D'une petite mouche bleue. Mathias FRIMAN – 2018 (Dès 6 ans)
Publié le 9 Avril 2019
D'une petite mouche bleue
Texte et illustrations de Mathias FRIMAN
Editions Les Fourmis Rouges, janvier 2018
Dès 6 ans
Thèmes : Animaux, Chaîne alimentaire, humour, écologie, conte de randonnée
Une petite mouche se régale d’une crotte bleue avant de s’envoler près d’un étang et de changer de couleur. Là, sa vie s’arrête brutalement, happée par une grenouille gourmande, qui prend peu à peu couleur bleue, avant d’être avalée d’un coup par un serpent affamé, qui, lui aussi, subit l’étrange transformation chromatique...
Et si les corbeaux n'aiment pas les renards, les renards quant à eux n'adorent pas que le fromage.
Et ce, ainsi de suite, d’animal en animal toujours plus gros, de page en page, jusqu’à ce que la boucle soit bouclée et qu’une crotte, bleue, soit déposée.
***
Phrases répétitives, allusions à des contes, à une fable…
Un dessin superbe, précis et détaillé comme une gravure, à la mine de plomb à peine rehaussé de bleu, et qui fait des ellipses.
Deux couleurs de texte, du noir au bleu. Mais une couleur jamais nommée dans les mots.
Sous couvert d’humour, cet album nous décrit la chaîne alimentaire et permet une petite prise de conscience écologique.
Nous sommes tous liés, de près ou de loin, animaux à humains et inversement. Nos actes ont des conséquences, et cette couleur bleue, comme une pollution invisible (et imputable à l’Homme), se transmet des uns aux autres dans une boucle sans fin semble-t-il.
Un album d’apparence simple mais pétillant d’intelligence, et beau, très beau même, qui participe au Prix des Incorruptibles 2018-2019 sélection CE1; ainsi qu’au « Petit Bac 2019 » d’Enna pour ma 4e ligne, catégorie Couleur.
Belles lectures et découvertes,
Blandine