Les enquêtes d'Enola Holmes - Tome 2 - Serena BLASCO – 2016 (BD)
Publié le 27 Mars 2019
Les enquêtes d'Enola Holmes
Tome 2
L'Affaire Lady Alistair
Serena BLASCO
D’après le roman de Nancy SPRINGER
Editions Jungle, mai 2016
64 pages
Dès 10 ans
Thèmes : Enquête, Londres, Disparition, anticonformisme
Cet album est le deuxième tome d’une série de cinq (pour le moment) adaptée des romans du même nom écrits par Nancy Springer, au nombre de six (Que je n’ai pas lus).
Elle met à l’honneur une jeune fille intrépide de 14 ans et demi, Enola, sœur cadette (fictive), de Myrton et du célèbre Sherlock Holmes, qui ont 27 et 20 ans de plus qu’elle.
Dans le premier tome, leur mère disparaissait le jour des 14 ans d’Enola et lui laissait des cadeaux en apparence inintéressants. En fait, ils sont les éléments d’un puzzle permettant à Enola de communiquer par code avec sa mère, dans le but de la retrouver… mais où et quand ?
Indépendante et débrouillarde, elle s’est soustraite à la mainmise de ses frères (Mycroft en particulier) qui voulaient lui assurer une bonne éduction (de Lady), pour se rendre seule à Londres, là où ils ne la chercheraient pas, pensait-elle. Chemin faisant, elle avait réussi à élucider une affaire de disparition.
*
Dans ce tome 2, Enola loge chez une vieille femme et a ouvert, à l’autre bout de la ville, un cabinet spécialisé dans les affaires de disparition.
Il est au nom du Dr Ragostin, dont elle est, selon la circonstance, la troisième (jeune) épouse ou la secrétaire, sous le nom d’Ivy Meshle.
Lorsque la nuit vient, elle endosse une tenue de religieuse, devenant la Sœur des Rues, pour aider les plus démunis, sans jamais prononcer une parole.
Son corset, cet accessoire de torture féminin, s'avère toujours fort bien utile.
Un jour, le Dr Watson vient au cabinet pour rencontrer le Dr Ragostin et Enola, en dévouée et attentive secrétaire, prend des notes...
Sherlock Holmes s’inquiète de la disparition de sa jeune sœur mais n’enquête pas lui-même.
Il se trouve que Mr Holmes n’a pas l’habitude d’enquêter sur des fugues. Il préfère les affaires plus complexes.
Tenez, pas plus tard qu’hier, il a refusé de rechercher la fille de Sir Eustace Alistair.
Les raisons de la disparition de Lady Cecily sont-elles bien celles que l'on évoque?
Une enquête toute indiquée pour Enola qui va s’empresser de la mener.
Des gamins en haillons fourmillent dans les rues, et on m’entraîne à marcher à reculons sans m’empêtrer dans ma traîne de trois mètres. Ma vie n’a aucun sens, aucun but.
***
Quel plaisir de retrouver Enola, sa perspicacité, son courage, son inventivité, les codes qu'elle élabore pour communiquer avec sa mère, mais qui ne lui répond pas, et qui sont interceptés par Sherlock (très inquiet) qui va tenter de s’en servir...
Dans ce tome, on découvre les bas-fonds de Londres mais aussi le mouvement politique qui gagne du terrain, le marxisme, ainsi qu'une pratique médicale en vogue, l'hypnose.
Nous en apprenons aussi davantage sur la mère d’Enola, qui est suffragette, ainsi que sur Sherlock Holmes, qui possède une photographie d’une certaine I. A.
Un dossier referme l’album, nous apportant des précisions sur l’enquête et des détails quant au langage des fleurs, au code utilisé par Enola, les déguisements, le caractère de Sherlock Holmes, ou à l’époque et ses mœurs dans laquelle l’histoire se déroule.
Le dessin est assurément un point fort de cette série : un trait fin, des aquarelles sans encrage aux couleurs éclatantes et vives. J’aime beaucoup !
Une série qu’il me tarde déjà de poursuivre !
Cet album participe au RDV la BD de la Semaine, qui se déroule chez Moka (CLIC) ; au Challenge « British Mysteries 2019 » de Lou ; ainsi qu’à celui de Pauline, « Je termine ce que j’entreprends ».
Belles lectures et découvertes,
Blandine