvolutions (dont il s'explique vers la 80e page): l'industrie et la consommation de la viande comme facteur du dérèglement climatique et de la nécessité pour chacun, et chacun à son échelle, de faire des petits gestes (non pas pour l’autosatisfaction mais pour un mouvement d'ensemble en faveur de a planète.)

Le nouveau roman de Sandrine Beau consacré à l'aviatrice Elise Deroche est vraiment bien et prenant. Il est rédigé en deux tons. Les carnets qu'Elise noircit et qui nous raconte (en "je") son histoire, son enfance, ses rêves et ce qui l'a amenée à vouloir être pilote d'avion; et la voix de son petit frère, Anatole, qui nous la décrit à l'instant T. Un chapitre = une voix, deux temporalités qui se rejoignent et l'écriture de Sandrine Beau font que je me régale et me donne envie d'en apprendre bien davantage sur cette femme libre!

J'ai aussi regardé un épisode d'Unsolved, et avec le trio, nous avons fait deux parties de Cluedo - Harry Potter (j'adore!!). Le soir, nous avons fait un plateau télé avec pancakes et le premier Harry Potter, à l'école des sorciers, devant lequel, je me suis endormie^^

Ce matin, un peu plus vaillante, il m'a fallu rattraper le retard accumulé donc je n'ai pas encore lu, mais compte bien me rattraper!!

Un tour chez les copinautes et à plus tard!!

Ce midi, j'ai cuisiné un risotto inspiré de la recette de celui de la Maison Poufsouffle dans Harry Potter, l'une des seules recettes végétariennes de Poudlard (hum hum)... La recette originale est ICI. J'ai laissé les légumes dedans, pas seulement en bouillon: il était donc au poireau, à la carotte et aux champignons.

Cet après-midi, je n'ai pas lu mais cuisiné avec mon 10 ans. C'est bien aussi :-) et mon Papa est venu pour le goûter.

Nous avons fait des chouquettes (nos premières), des meringues et des cookies gingembre-cannelle (je n'ai pas encore fait de photo).

Nous avons joué à Carcassonne (on est très loin de l'ambiance Halloween - je sais ;-) ). Puis, je me suis enfin posée pour lire un peu: la BD Au revoir là-haut, mais n'en ai lu que quelques planches, rattrapée par l'heure (arf, on est dimanche -_-')

Après le dîner, histoire du soir avec Soleil noir, un magnifique album de Fred Bernard et François Roca (toujours pas de lien avec Halloween) dans lequel une grand-mère raconte à sa petite-fille la vérité sur ses origines et son histoire d'amour avec son grand-père. C'est une histoire de conquistadors, d'Indiens des Amériques, de civilisations, d'invasions, d'illusions perdues, de destructions et de pertes.

Ce soir,  après avoir fait un tour chez les copinautes, je compte préparer mon article de demain C'est lundi, que lisez-vous? puis terminer La cascadeuse des nuages et peut-être regarder un épisode d'Unsolved.

Pour le reste de ma PAL de RAT non lue, pas grave, je la transforme en objectif lecture pour octobre (je sens que je vais encore viser trop haut^^).

Je ferai une dernière mise à jour demain matin!

Bonne soirée à tous/toutes et bonne fin de RAT :-)

Suivez mes lectures presque en direct sur Instagram, notamment dans mes stories

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #RAT, #Challenge Halloween 2019, #Objectif lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je découvre la recette du risotto poufsouffle, ça me donne bien envie (poufsouffle forever).<br /> J'espère en tout cas que tu as passé un bon week-end et plus égoïstement, j'espère que tu auras bientôt l'occasion de lire la BD sur Moby Dick, car j'hésite à m'y plonger.
Répondre
L
C'est super l'idée d'un objectif lecture pendant le mois d'octobre ! J'espère que tu as bien profité du RAT :)
Répondre
B
une après-midi cuisine c'est chouette aussi, surtout avec ton enfant. Ma fille ne veux jamais faire les gâteaux avec moi T_T pour les manger ça il y a du monde, mais pour les préparer, plus personne !
Répondre
B
C'est ça^^ Je t'avoue que plus ça va et moins ils aiment faire avec moi... C'est par périodes... Heureusement Halloween et Noël ont toujours du succès ouf ^_^
S
Oh j'adore Carcassonne ???????? super ton marathon ^^ bon début de semaine: )
Répondre
B
La ville ou le jeu (moi les deux ;-) ) - Merci beaucoup et pour toi aussi!
F
Miam, vous avez dû vous régaler !! :-) A bientôt pour la suite du challenge!
Répondre
B
Oh que oui ;-) Oui à très vite^^
H
Mince quand je suis passée cet après-midi, tu ne devais pas avoir encore mis ton billet à jour! C'est chouette que tu aies pu profiter de ta journée, en famille, pour bouquiner. De mon côté, je vais bientôt rejoindre ma couette! Je te souhaite une bonne soirée. Merci pour tes partages halloweenesques et tes messages et à bientôt sur les blogs et sur Insta. :)
Répondre
B
Merci à toi Hilde! Je m'en régale d'avance ;-) A très vite!
C
Bonsoiiir ! Je viens faire un petit coucou pour t'encourager sur la dernière ligne droite :)
Répondre
B
Merciiii! Belle fin de soirée et de RAT à toi :-)
L
J'espère que tu vas mieux ! tu avais un chouette programme ! bon courage et très bonne fin d'aprem !
Répondre
B
Infiniment mieux, je revis, merci :-) Belle fin de soirée et de RAT à toi!
T
J'ai peu de temps pour lire, j'ai du mal à suivre les billets de tout le monde, alors ce n'est que maintenant que je prends le temps de te souhaiter un bon challenge. Belle fin de journée à toi.
Répondre
B
Merci :-) Je comprends! Belle fin de soirée et de RAT à toi!
F
Un Cluedo Harry Potter ? Génial !!! :-)
Répondre
B
Graaaave!! Je l'adore! Et quel meilleur moment que le challenge Halloween pour y jouer n'est-ce pas?! ;-)
B
contente de voir que tu vas mieux, j'espère que tu aura le temps de bien lire cet après-midi
Répondre
B
ça n'a malheureusement pas été le cas, mais je suis contente de ce que j'ai fait, donc c'est top :-)<br /> Belle fin de soirée et de RAT!
L
J'espère que ta migraine a passé et tu peux tout de même lire un peu, je te souhaite un bon dimanche
Répondre
B
Malheureusement pas encore, entre tout ce que j'avais à faire et rattraper, mais je compte bien me poser après manger!! Bon dimanche à toi L'Or <3
C
Un petit coucou d'encouragement =)
Répondre
B
oh merci <3
B
et bien ! tu n'est pas gâtée ce week-end ! J'espère que la migraine te laissera tranquille pour cette dernière journée de marathon. Je te souhaite un très bon dimanche de lecture
Répondre
B
Non en effet :-( j'ai trop tiré sur la corde avant, c'est ainsi! Bon dimanche à toi aussi!!
H
Bon dimanche Blandine. J'espère que ça va aller mieux aujourd'hui.
Répondre
B
Merci Hilde! Bon dimanche à toi aussi <3
C
Un bon dimanche à toi, en espérant que ta migraine soit définitivement disparue !
Répondre
B
Arf non, elle répond toujours présente, c'est ainsi! Bon dimanche de lectures à toi :-)
F
Passe un agréable dimanche, sans migraine j'espère.
Répondre
B
Merci Fondant! Toujours un peu là (les stigmates), bon dimanche à toi :-)
H
Bonne soirée Blandine. J'espère que ta migraine te laisse en paix.
Répondre
B
Merci Hilde, c'est par vagues!
C
Décidément, les migraines sont fort présentes sur ce marathon !!! Je viens de chez Bidib qui en avait une aussi :/ J'espère que ce soir ça va mieux. <br /> Belle soirée lecture à toi !
Répondre
B
Merci :-) Ce matin, ça va un peu mieux, ce sont les stigmates qui se ressentent... Je vais m'en lire un peu tiens ;-) Bon dimanche :-)
L
Moi aussi je vise toujours trop haut avec mes piles, bon courage pour la suite et bonne soirée, bises
Répondre
B
hihi, ça fait partie du charme des RAT ;-) Merci et bon dimanche à toi, bises
N
J,'espère que tu vas mieux et que tu profites du marathon lecture. Ici on se croirait en forêt ! Voilà ce qu'il te faut, une balade !
Répondre
B
Ah oui, cela me dirait bien, mais il pleut, il pleut :-( alors je lis ;-) Bon dimanche à toi Nath!
F
Plein de bonnes choses, malgré la migraine ! Courage et belle suite d'après-midi, Blandine ! :-)
Répondre
B
Merci Fondant! Dans mes moments émergés, on a fait quelques jeux, des pancakes et regardé le premier Harry Potter :-) Bon dimanche à toi :-)
N
Déjà de belles lectures dis donc ! Au passage, je trouve la déco de ton blog superbe ! A plus tard :)
Répondre
B
Oh merci beaucoup <3<br /> Bon dimanche à toi!
H
Tu as fait pas mal de découvertes depuis vendredi. :) J'espère que ta migraine va vite passer. C'est tellement pénible. Repose-toi bien. Je vais essayer de réciter une formule pour que ça passe! Bon ce sera un peu expérimental comme pour les problème de connexion de L'Or! ^^ Tant que je n'inverse pas! Hihi! <br /> Plus sérieusement, tout ce qui concerne l'avenir de la planète est un peu effrayant. Soupir!
Répondre
B
Voilà... Au moins le présente-t-il bien de manière à heurter nos consciences, mais en douceur... j'aime beaucoup sa manière de faire. Merci pour ta formule ;-) (ouf, tu n'as pas inversé^^) Migraine moins présente mais stigmates (fatigue, vertiges...) Allez, demain ça ira mieux!! Bon dimanche Hilde^^
S
Prends bien soin de toi! J'espère que cette migraine va définitivement s'en allé :(<br /> <br /> Je vais noter ''Toute seule dans la nuit'', il m'intrigue. Et le Safran Foer aussi, merci!
Répondre
B
Migraine toujours présente, mais ça va mieux, merci! Le Safran Foer est vraiment très bien, j'adhère à tout, fond comme forme. C'est mon premier de lui, bien que j'en ai d'autres dans ma PAL 'hum hum), je ne sais donc pas s'il est coutumier de cette manière de faire (dont il s'explique) mais j'aime! Bon dimanche à toi!
J
Que de choix dans ta PAL! Bonnes lectures!
Répondre
B
Merci :-) Belles lectures à toi aussi!
L
Et bien, tu ne risques d'être à court avec ta PAL ;0) Bon courage pour ta migraine, j'ai déjà fait des RAT avec et ce n'est pas drôle du tout, j'espère que ça passera. Bon samedi et bonnes lectures
Répondre
B
Merci L'Or! Heureusement, j'arrive à lire avec ... mais par petits bouts. Elle est moins forte qu'hier, en serai-je délivrée aujourd'hui??! Je vise toujours trop haut avec les PAL de RAT je crois...Au moins, j'ai mon axe de lectures pour le Challenge ^^ Bon samedi à toi!
L
J'espère que tu vas aller mieux aujourd'hui ! Tu as une bien belle sélection en tout cas ! Très bon RAT et bon rétablissement !
Répondre
B
Merci Lou! J'espère aussi!! Je vise toujours trop haut avec les RAT, mais ça fait partie du plaisir ;-) <br /> Belle journée à toi!
C
Bon weekend ! Encore de très bonnes lectures au programme... ça promet. :)
Répondre
B
Que du bon oui ;-) Merci et belles lectures à toi aussi!
B
bon samedi de lecture
Répondre
B
Merci Bidib, pour toi aussi !
F
Yeepeee, un nouveau RAT !! Bon challenge et très bon week-end, Blandine !
Répondre
B
Yeeaaahhh! Tout pareil pour toi aussi Fondant :-)))
H
Je te souhaite de bons préparatifs Blandine and a Happy Hallow'RAT! Merci encore de m'avoir dépannée sur Instagram! ;)
Répondre
B
Mais de rien ;-) C'est moi qui te remercie! Bisous
C
Eh bine bon marathon à toi :)
Répondre
B
Merci beaucoup! Pour toi aussi!
N
tiens je ne connais pas Au-revoir là-haut en BD. Belles lectures ! et bon marathon ;)
Répondre
B
Je vais la lire avant de voir le film. Je crois que l'angle de vue n'est pas tout à fait le même que dans le roman, axé plus fantastique... Je n'en ai entendu que du bien! Bon RAT à toi!
B
bon marathon
Répondre
B
Merci beaucoup Bidib! Pour toi aussi!
N
Je n'ai même pas encore terminé mes lectures du mois américain ! !!
Répondre
B
C'est toujours comme ça, non?! XD