La véritable histoire d’Angela qui manifesta au côté de Martin Luther King. Laurence PAIX RUSTERHOLTZ et Christiane LAVAQUERIE KLEIN – 2017 (Dès 8 ans)
Publié le 8 Février 2019
La véritable histoire de
Angela qui manifesta au côté de Martin Luther King
Texte de Laurence PAIX RUSTERHOLTZ et Christiane LAVAQUERIE KLEIN
Illustrations d’Anne TEUF, Nancy PEÑA, Sylvain BOURRIERES et Emmanuel CERISIER
Editions Bayard, collection "Les romans Doc Histoire", avril 2017
48 pages
Dès 8 ans
Thèmes : Etats-Unis, Ségrégation, Racisme, Martin Luther King, Violences, Amitié
Angela, environ 12 ans, vit à Birmingham dans l'Etat de l'Alabama, dans le sud des Etats-Unis.
Un état ségrégationniste d’où est parti le Mouvement des Droits Civiques pour les Noirs en 1955 à Montgomery (sa capitale) avec Rosa Parks et Martin Luther King.
En ce moi de mai 1963, il fait très chaud, pourtant la fontaine pour les Noirs n'a pas d'eau quand celle pour les Blancs coule à flots.
Angela ne peut s'empêcher de rêver d'aller dans la bibliothèque alors qu'elle n'en a pas le droit. Steve, le garçon des Taylor chez qui sa mère travaille n'a pas le droit de lui parler.
« Pas le droit » ; « sale nègre » ; « Chacun à sa place »…
Voilà ce qu’elle doit subir ou entend constamment. Elle ne comprend pas.
Remarques, piques, brimades, Angela perçoit de plus en plus nettement l'injuste mise à l'écart des Noirs, juste en raison de leur couleur de peau.
Lorsqu'elle entend que Martin Luther King vient le lendemain pour manifester dans leur ville, elle veut en être.
Mais ses parents refusent, pour sa sécurité.
Avec Tony et les copains, elle s'y rend quand même, mais bien vite cela dégénère.
Les canons à eaux sont dirigés contre les manifestants, qui se font frappés, enfants comme adultes, puis embarqués en prison par les policiers.
Angela est séparée de ses parents, de Tony. Blessée aux genoux, elle parvient à s’enfuir avant d’être elle recueillie et aidée, contre toute attente, par les Taylor qui ont tout vu à la télévision, et qui sont indignés.
Le récit se referme sur le discours de Martin Luther King le 28 août 1963, auquel assistent, parmi la foule, Angela, Tony et Steve.
***
J'aime beaucoup cette collection des éditions Bayard.
Elle permet d’aborder de grands épisodes/périodes de l'Histoire par le biais d'une fiction qui met en scène un enfant, et la façon dont il vit le moment, l’événement, son époque, en croisant, ou non, des personnalités connues.
Le récit est entrecoupé de pages documentaires très bien faites avec des dessins, des cartes, des dates, des portraits, des exemples. Ici sur le Commerce Triangulaire et l'esclavage, la ségrégation, la non-violence, les différentes formes de luttes pour les droits civiques des Noirs, les personnalités emblématiques...
Avec Angela, nous revivons un épisode majeur de la Lutte pour les Droits des Noirs menée par Martin Luther King.
Cette manifestation, qui dura en réalité plusieurs jours, fut extrêmement violente et choquante, pour ceux qui la vécurent bien sûr, mais aussi pour ceux qui la virent, en vrai mais aussi à la télévision.
Et tel était le but de Martin Luther King, que cela s’entende et se voie !
Aux quatre coins des Etats-Unis, voire du monde , grâce aux médias et notamment à la télévision .
Cette manifestation changea beaucoup de choses, à Birmingham, en Alabama, mais aussi pour la Lutte en général et Martin Luther King en particulier. CLIC
Ce roman jeunesse participe à l’ « African American History Month Challenge » d’Enna, ainsi qu’à son « Petit Bac 2019 » pour ma 2e ligne, catégorie Lecture.
Sur Martin Luther King, retrouvez cette biographie (Jeunesse) et tous mes articles qui lui sont consacrés (d’autres sont à venir), ICI.
Belles lectures et découvertes,
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Google+, Babelio et Livraddict.