C'est lundi, que lisez-vous? #259

Publié le 22 Juillet 2019

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Anna Journal d'un cygne - Tome 4 - Les pointes volées. Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Cati BAUR. Editions playBac, juin 2019

Déjà le quatrième tome de cette chouette série, écrite sous la forme d'un journal intime, qui s'inspire des évènements principaux de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova (et que j'ai découverte grâce à Sandrine Beau!)

Dans les trois premiers, nous avions suivi ses premiers pas à l'Ecole Impériale de Ballet, ses premiers cours, ses amitiés, ses confrontations avec une bande de quatre filles mauvaises et jalouses (surnommées les PEST), les premiers examens, ses cours particuliers avec le directeur Mr Petipa, ses joies et ses doutes...

A la fin du troisième, à la vieille de Noël, suite à une énième méchanceté des PEST, nous avions laissée Anna en plein questionnement sur son retour à l'Ecole en janvier.

Après s'en être ouverte à sa mère, lui avoir confié tout ce qu'elle avait sur le coeur, et sa vision devenue négative des choses, c'est avec envie, courage et confiance qu'Anna reprend le chemin de l'Ecole en janvier 1892, où de nouvelles choses se préparent: des cours tout à fait surprenants avec M. Gerdt et des démonstrations de danse données sur la scène du théâtre Mariinsky, devant public, et où seront présents des professeurs du Théâtre Bolchoï de Moscou... Que de rumeurs courent à leur sujet...

Malheureusement, des évènements atteignent Anna (dont l'un donne son titre à ce tome)...

Vous l'aurez compris, entre danses, porté, ronds-de-jambes et surprises, ce tome est riche de rebondissements et d'émotions! Il se ferme (comme les précédents) sur une double page documentaire (j'aime) et sur une accroche pour le prochain (j'ai hâte - mais il faut attendre septembre!) 

ROMAN

La symphonie du hasard - Livre 1. Douglas KENNEDY. Editions Pocket, octobre 2018

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réussi à me plonger ainsi dans un roman, à y penser sans cesse lorsque je n'étais pas dans ses pages - et ça fait du bien! J'ai donc lu très vite ce premier tome qui m'a happée et transportée auprès d'Alice Burns, jeune femme qui travaille dans une maison d'éditions, et qui, suite à un lourd secret confié par son frère (en prison) revient sur sa fin d'adolescence et le début de sa vie d'adulte, à 18/19 ans. Elle nous raconte les relations fortes mais houleuses avec sa famille, composée d'une mère juive et face à laquelle elle a l'impression constante d'être source de déceptions, d'un père catholique Irlandais, d'un grand frère Peter, qu'elle érige en modèle, en exemple, et qui (bien sûr) la décevra tant elle l'a placé sur un piédestal, son autre grand frère, Adam (celui qui sera en prison), qui a arrêté le hockey malgré la promesse d'une belle carrière sportive et qui semble évoluer entre deux eaux. Il va au Chili pour aider son père au travail d'une mine, mais c'est finalement pour toute autre chose qu'il s'y rendra comme Alice l'apprendra...

En parallèle, nous la suivons dans sa première année universitaire, sa relation estudiantine avec son professeur d'histoire, les références littéraires, sa relation amoureuse avec Robert (Bob) O'Sullivan, qui va arrêter le football pour elle, le fonctionnement de l'université américaine, les différents profils étudiants, amicaux, de professeurs,

C'est aussi le portrait d'une époque, de plusieurs générations aux idéaux, envies, peurs qui s'entrechoquent.

J'aime beaucoup l'écriture de Douglas Kennedy, visuelle, sensible et empathique, et j'avais beaucoup aimé la présentation de ce livre lors de son passage à La Grande Librairie. Et avec des thèmes pareils (famille, secrets, construction de soi, influence sociétale), il ne pouvait que me plaire. Vivement la suite!

BD

Yann Fées et Légendes - Tome 1 - Les fondations du mont Saint Michel. Scénario Ronan LE BRETON, dessins de Guy MICHEL, Gwendolyn LEVIER, Charlie BONNESON et Carlos VALDEIRA. Couleurs de Giuilio ZELONI et Luigi CRITONE. Editions Guymic, juillet 2019

Le Mont Saint-Michel, nous connaissons tous. Il est l'un des monuments français les plus visités. D'ailleurs c'est suite à notre visite du Mont que j'ai découvert une campagne Ulule pour cet album. Pas de hasard, j'y ai souscrit et ai reçu mon album il y a quelques jours.

Ici, ce n'est pas son histoire qui nous est contée, mais les mythes et mystères qui l'entourent. Ainsi, quatre légendes nous sont dévoilées mettant en scène le Diable, Saint Michel, des animaux parlant luttant contre un serpent sorti de terre, Gargantua et Saint Aubert, Merlin.

Chacune est reliée par la présence de Yann (un follet, en couverture) et de nombreux autres personnages surnaturels dans une taverne cachée. Si ces interludes permettent de passer d'un récit à l'autre, je ne les ai pas trouvés très réussis.

L'album est globalement réussi, avec une identité graphique propre à chaque histoire. Il ne tranche pas en faveur de l'une ou l'autre.

C'est un premier tome, je me demande bien ce qui composera le suivant...

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Les gens dans l'enveloppe. Isabelle MONNIN. Editions JC Lattès, septembre 2015

Présentation de l'éditeur:

Isabelle Monnin a inventé une vie à une famille à partir d'un paquet de photos qu'elle avait acheté sur Internet.

Cette vie inventée a été ensuite confrontée à la réalité : forte de son expérience de journaliste, Isabelle Monnin a cherché cette famille et a appris à connaître sa "vraie vie".

Je le commence aujourd'hui.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Seulement si tu en as envie... Bruno COMBES. Editions J'ai lu, juillet 2017

Présentation de l'éditeur:

Vu de l'extérieur, Camille mène une vie parfaite, et pourtant son mariage s'épuise.
Alors, quand le premier garçon qui a fait battre son cœur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments.
Stephen est bouquiniste et vit entre ses librairies, de Paris et de Londres.
Lui n'a jamais cessé de l'aimer... et elle retombe sous le charme. Pourtant, elle met fin à leur relation.
Quelques mois plus tard, Camille reçoit un manuscrit écrit par Stephen...

Pour 2019, Sophie relance son challenge Instagram #52livres2019ddl

Pour la semaine 29, le thème est "Vintage".

Quelques albums de mon enfance...

Pour finir, je vous mets les liens des articles publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je crois que je vais emporter La symphonie du hasard si je le trouve en librairie... <br /> Et depuis que je dois lire Les gens dans l'enveloppe ! <br /> Belle semaine livresque et ensoleillée à vous.
Répondre
B
Je ne peux que vous encourager à découvrir ces deux romans. Deux styles différents, des thématiques qui se retrouvent, et qui vous plairont!<br /> Belle fin de semaine à vous aussi <3
F
La série 'Anna' me tente de plus en plus ! :-) Bonne semaine !
Répondre
B
Et je ne peux que t'encourager à la découvrir!! Belle fin de semaine à toi!
I
J'ai lu "les gens dans l'enveloppe", je ne te dis rien mais j'ai hâte de lire ce que tu en penses !
Répondre
B
Hihi merci! Cela me plaît beaucoup et quelle superbe écriture!