Un mois au Japon 2019 : Le Read-A-Thon du 12 au 14 avril
Publié le 12 Avril 2019
Un Read-A-Thon (RAT), pour les intimes, est un marathon de lecture qui consiste à lire le plus possible, sur une thématique donnée ou non.
Celui-ci s'inscrit dans le cadre du Challenge d'Hilde et Lou, consacré au Japon: Un mois au Japon.
Il court du vendredi 12 avril au dimanche 14 avril 2019.
Voici ce que je prévois de lire (pas forcément présenter) et voir, en lien avec le Japon, ou non!
JAPON:
- Album: Le dragon dans la rizière. Conte japonais illustré par Komamiya Rokuro
- Album: Cyrano. Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer LU
- Roman: Métaphysique des tubes. Amélie NOTHOMB EN COURS DE LECTURE
- Manga: Noise. Tome 2. Tetsuya Tsutsui - Le tome 1 est déjà sur le blog, mais je vais le relire pour me remettre dans l'ambiance! LU
- Manga: La Fillette au Drapeau blanc. Saya Miyauchi et Tomiko Higa
- Manga: Reine d'Egypte - Tome 1. Chie Inudoh LU
- Manga: March comes in like a lion - Tome 1. Chica Umino. LU
- Manga: L'atelier des sorciers - Tome 1. Kamome Shirahama.
- Manga: La magie du rangement illustrée. Marie Kondo
- Manhwa: Femmes de réconfort - Esclaves sexuelles de l'armée japonaise. Jung Kyung-a EN COURS DE LECTURE
- Film: Le tombeau des Lucioles. Isao Takahata. Studios Ghibli
Hors JAPON
- Biographie: Astrid Lindgren. Une Fifi Brindacier dans le siècle. Jens ANDERSEN EN COURS DE LECTURE
- Thriller: Surface. Olivier NOREK
- BD: Le goût de la papaye. Odyssée d'un Thaïlandais dans une Europe en guerre. Elisa MACELLARI
Suivez mes lectures presque en direct sur Instagram, notamment dans mes stories
The Best Of YIRUMA | Yiruma's Greatest Hits ~ Best Piano
The Case for Christ (2017) | Xpиcтoc пoд cлeдcтвиeм.2017 https://www.youtube.com/watch?v=IlafP7bN5pE&list=PLtKMwfbR3a7hE8r2N_-SQLGX2YluzbK_0&index=63 https://ok.ru/video/309805583099 ...
Un peu de la musique que j'écoute en ce moment
Vendredi 12 avril
J'ai commencé ce RAT avec un chouilla d'avance, 45 mn, hier soir, en tournant les 30 premières pages de Métaphysique des Tubes d'Amélie Nothomb, dans lequel elle nous raconte ses trois premières années de vie. Deux ans à n'avoir été qu'un "tube", appelée La Plante par ses parents, tant elle ne bougeait, ni ne disait rien, puis un jour, à deux et demi, un long cri, le premier d'une longue série...
J'aime beaucoup les romans autobiographiques d'Amélie Nothomb, dans lesquels elle emploie beaucoup d'autodérision.
Ce matin, glacée (parce qu'il fait frrrroid!), j'ai tourné les 75 premières pages de Reine d'Egypte, qui est dans ma PAL depuis 18 mois (mais pourquoi ai-je attendu tant de temps ?). Ce manga centre son histoire sur Hatchepsout, la seule pharaon femme de l'Egypte antique. Nous la découvrons au moment de son mariage avec Séthi, son demi-frère, appelé à devenir pharaon sous le nom de Thoutmôsis II. La narration fait un bref flash-back pour nous permettre de découvrir comme était Hatchepsout avant, garçon manqué qui n'acceptait pas la condition des filles mais qui s'y est résignée pour mieux pouvoir s'en servir dans une suite, plus ou moins proche.
Samedi 13 avril
Hier, j'ai finalement peu lu. Juste un peu pour, notamment, présenté le très bel album Cyrano de Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer.
On a joué à des jeux de société après l'école (notamment Les Aventuriers du Rail - Europe - toujours et encore ), puis regardé un épisode de la série Mafiosa (qui se passe en Corse - ça ne vaut pas Gomorra).
Côté lectures, j'ai terminé Reine d'Egypte, que j'ai adoré et je compte bien m'acheter trèèès vite la suite! Et j'ai tourné quelques pages d'Amélie Nothomb.
Ce matin, ménage et shopping avec ma fille. Je pars dans quelques minutes à la compétition de tennis de table de mon fils (je remarque que les RAT tombent souvent au moment de ses compèt') - quatre heures au moins sur place, j'emmène des provisions livresques: March comes in like a lion; Surface et Métaphysique des tubes.
Je ne suis pas sûre de repasser ici avant demain, car nous partons presque tout de suite après dans la famille, pour un retour dans la nuit! Belle après-midi et à plus tard!
Dimanche 14 avril
Hier, j'ai bien avancé dans Métaphysique des tubes et ai terminé March comes in like a lion, un manga sur l'univers du shôgi (les Echecs japonais) qui nous emmène à la rencontre de Rei Kiriyama, un lycéen orphelin et solitaire, joueur prodige de shôgi et qui s'est lié d'amitié avec trois soeurs, orphelines aussi. Leur quotidien, leurs relations, leurs sentiments nous sont décrits avec beaucoup de pudeur, nous permettant d'avoir quelques descriptions culinaires ou traditionnelles.
Nous sommes passés en librairie, et n'ayant pas trouvé le deuxième tome de Reine d'Egypte, j'ai jeté mon dévolu sur le troisième tome de A Silent Voice (j'ai lu et présenté les deux premiers l'an dernier) et j'ai bien fait.
Aujourd'hui, en plus de jeux de société dont Carcassonne et l'extension Auberges & Cathédrales, j'ai donc lu ce manga qui voit se renforcer le rapprochement entre Shoko (jeune fille sourde) et Shoya qui la harcelait à l'école primaire, puis qui en est devenu victime à son tour et qui a souhaité s'excuser auprès d'elle quelques années après. Dans ce tome, il veut lui rendre le bonheur qu'il lui a volé. C'est ainsi qu'il affronte son passé, et notamment les personnes qui l'ont composé.
J'ai aussi relu le premier tome de Noise et la suite avec le tome 2. Un manga thriller terriblement prenant et glaçant dans lequel les évènements additionnés de mauvaises décisions s'enchaînent implacablement: un criminel sorti de prison, un meurtre par légitime défense, une dissimulation de cadavre, une disparition inquiétante, un problème de conscience, un suicide raté, des langues qui se délient, "des dents qui rayent de parquet", un flic "pas né de la dernière pluie", une révélation suspendue... L'histoire joue d'autant plus avec nos nerfs que nous avons des éléments d'information que ne possèdent pas les personnages. Vivement le troisième tome.
Avec mon 7 ans, nous avons lu le nouvel album des Editions Evalou, Une souris de gare. Une histoire toute mignonne d'interdits et de règles qui joue sur les mots et les références (en rapport avec "souris" bien sûr ^^).
Et nous avons aussi cuisiné une recette de gâteau japonaise, trouvée dans le beau magazine Tetras Lire (pour les 8-12 ans) du mois de janvier et dédié au Japon. C'est un kasutera. Bien qu'un peu trop sucré à mon goût, c'était très bon!
Avec les garçons, nous avons découvert le magnifique nouvel album de Jenni Desmond consacré aux éléphants, aux Editions des Éléphants. C'est vraiment un album aussi beau qu'instructif avec des touches d'humour et de mises en abyme. Nous sommes conquis - maintenant, plus qu'avant - nous voulons ses précédents albums: Migration, La baleine, l'ours polaire, etc.
Mon 9 ans, après avoir fait son granola seul, m'a aidée pour le plateau-télé de ce soir en préparant une raïta et des falafels.
Je voulais que l'on regarde Le Tombeau des Lucioles, mais le DVD rapporté par ma soeur est en japonais, au mieux sous-titré en anglais - j'avais oublié... Du coup, on l'empruntera à la bibliothèque et à la place, nous avons vu (mais pas en entier) Le vent se lève, le Miyazaki préféré de mon 9 ans.
Ce soir, je vais finir mon article pour demain, C'est lundi que lisez-vous, puis je lirai La Fillette au Drapeau blanc, manga historique de Saya Miyauchi et Tomiko Higa que je pense présenter mercredi sur le blog.
Ainsi s'achève ce RAT nippon, mais pas mes lectures - comme vous pouvez le voir là-haut, j'ai encore plein de belles découvertes à faire. Et c'est sans compter les envies suscitées par les copinautes marathoniennes avec La Papeterie Tsubaki (Fondant et L'Or Rouge), et Quartier Lointain de Jirô Taniguchi (Nath, L'Or Rouge et Fondant).
Belles lectures et découvertes,
Blandine