I have a dream - Martin Luther King. Illustrations de Kadir NELSON – 2013 (Dès 8 ans)
Publié le 10 Février 2019
I have a dream
Martin Luther King
Illustrations de Kadir NELSON
Editions Steinkis, janvier 2013
Dès 8 ans
Thèmes : Martin Luther King, discours, Lutte pour les Droits des Noirs, USA, Ségrégation
Ce magnifique album reprend certains des passages du célèbre et emblématique discours que Martin Luther King prononça le 28 août 1963 à Washington après avoir marché avec des centaines de milliers de personnes pour L’Emploi et la Liberté. Une marche organisée par des défenseurs des droits civiques, des syndicats et des organisations religieuses.
Martin Luther King est le seizième orateur sur les dix-huit prévus.
Sur les marches du Mémorial Lincoln, devant la statue de ce Président qui 98 ans plus tôt a aboli l’esclavage, Martin Luther King prononce, déclame un discours politique virulent (avec la métaphore du chèque sans provisions) et un appel vibrant à la liberté, à l’égalité entre tous et à la fraternité, placé sous le signe du « rêve ».
Un appel à la paix pour aujourd’hui, mais surtout pour demain.
Pour les jeunes générations et celles à venir.
Je fais le rêve qu’un jour…
Les petits garçons noirs et les
petites filles noires pourront se
prendre par la main avec les petits
garçons blancs et les petites filles
blanches comme des frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve.
Un appel pour tous et pour chacun, quelque soit sa couleur de peau, son état de résidence, quelque soit sa religion (les musulmans ne sont pas mentionnés - ?), quelque soit le passé, pour que résonne et retentisse la liberté.
Kadir Nelson a illustré cet album avec force.
Ses peintures à l’huile sont saisissantes de réalisme et d’énergie.
Ses cadrages, ses plans contraires (un point de vue puis son opposé), ses plans larges ou bien très serrés, nous donnent à entendre, à ressentir, toute l’intensité prodiguée et transmise par Martin Luther King dans ses mots.
On ressent sa voix tonner, vibrer, on l’imagine aller, rebondir, voguer loin, parmi tous ces gens rassemblés mais aussi partout aux Etats-Unis, dans ces paysages, sauvages, mis en continuité, reliés par leurs montagnes.
Le discours est reproduit, traduit en français et dans son intégralité, à la fin de l'album. Ce sont des paroles qui m'émeuvent profondément à chanque lecture.
L’année suivante, Martin Luther King a reçu le Prix Nobel de la Paix et, le 2 juillet, le président Lyndon B. Johnson a rendu la ségrégation et les pratiques discriminatoires illégales.
En 1965, Les Noirs américains obtiennent le droit de vote.
Qu’en a pensé Enna ? Allons lire son article, CLIC.
I have a dream : Martin Luther King (et son illustrateur Kadir Nelson)
J'ai découvert cet album par hasard à la médiathèque et j'ai tout de suite été attirée par les illustration de l'artiste Nelson Kadir que mon amie Mrs B m'avait fait découvrir. Je l'ai tell...
Cet album coup de cœur (édité pour les cinquante ans du Discours) participe à l’ « African American History Month » d’Enna, ainsi qu’à son « Petit Bac 2019 » pour ma deuxième ligne catégorie Prénom ; et au Challenge « Je lis aussi des albums 2019 » (9/60) de Sophie Hérisson.
Découvrez le site de Kadir Nelson – CLIC – (dont je vous reparle bientôt).
Sur Martin Luther King, retrouvez cette biographie (Jeunesse) et tous mes articles qui lui sont consacrés (d’autres sont à venir), ICI.
Et cette vidéo explicative sur ce discours - CLIC
Les grands discours : Martin Luther King - I Have a Dream | ARTE
Un jour d'été 1963, 250 000 personnes marchent dans les rues de Washington pour la liberté. Le discours de Martin Luther King qui conclut cette journée illustre son combat pacifique pour les dr...
https://www.arte.tv/fr/videos/074567-005-A/les-grands-discours-martin-luther-king/