C'est lundi, que lisez-vous? #247
Publié le 29 Avril 2019
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ROMAN
Le Grand Meaulnes. Alain-Fournier. Editions Pocket
Un roman classique que je ne regrette pas d'avoir relu et dont je vous parle ICI.
BD / MANGAS
Emilie voit quelqu'un. Après la psy, le beau temps? Théa Rojzman et Anne Rouquette. Fluide Glacial, août 2015
Emilie est professeur des écoles habillée en Mary Poppins, a trente ans et un grand mais mou petit ami (accro à la télévision), une famille aimante mais jugeante (les vacances des profs; le salaire des fonctionnaires; etc.). Elle a tout pour être heureuse mai ne l'est pas et traîne sa morosité perpétuelle. Ses amies sont pleines de bons conseils, mais qui conviennent surtout à elles-mêmes. La dépression pointe, d'autant plus pesante qu'elle semble n'avoir aucun fondement. Puis son collègue, mi-soupirant mi-confident, lui recommande une psychanalyste.
Dubitative, la tête pleine de clichés, Emilie s'y rend pourtant.
Sur un ton volontairement léger et humoristique (qui se retrouve dans les dessins), ce (premier) tome nous permet de découvrir quelques-unes des bases de la psychologie et de de la psychanalyse.
J'ai beaucoup aimé!
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Le Petit Prince de Calais. Pascal TEULADE. Editions La Joie de Lire, collection "Hibouk", 2016.
Jonas, 15 ans, vit en Érythrée, avec son père, pêcheur, sa mère, sa petite soeur et sa grand-mère.
Il n'aime pas l'école, ne s'intéresse pas à ses études, ne souhaite qu'accompagner son père à la pêche. Grâce au seul livre qu'il aime, il connaît tout des poissons, et sait même reconnaître leur venue et comportement aux clapotis de l'eau.
Aussi, lorsque le directeur de l'école lui annonce son renvoi, est-il heureux. Pour un temps très court, juste celui d'un souffle malheureusement, car désormais c'est l'armée qui l'attend.
L'armée précédée d'une atroce réputation: faim, épuisement, mauvais traitements. Pour sa famille, la fuite est préférable. Pour l’Angleterre où réside un cousin éloigné, non contacté. Passage par la France d'abord. Un voyage difficile, entre le vol de ses affaires et la non compréhension des autres pour la seule langue qu'il parle, le Tigrigna.
Un roman difficile que je commence juste et qui participe au Prix des Incorruptibles 2018-2019, sélection 5e-4e.
3/ Que vais-je lire ensuite?
La tombe des lucioles. Akiyuki NOSAKA. Editions Philippe Picquier, novembre 2014
Présentation de l'éditeur:
Avant de devenir le célèbre dessin animé de Takahata Isao, La Tombe des lucioles est une œuvre magnifique et poignante de l’écrivain Nosaka Akiyuki. L’histoire d’un frère et d’une sœur qui s’aiment et vagabondent dans l’enfer des incendies tandis que la guerre fait rage ; une histoire qui est celle que Nosaka vécut lui-même, âgé de quatorze ans, en juin 1945.
Mais Nosaka, c’est aussi un style inimitable, une écriture luxuriante que l’on reconnaît d’abord à son brassage de toutes sortes de voix et de langues. Une prose étonnante, ample, longue, qui réussit à concentrer en une seule phrase des couleurs, odeurs et dialogues, secouée de mots d’argot, d’expressions crues, d’images quasi insoutenables, qui trouvent ici une beauté poétique et nouvelle.