My Home Hero. Tomes 1 et 2. Naoki KAMAKAWA et Masashi ASAKI – 2019 (Manga)
Publié le 10 Avril 2019
My Home Hero
Tome 1
Naoki Yamakawa
Masashi Asaki
Editions Kurokawa, janvier 2019
192 pages
Thèmes : Thriller, chantage, Yakusa, Japon, Meurtre, Suspense, Famille
Tetsuo Tosu, 47 ans, est commercial dans une entreprise de jouets, et père de Reika, qui a quitté depuis trois mois le domicile familial pour une chambre non loin de sa fac.
Très attaché à sa famille et protecteur, Tetsuo frémit à l’idée qu’elle puisse avoir un petit ami, et lui rend visite aussi régulièrement que possible.
Mais un soir, il voit sur son visage plusieurs traces de coups.
La vantardise d’un jeune homme dans la rue le pousse à le suivre, mais Tetsuo se fait attraper et est victime d’un chantage.
Le lendemain, il se rend chez sa fille pour déterminer si un garçon y vient.
Mais alors qu’il fouille, le jeune homme vu la veille entre aussi.
Caché dans l'armoire, Tetsuo entend toute sa conversation téléphonique dans laquelle il se vante d'avoir occasionné plusieurs disparitions de filles sans jamais avoir été inquiété et se plaint de devoir supporter sa copine actuelle juste dans le but que l’Organisation se serve d’elle.
Comment Tetsuo peut-il protéger sa fille de cet homme violent et manipulateur ?
Une seule solution s'offre à lui.
Il le tue.
Sa femme, Kasen, entre juste après dans la chambre.
Et Reika quitte la fac plus tôt pour rentrer…
Le suspense est haletant.
Le rythme est soutenu.
Les rebondissements sont nombreux.
Auteur d'une cinquantaine de polars, "moyens", Tetsuo s'applique, avec la complicité silencieuse, évidente puis concrète de sa femme de mettre en pratique ce qu'il sait théoriquement.
Bien vite, le couple se sait épié et agit en conséquence.
Mais qui sont ces gens qui en ont après eux, après Reika?
Que savent-ils?
Pourquoi sont-ils surveillés, mis sur écoute?
Arriveront-t-ils à s'en débarrasser?
Tome 1 - 3 photos
My home hero
tome 2
Naoki Yamakawa
Masashi Asaki
Editions Kurokawa, mars 2019
204 pages
Thèmes : Thriller, chantage, Yakusa, Japon, Meurtre, Suspense, Famille
Ce deuxième tome est dans la parfaite poursuite du premier (dont on trouve un résumé au début - j'aime!).
Nobuto, l'homme assassiné par Tetsuo est le fils d'un avocat, Yoshitatsu Matori, qui officie aux limites de la légalité et qui se paie les services d'un Yakusa, Mr Kubo.
Kyôichi, sous ses ordres, supervise les opérations de recherches et ses hommes s’en prennent, en même temps et en deux endroits, aux époux Tosu, dans le but de confondre leurs récits… qui se révèlent identiques.
Contre toute attente et alors qu'il est en très fâcheuse posture, Tetsuo arrive à conclure un marché avec Kyôichi, qui se retrouve isolé et lâché par son clan.
Puisqu’il n’existe aucune « bonne réponse » permettant à ma fille de rester en vie…
La créer de toutes pièces cette bonne réponse…
Mais tout en recueillant des informations, ce duo improbable tombe dans un piège…
***
Lire ce manga a été une évidence dès que j’ai lu le nom de Maxime Chattam sur le bandeau, qui le recommande!
J’ai été happée par cette histoire à la mécanique implacable.
Par son atmosphère prenante, oppressante et glaçante où l’on voit des parents tuer et coopérer pour protéger leur fille unique et leur famille.
Leurs peurs, appréhensions, réflexions, observations, déductions, plans sont parfaitement restitués ainsi que la psychologie inhérente à chaque personnage.
Le père réfléchit, vite, et agit en conséquence, alors que la mère semble plus passive, posée. Bizarrement, elle se s’est ni exclamée, ni n’a pris peur de l’acte commis par son mari puis de ses décisions, allant jusqu’à coopérer– peut-être cache-t-elle un secret qui sera dévoilé dans les prochains tomes…
Seule Reika, dont l’enjeu autour de sa personne se dessine mais sans être relevé, semble être innocente, naïve, passive, extérieure même. Je ne sais pas encore s’il s’agit d’un trait de caractère ou une « faiblesse » du scénario. Elle ne semble pas attentive aux détails/incohérences, ne pose quasiment aucune question pratique et s’accommode de ce qu’on lui dit de faire.
Le dessin, au trait fin, restitue très bien les détails des visages dans toutes leurs expressions, et les arrière-plans sont très travaillés, comme les ombrages.
Quelques scènes d’humour ou d’ordre technique (faire un isolant, faire disparaître des mauvaises odeurs, etc) viennent alléger ce récit dont il me tarde déjà de lie la suite.
Je n’aurais pas trop à attendre, le tome 3 sortira le 9 mai 2019 ! (Sept tomes sont parus au Japon, mais je ne sais pas si la série est terminée.) EDIT: CLIC pour ma chronique des tomes 3 et 4.
Tome 2 - 3 photos
Ce manga participe au RDV BD de la semaine, aujourd’hui chez Moka (CLIC); au Challenge « Un mois au Japon » d’Hilde et Lou ; ainsi qu’au « Petit Bac 2019 » d’Enna, pour ma4e ligne, catégorie Métier/Fonction.
A bien des égards, ce manga m’a renvoyée à Noise (CLIC) enchaînement de mauvaises décisions (mais non réfléchies).
Belles lectures et découvertes,
Blandine