Challenge Halloween 2019 - Hallow'RAT: The beginning
Publié le 27 Septembre 2019
Hilde et Lou nous proposent de commencer la 10e édition de leur Challenge Halloween 2019, avec un RAT!!!
Du 27 au 29 septembre.
Un Read-A-Thon (RAT), pour les intimes, est un marathon de lecture qui consiste à lire le plus possible, sur une thématique donnée ou non, tout en allant chez les copinautes participant pour "papoter", encourager, échanger.
Les participantes au RAT:
Bidib; Lou; Samlor en livre; Tiphanya
Hilde; Nath; Jojo; Chicky Poo; FondantGrignotte; Northanger; Clarabel; L’or rouge;
Voici ma PAL:
ALBUMS:
- Le petit pêcheur et le squelette. Chen JIAN HONG. Ecole des Loisirs
- La carte du Maraudeur - Harry Potter
ROMAN JEUNESSE:
- Le Magicien d'Oz - L. Frank BAUM
- La cascadeuse des nuages. Sandrine BEAU EN COURS DE LECTURE
- Le mystère du majordome. Norma HUIDOBRO EN COURS DE LECTURE
- Toute seule dans la nuit. Sandrine BEAU LU
- Langue de vipère. Marie COLOT LU
- La griffe des sorciers. Evelyne BRISOU-PELLEN
ROMAN/DOCUMENT:
- L'avenir de la planète commence dans notre assiette. Jonathan SAFRAN FOER EN COURS DE LECTURE
BD / MANGAS
- Au revoir là-haut. Pierre LEMAITRE et Christian DE METTER EN COURS DE LECTURE
- A la recherche de Moby Dick. Sylvain VENAYRE et Isaac WENS
- L'Atelier des Sorciers - Tome 1. Kamome Shirahama
- My home Hero - Tome 5. Naoki Yamakawa
Vendredi 27 septembre
Grosse grosse migraine pour commencer le Challenge et le RAT, mais qui m'a tout de même permis de lire un peu entre plusieurs phases de repos (de toute façon, j'étais clairement incapable de faire autre chose).
J'ai donc lu le roman jeunesse Toute seule dans la nuit de Sandrine Beau, dans lequel nous suivons en parallèle Miette, 10 ans, et son grand-père Roberto, parti chercher de la chantilly et toujours pas revenu. Miette est seule dans la maison, à présent plongée dans le noir et un bruit l'a réveillée alors qu'elle s'était endormie sur le canapé en attendant Roberto. Elle comprend vite que quel'qu'un est entré et elle se cache... Mais où est Roberto?
Un roman choral à suspense qui nous fait partager les craintes, les angoisses mais aussi le courage de Miette et de son grand-père, coincés chacun de leur côté, sans possibilité de communiquer, face à une adversité inconnue et flippante que Sandrine Beau nous retranscrit très bien. Ce roman m'a renvoyée à un autre de ses petits polars (récent) Peur dans la neige.
J'ai lu aussi Langue de vipère de Marie Colot que j'ai eu la chance de gagner suite à un concours (merci!). Nanoch, 10 ans, est gitan. Chaque jour, il subit les moqueries, invectives et méchancetés d'Edée, une fille qu'il surnomme "langue de vipère". Triste, fatigué, excédé, il met sur pied un mauvais tour pour lui faire peur et avoir enfin la paix. Mais pour cela, il doit prendre la boîte à bijoux (sans les bijoux) de sa mère, cadeau familial qui passe de génération en génération. La mauvaise blague fonctionne mais la boîte est cassée. Et son état est aggravé par Nanoch qui tente de la réparer.
Edée a changé de comportement à son égard, elle est désormais isolée et triste. Lui ausi est triste, d'avoir fait du mal, d'avoir abîmé la boîte, de devoir mentir à ses parents (qui ont remarqué la disparition de la boîte), de les décevoir eux et Nonna qui l'observe certainement depuis le ciel.
Langue de vipère est une histoire de différences, d'harcèlement et d'amitié.
J'ai commencé Le mystère du majordome de Norma Huidobro qui nous emmène en Argentine aux côtés de Tomás, 10 ans, qui va aller passer dix jours au "palais". Comprenez une grande demeure dans laquelle sa grande-tante est gouvenrante. Il l'avait déjà accompagnée l'an passé et avait été fortement impressionné par l'extérieur. Dire que maintenant il sera dedans! Il s'étonne du changement de majordome mais tous lui répondent qu'il n'y en a pas eu... et ces beignets qui disparaissent (c'est que Tomás est très gourmand donc il compte toujours ce qui a trait à la nourriture)...
Entre mes lectures, j'ai regardé deux épisodes de la série Netflix "Unsolved" consacrée aux meurtres de Tupac et Notorious B.I.G. sur plusieurs temporalités: 1993-1996/97-2006 et qui revient sur les différentes pistes suivies.
J'ai aussi commencé l'essai à paraître de Jonathan Safran Foer, L'avenir de la planète commence dans notre assiette, dans lequel l'auteur nous met face à notre conscience, d'abord sur des faits historiques, de sa propre histoire personnelle et familiale ou de la Grande (notamment la Shoah), des évènements du quotidien pour mieux nous montrer notre réaction face au réchauffement climatique, aux catastrophes "naturelles" qui se déchaînent ici ou là sur le globe et la responsabilité de l'Homme dans celles-ci, qui n'est pas à remettre en cause selon lui (point de vue que je partage). Dès lors, nous savons cela, mais pourquoi restons-nous dans l'inertie? Ou pourquoi avos-nous le sentiment que nos actions ne comptent pas? Il analyse donc aussi nos réactions, croyances, facultés face à cette "histoire" du présent, contre laquelle nous n'avons pas de recul... C'est à la fois très intéressant et effrayant!
Samedi 28 septembre
Migraine toujours présente même si moins prononcée, je vais donc y aller doucement...
J'ai reçu le dernier roman de Sandrine Beau consacrée à Elise Deroche: La cascadeuse des nuages, que je vais m'empresser de lire
Pour cet après-midi, je verrais bien. En attendant, petit tour chez les copinautes!!! A plus tard!
Dimanche 29 septembre
Hier après-midi, la migraine a fait du yoyo, me permettant de bien lire, ou de jouer avec mon trio, de cuisiner aussi.
Ainsi, j'ai bien avancé dans le Safran Foer, et j'aime vraiment la manière dont il amène son sujet par circonvolutions (dont il s'explique vers la 80e page): l'industrie et la consommation de la viande comme facteur du dérèglement climatique et de la nécessité pour chacun, et chacun à son échelle, de faire des petits gestes (non pas pour l’autosatisfaction mais pour un mouvement d'ensemble en faveur de a planète.)
Le nouveau roman de Sandrine Beau consacré à l'aviatrice Elise Deroche est vraiment bien et prenant. Il est rédigé en deux tons. Les carnets qu'Elise noircit et qui nous raconte (en "je") son histoire, son enfance, ses rêves et ce qui l'a amenée à vouloir être pilote d'avion; et la voix de son petit frère, Anatole, qui nous la décrit à l'instant T. Un chapitre = une voix, deux temporalités qui se rejoignent et l'écriture de Sandrine Beau font que je me régale et me donne envie d'en apprendre bien davantage sur cette femme libre!
J'ai aussi regardé un épisode d'Unsolved, et avec le trio, nous avons fait deux parties de Cluedo - Harry Potter (j'adore!!). Le soir, nous avons fait un plateau télé avec pancakes et le premier Harry Potter, à l'école des sorciers, devant lequel, je me suis endormie^^
Ce matin, un peu plus vaillante, il m'a fallu rattraper le retard accumulé donc je n'ai pas encore lu, mais compte bien me rattraper!!
Un tour chez les copinautes et à plus tard!!
Ce midi, j'ai cuisiné un risotto inspiré de la recette de celui de la Maison Poufsouffle dans Harry Potter, l'une des seules recettes végétariennes de Poudlard (hum hum)... La recette originale est ICI. J'ai laissé les légumes dedans, pas seulement en bouillon: il était donc au poireau, à la carotte et aux champignons.
Cet après-midi, je n'ai pas lu mais cuisiné avec mon 10 ans. C'est bien aussi :-) et mon Papa est venu pour le goûter.
Nous avons fait des chouquettes (nos premières), des meringues et des cookies gingembre-cannelle (je n'ai pas encore fait de photo).
Nous avons joué à Carcassonne (on est très loin de l'ambiance Halloween - je sais ;-) ). Puis, je me suis enfin posée pour lire un peu: la BD Au revoir là-haut, mais n'en ai lu que quelques planches, rattrapée par l'heure (arf, on est dimanche -_-')
Après le dîner, histoire du soir avec Soleil noir, un magnifique album de Fred Bernard et François Roca (toujours pas de lien avec Halloween) dans lequel une grand-mère raconte à sa petite-fille la vérité sur ses origines et son histoire d'amour avec son grand-père. C'est une histoire de conquistadors, d'Indiens des Amériques, de civilisations, d'invasions, d'illusions perdues, de destructions et de pertes.
Ce soir, après avoir fait un tour chez les copinautes, je compte préparer mon article de demain C'est lundi, que lisez-vous? puis terminer La cascadeuse des nuages et peut-être regarder un épisode d'Unsolved.
Pour le reste de ma PAL de RAT non lue, pas grave, je la transforme en objectif lecture pour octobre (je sens que je vais encore viser trop haut^^).
Je ferai une dernière mise à jour demain matin!
Bonne soirée à tous/toutes et bonne fin de RAT :-)
Suivez mes lectures presque en direct sur Instagram, notamment dans mes stories
Belles lectures et découvertes,
Blandine