Angelica Varinen - Enquête n°3 - Le papillon mécanique. N. M. ZIMMERMANN – 2019 (Dès 9 ans)

Publié le 2 Mai 2019

Angelica Varinen

Enquête n°3

Le papillon mécanique

 

Texte de N. M. ZIMMERMANN

Illustrations de Noémie CHEVALIER

 

Editions Flammarion Jeunesse, 13 mars 2019

224 pages

 

Dès 9 ans

 

Thèmes : Détective, Enquête, Mystère, Univers Steampunk, Antisexisme

 

Angelica, environ 12 ans, n'est pas une princesse comme les autres. Elle, ce qu'elle aime, ce sont les énigmes et les mystères. Et aussi le chocolat.

Elle voudrait être détective, mais ceci n'est pas du goût d'Atticus le sévère majordome du manoir familial, qui, en l'absence des parents de la demoiselle qui sillonnent le monde, veille sur elle.

Elle est entourée d’un chat, Buffon, très savant qui ne parle qu’en cas d’absolue nécessité, et d’une renarde blanche magique, Naali.

Le papillon mécanique est sa troisième enquête, et je n'ai pas lu les deux premières (à découvrir chez Mya 1- Le voleur de bijoux et 2L’affaire de la Licorne). Pour autant, je n'ai pas été perdue. De nombreux éléments dans la narration restituent sa situation.

 

***

 

Alors qu'Angelica vient d'accrocher des panneaux tout le long de la clôture du manoir vantant ses services de détective et qu’elle prend le thé avec son amie Lisobel, son premier client vient à sonner.

Il s'agit d'un garçon d'environ son âge, Théodore, visiblement sans le sou.

Devant la réserve qu’il manifeste à l’engager, elle lui fait remarquer qu’il n'a pas vraiment le choix.

 

L’oncle de Théodore, le célèbre et facétieux inventeur Linius Verne, vient de décéder et l’héritier de son trésor sera celui qui aura su résoudre une énigme. Ce qui serait salvateur pour Théodore et sa mère.

Pour ce faire, il a laissé tout un tas d’instructions et les prétendants potentiels sont conviés à un dîner, en sa demeure.

Angelica, accompagnée de son chat roux Buffon, Lisobel et Théodore se retrouvent donc au dîner, avec pour "adversaires", quatre adultes.

 

***

 

Voici une enquête pleine de mystères et de rebondissements dans un univers steampunk très agréable qui demande autant d’attention que d’observations.

Il y a beaucoup de suspense, un peu de frayeur (une disparition, un message inquiétant, des cris), des informations sur les papillons, un huis-clos, une bibliothèque impressionnante.

Il y avait des animaux sculptés partout là aussi. Les livres étaient pour leur part rangés sur des étagères disposées jusqu’en haut des murs. Une loupe géante avec un manche télescopique assez grand pour atteindre le plafond permettait de lire les titres des ouvrages les plus éloignés depuis le sol. Elle était accompagnée d’une main de métal placée au bout d’un ressort qu’on pouvait actionner pour attraper un ouvrage.

Aux côtés d'Angelica, nous cheminons, trions, écartons les hypothèses ou recueillons les indices.

Angelica est une jeune fille attachante, spontanée, un brin rebelle et très perspicace.

 

J’ai adoré cette enquête, que j’ai dévorée.

Sa lecture est fluide, ses chapitres s’enchaînent très rapidement et nombreux sont les clins d’œil.

Parfait pour un jeune lecteur, ou lectrice.

 

Le livre-objet est très beau. La couverture est épaisse et douce, la mise en page est soignée avec des dessins en noir et blanc faisant le contour des pages qui reprennent les éléments principaux de l'histoire, avec des dessins pleine page et un marque-page ruban bleu satiné.

Angelica Varinen - Enquête n°3 - Le papillon mécanique. N. M. ZIMMERMANN – 2019 (Dès 9 ans)
Angelica Varinen - Enquête n°3 - Le papillon mécanique. N. M. ZIMMERMANN – 2019 (Dès 9 ans)
Angelica Varinen - Enquête n°3 - Le papillon mécanique. N. M. ZIMMERMANN – 2019 (Dès 9 ans)

Merci aux Editions Flammarion Jeunesse

Ce roman jeunesse participe au « Petit Bac 2019 » d’Enna, pour ma 5e ligne, catégorie Animal.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je savais bien que ce nom me disait quelque chose... De cette autrice j'ai lu le premier tome d'Eden City et aussi Apparitions je crois ! Pour les 11/12 ans c'est trop 'bébé" tu crois ?
Répondre
B
Non, je ne pense pas. Bien sûr, cela dépend de leur appétence à la lecture. Mais ils sont encore dans la cible.
En fait l'autrice, fait partie de la famille des Murail, c'est le M. de son nom ;-) Mais je n'ai rien lu d'elle
F
Oui ça a l'air beau et bien ficelé. Ca fait un peu penser à d'autres romans jeunesse de ce genre mais ça a l'air très sympa quand même alors je note ! :-)
Répondre
B
Exactement (tel Sherlock, Lupin et moi - dans un univers un peu différent quand même). J'ai vraiment aimé, c'est un très bon moment de lecture :-)