Exposition "Michael Jackson - On the Wall" - Grand Palais de Paris. 23 novembre 2018 - 14 février 2019

Publié le 10 Février 2019

Avec ma fille, mon père, ma soeur et beau-frère, nous avons été voir l'exposition que le Grand Palais de Paris consacre à Michael Jackson, initiée par la National Portrait Gallery de Londres.

Si je ne suis pas une fan absolue, Michael Jackson est indissociable de mon enfance, de mon adolescence et de certains moments-clés de ma vie. Ses chansons, ses musiques et ses chorégraphies me font toujours autant d'effet, me font toujours autant vibrer. Et l'un de mes fils adooore sa musique (notamment "Black or White"). Pour ma part, j'ai une préférence pour Dangerous (la chanson - mais aussi l'album), dont la chorégraphie est absolument phénoménale!

Michael Jackson est né le 29 août 1958 à Gary dans l'Indiana et est mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie). Septième enfant d'une fratrie de 9, il commence à chanter dès 6 ans dans le groupe qu'il forme avec ses frères, les Jackson 5, jusqu'en 1984. Dès 1971, il entame une carrière solo, qui a atteint son apogée dans la décennie 1980 - début 1990. Thriller, sorti en 1982, reste toujours l'album le plus vendu au monde. Sa voix, ses chorégraphies, ses clips au allures cinématographiques, son perfectionnisme, ses excentricités, ses amitiés ou oppositions forgent sa renommée et entretiennent son mythe.

Dix ans bientôt qu'il est mort (je me souviens précisément de ce que je faisais - ou plutôt ne faisais plus à l'annonce de son décès) et j'en suis toujours émue.

Michael Jackson a non seulement marqué son temps mais continue de transcender encore aujourd'hui et les générations à venir. En novembre 2019, une tournée hommage lui sera rendue: Forever - et j'aimerais beaucoup y aller... (à Paris, le concert aura lieu au Casino de Paris)

"Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui.

Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit au XXIe siècle. S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé et n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale comme celle-ci. 
Son influence et sa célébrité ne faiblissent pas, et les questions qu’il a soulevées en tant que phénomène social, en particulier du point de vue de l’identité, de la question raciale et de la célébrité, sont toujours d’actualité. 

Ses chansons, ses chorégraphies et ses clips vidéos témoignent du destin artistique hors du commun de Michael Jackson, source d’inspiration pour de nombreux artistes : Andy Warhol, Lorraine O’Grady, Isaac Julien… Découvrez l’oeuvre et la personnalité du « king of pop » à travers leurs oeuvres !"

Source

Pour ce faire, nous passons dans huit salles et sommes amenés à regarder, admirer, écouter plusieurs types d’œuvres. Des photographies, des films, des montages photographiques, des peintures, différents types de compositions.

Malheureusement, les salles étaient petites, les visiteurs nombreux, ne permettant pas de profiter pleinement des œuvres, et notamment des supports vidéos, surtout lorsqu'ils étaient situés dans des lieux de passages...

Ceci conférant à l'exposition une impression de trop peu... Pour autant, je ne regrette pas d'y être allée. J'en aurais simplement voulu plus!

Abécédaire Michael Jackson

Je vous dévoile quelques photos, agrémentées de quelques passages de la brochure d'exposition.

Salle 1 - Un danseur de légende.

"Peu de personnes sont reconnaissables par leur seule silhouette, un geste, ou un élément vestimentaire (gants, chapeau, paire de chaussures)."

Michael Jackson si.

Plusieurs artistes se sont emparées de ces particularités pour les mettre en scène.

Salle 2 - L'avènement du Roi de la Pop.

"A travers les œuvres de douze artistes, cette salle retrace le passage de Michael Jackson du statut d'enfant star à celui de célébrité planétaire."

 

Portraits par Andy Warhol, Keith Haring, hommages réciproques, entretiens pour le film The Wiz, la comédie musicale Le Magicien d'Oz ou encore son admiration pour Mickey.

Salle 3 - Un citoyen du monde.

Jeux de mots entre Michael (Jackson et Jordan) - Mike (Tyson) - et le micro (mike)

"La question du rôle qu'a joué Michael Jackson dans la construction d'une identité afro-américaine est complexe. (...) A travers la diversité d’œuvres, Michael Jackson côtoie à la fois les habitants du quartier de Harlem à New-York, ceux du Ghana photographiés par Todd Gray, les grands noms des défenseurs des droits civiques (Martin Luther King, Rosa Parks, Malcom X) et d'autres célébrités (Michael Jordan, Mike Tyson)."

Salle 4 - Le Masque.

 

 

 

 

 

"Dans ses clips, Michael Jackson utilise les costumes, le maquillage et les effets spécieux du cinéma comme masques. Dans les oeuvres des artistes présentées, le masque n'est plus seulment un accessoire: c'est le visage lui-même sui devient masque."

Salle 5 - Icône et idole.

"L'idole caractérise une personne adulée, et l'icône désigne un modèle, un archétype."

"Dans les œuvres de David LaChapelle (il y en a une troisième), la figure de Michael Jackson, considérée comme un "American Jesus" se décline en trois portraits qui empruntent à l'iconographie chrétienne." Il y est rerpésenté comme un martyr de la musique.

 

Salle 6 - Dédoublements.

"Paul McCarthy utilise la symétrie dans une réinterprétation satirique de l'oeuvre célèbre de Jeff Koons représentant la star avec sonchimpanzeé, Bubbles."

Salle 7 - Citations.

"En 1984, le magazine Ebony publie un portrait fictionnel de Michael Jackson en l'an 2000."

Comme il est / aurait été beau!

Salle 8 - Hors du temps.

Sur cette potiche, se trouve aussi le portrait de Kurt Cobain (on le distingue à droite). 

"Cette dernière salle rend visibles les contradictions parmi les différentes représentations de Michael Jackson qui constituent l'exposition. Elle met en avant l'exubérance, le romantisme et le caractère dramatique qui émergent de certains portraits de la star."

Se trouvent quatre diptyques qui juxtaposent des portraits de Michael Jackson et de Charles Baudelaire.

Ainsi qu'une vidéo d'opéra qui réinterprète l'oeuvre de Michael Jackson.

C'est passionnant de voir la manière dont les artistes se sont emparés de son visage, de sa figure, de sa personnalité, de sa musique, de son style, du temps de son vivant, puis depuis son décès, et comment ils vont continuer de le faire. Jusqu'à quel point cela va-t-il transformer la réalité, ce qu'il était? Il est difficile de le savoir, mais il est certain que Michael n'est pas prêt d'être oublié! Et c'est tant mieux!

*

J'ai acheté un petit livre qui associe citations de Michael Jackson et d'autres artistes sur lui et son œuvre, ainsi que des photographies. Il est très beau avec un grand pouvoir émotionnel.

 

 

Sur le blog, je vous ai un peu parlé de Michael Jackson avec la BD "From Black to White" publiée en lien avec cette exposition par les Editions Steinkis, et celle de Pascal Croci qui nous raconte son rapport à l'artiste, tant un grand fan.

La magnifique pochette de l'album Dangerous a été dessinée par Mark Ryden à la demande de Michael Jackson. Le tableau figure dans l'exposition.

Si vous souhaitez la voir, il ne vous reste que peu de jours. Elle se termine jeudi 14 février 2019.

Ce billet participe à l' "African American History Month" d'Enna.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 11/02/2019 21:15

Merci pour toutes ces photos qui nous permettent de visiter virtuellement l'expo consacrée à cette star qui a marqué l'histoire, et dont le destin me bouleverse.
Le livre a l'air très beau, en effet.
Belle soirée, Blandine.

Blandine 12/02/2019 10:08

Merci à vous :-)
Belle journée Nancy!

Enna 10/02/2019 23:13

C'est passionnant! Bastien est fan de Michael Jackson et regrette de ne jamais pouvoir le voir sur scène! Ce billet peut entrer dans l'AAHM challenge car tu présentes une personnalité Afro Américaine qui a marqué le monde!

Blandine 10/02/2019 23:41

Merci beaucoup Enna!
Je me suis posée la question pour le challenge, c'est top, je le rajoute alors!
La personnalité et l'oeuvre de Michael Jackson sont fascinantes, et la manière dont les artistes les ont perçues et les perçoivent encore est très intéressant!

Pour le voir en concert, ce ne sera pas lui mais il y a peut-être moyen de "rattraper le coup" avec la tournée "Forever" en novembre 2019 ;-)