C'est lundi, que lisez-vous? #254

Publié le 17 Juin 2019

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Taxi Baleine. Texte de Sandra LE GUEN et illustrations de Maurèen POIGNONEC. Editions Little Urban, 14 juin 2019

Juno et Majé aiment être avec la baleine.  Elles les conduit, les accompagne, les rassure. Pour passer d'une rive à l'autre, jouer, apprendre, avoir confiance en elle et en eux, jusqu'à savoir nager à ses côtés, puis seuls pour affronter les changements, les prises de risques, l'aventure de la vie.

Sandra Le Guen et Maurèen Poignonec ont créé un univers onirique et à hauteur d'enfant pour un album délicat sur la famille, la fratrie, la place qu'on (y) occupe, les goûts et rôles de chacun.

ROMAN ADO

Le 3e champignon. Jennifer L. HOLM. Editions Flammarion Jeunesse, 5 juin 2019

Ce deuxième tome des aventures et découvertes scientifiques d'Ellie, jeune ado, et de son grand-père Melvin (qui a trouvé comment rajeunir dans le tome 1), nous emmène à leurs côtés dans le déroulé d'une expérience pour le collège.

Dans le colis mystérieux reçu par Ellie se trouve un axolotl qu'ils soupçonnent d'avoir des propriétés extraordinaires. Ainsi, Ellie va-t-elle appendre (sous couvert d'une exposition scientifique au collège) à mener une expérience, à tirer des conclusions, savoir tirer profit d'un échec, ou de ce qui semble en être un, apprendre que de nombreuses découvertes sont ainsi nées "par erreur"...

En parallèle, on voit Ellie grandir, la nature de sa relation avec Raf (l'ami gothique) évoluer, peut-être se transformer, un peu de théâtre, la perte d'un être cher, que, non, la science ne peut pas tout faire. Melvin, redevenu ado, doit supporter sa fille comme une mère, à moins que ça ne soit l'inverse, ce quidonne lieu à des scènes bien drôles.

Comme avec Le 14e poisson rouge, c'est une lecture très plaisante, empreinte d'humour et grâce à laquelle on apprend aussi. 

Quant au champignon du titre, je vous en parle davantage bien vite!

BD

Coquelicots d'Irak. Brigite FINDAKLY et Lewis TRONDHEIM. Editions L'Association, 2016

Dans son album, en entremêlant souvenirs, flash-backs et quelques moments présents, Brigitte Findkly nous raconte l'Irak, son Irak.

Celui de sa naissance, de son enfance, celui dans lequel son père, dentiste dans l'armée, est revenu marié à une Française, celui dans lequel sa mère s'est épanouie. Puis celui qui s'est transformé, les obligeant à partir (fuir même) en France, à inspirer des regrets à son père quant à son impossible retour, mais aussi comment Brigitte en est venue à trouver sa voie.

C'est le portrait d'un pays, de coutumes, c'est le parcours d'une famille et d'un être en particulier forcément impactés par les remous politiques, religieux, les multiples réalités et ce que chacun en pense.

Le dessin de Lewis Trondheim est sobre, presqu'enfantin. Il contrebalance les propos, parfois durs et souvent émouvants, de Brigitte Findakly.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

L'inconnue de Blackheath. Une enquête de Charlotte et Thomas Pitt. Anne PERRY. Editions 10/18.

Présentation de l'éditeur:

La Grande-Bretagne est dorénavant lancée dans une course à l’armement avec les autres puissances européennes. Quand le corps mutilé d’une jeune servante, Kitty Ryder, est découvert, William Pitt est appelé sur place car l’employeur de Kitty n’est autre que le riche et puissant ministre Dudley Kynaston, détenteur de nombreux secrets quant à la stratégie navale de l’Angleterre. N’essaierait-on pas de le faire chanter ? Tandis que d’autres meurtres surviennent, face auxquels Pitt est sans réponse, sa femme Charlotte et sa sœur Emily commencent leur propre enquête. Le mari d’Emily a eu une promotion au sein du gouvernement et il travaille désormais avec Kynaston. Ensemble, ils peuvent atteindre certains cercles de la haute société et glaner des informations que même Pitt ne pourrait obtenir.

Je le commence à peine.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Les mots d'Hélio. Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN. Editions Magnard Jeunesse, 12 juin 2019

Présentation de l'éditeur:

Pour quelle mystérieuse raison Hélio, 15 ans, est-il confié à la famille Dainville à la suite d’un accident qui l’a privé de parole ?

Et sinon?

Pour 2019, Sophie relance son challenge Instagram #52livres2019ddl

Pour la semaine 24, le thème est "Couverture ratée".

Je sais quel livre mais je ne l'ai pas (encore) à la maison.

Surtout, ne vous laissez pas rebuter par la couverture, peu attractive. Cet album est magnifique de poésie et de beauté. CLIC

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hello, J'adore le graphisme et le résumé de la baleine taxi. Je note les coquelicots d'Irak et la couverture ratée me fait bien rire. Effectivement, elle n'est pas particulièrement attirante...
Répondre
B
Merci Maggie ;-) Si tu ne connais pas cette BD, surtout ne t'arrêtes pas à cette couverture car l'intérieur vaut vraiment la peine d'être découvert!! C'est un album qui va droit au coeur!
N
Belle semaine Blandine ! J'aime toujours lire vos C'est lundi, ils regorgent d'idées et de liens, merci !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3
N
Tout à fait d'accord avec toi pour la couverture ratée ! ! Et c'est vraiment dommage parce que la BD est magnifique. ..
Répondre
B
Exactement, j'espère qu'entre nos articles et ceux du RDV BD, plusieurs ont su la dépasser!
F
une semaine prometteuse !! :-)
Répondre
B
Exactement ;-)
Belle semaine à toi!