C'est lundi, que lisez-vous? #236

Publié le 11 Février 2019

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Un monde de bonnes manières. Texte d’Éliane KARSAKLIAN et Raphaël MARTIN. Illustrations de Jessica DAS. Editions De La Martinière Jeunesse, février 2016

Il y a nos bonnes manières et il y a les autres, et ce qui est poli ou d'usage pour nous ne l'est pas forcément pour les habitants de pays, qu'ils soient frontaliers ou bien plus lointains.

Au-travers de 19 thématiques, telles la nourriture/à table, les croyances, l’hygiène, la religion, cet album nous explique ce qui se fait ou pas. Et c'est vraiment intéressant, parfois amusant ou incroyable. Ce qui est sûr,c'est que cela remet beaucoup de choses en perspective et nous permet d'appréhender toute la (belle) diversité de notre monde et de l'être humain.

Indispensable pour l'ouverture aux autres, pour la tolérance, le respect, et avant un voyage!

Henry et la liberté. Texte d'Ellen LEVINE et illustrations de Kadir NELSON. Editions des Éléphants, 23 août 2018

Cet album est inspiré d'une histoire vraie. Celle d'Henry "Box" Brown, né esclave, qui ne savait pas son âge, qui fonda une famille, mais qui lui fut retirée, et qui conquit sa liberté d'une manière à la fois extraordinaire, inconsciente et téméraire.

Les dessins de Kadir Nelson, magnifiques, sont réalisés au crayon, à l'aquarelle et à la peinture à l'huile. C'est le même illustrateur que pour I have a dream - Martin Luther King.

Je vous le présenterai plus en détails le 24 février, en lecture Commune avec Enna.

ROMANS JEUNESSE

 

Histoires à dormir debout - Tome 1, 2 et 3. Texte de Nadine DEBERTOLIS et illustrations d'Estelle BILLON-SPAGNOL. Editions Magnard Jeunesse, collection "Mes premiers romans", 12 février 2019

C'est tous les soirs le même refrain: "Brossage des dents, pyjama, histoire du soir, pipi et au lit!" mais Ollie et Ludo n'ont jamais envie de dormir. D'ailleurs, dormir, est-ce vraiment utile? Ainsi se posent-ils toutes sortes de questions philosophiques et scientifiques pour en retarder l'inéluctable moment... Ces questions servent de préambule à des histoires cocasses et complètement farfelues, agrémentées de jeux de mots, d'une chanson et d'associations rigolotes.

Dans le premier tome, c'est la maman qui raconte une histoire de géante et de zanzara (qu'est-ce donc? - il vous faudra chercher!).

Dans le deuxième, c'est le papa qui rencontre une chouette qui a peur du noir et une chauve-souris à lunettes.

Et dans le troisième, c'est le tonton qui raconte son amitié avec un couple d'araignées.

Magnard Jeunesse sort une toute nouvelle collection de premiers romans "Histoires à dormir debout"... qui portent bien leur nom! Elles sont portées par des illustrations vives et pétillantes.

Je vous en parle davantage jeudi!

ROMAN

Les Hauts de Hurlevent. Emily BRONTË. Le Livre de Poche.

Je suis ravie d'avoir relu ce roman. Je l'aime davantage après sa relecture qu'avant.

Les Hauts-de Hurlevent racontent une histoire d'amour torturée, une vengeance implacable et transgénérationnelle, une histoire pleine de fatalité et de tristesse, mais qui se termine bien. Cela se passe essentiellement en huis-clos, est racontée en deux temps de manière rapportée mais ne raconte que peu l'Angleterre de l'époque, sa société d'alors, ses us et coutumes.

Son ambiance m'imprègne encore.

BD / MANGA

Miss Hokusai - Tome 1. Hinako SUGIURA. Editions Picquier, 7 février 2019

Miss Hokusai, c'est O-Ei, la 3e fille d'Hokusai, le célèbre peintre d'estampes japonais du XIXe siècle. Ce manga nous raconte leurs relations, tout en se centrant sur elle, mais aussi l'Edo de 1814 avec les us et coutumes, les nombreuses écoles d'Art et leurs styles, les croyances, la cuisine.

Je vous en ai parlé ICI.

Wake up America - Tome 1 - 1946-1960. Scénario de John LEWIS et Andrew AYDIN. Dessin de Nate POWELL. Editions Rue de Sèvres, janvier 2014

Le député John Lewis (né en 1940 à Troy en Alabama) raconte son enfance à une mère et ses deux enfants venus voir son bureau, alors qu'il s'apprête à aller voir l'investiture de Barack Obama, le 20 janvier 2009. Ainsi se dessinent deux narrations.

Il a grandi dans l'Amérique ségrégationniste, il raconte ses occupations, ses rêves, son désir de devenir pasteur, son besoin d'engagement sans parvenir à lui donner une forme concrète jusqu'à ce qu'il entende parler de Martin Luther King, de la non-violence, de ce qui est en train de bouger. Il participe à des sit-in, se fait emprisonner.

Un dessin en noir et blanc saisissant, un portrait captivant, une figure emblématique du mouvement des droits civiques, mais que je découvre.

La série comporte trois tomes et est terminée. Il me faut lire les suivants.

Je vous parle de ce premier tome plus en détails mercredi.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Les oscillations du coeur. Anne IDOUX-THIVET. Editions Michel Lafon, 17 janvier 2019

J'adore ce roman, son ambiance, ses personnages, ses découvertes.

Nous faisons la connaissance d'Angélique, mathématicienne au CNRS et autiste, d'Aïko, Japonaise et designer textile et de Jean-Marc, "ancienne gloire de la littérature", veuf depuis six mois.

A priori, aucun point commun entre ces personnages! Et pourtant! Ils se retrouvent dans une quête étonnante, un road-trip en coccinelle à la recherche de l’auteur (ou auteure) de mots mystérieux dactylographiés par une machine à écrire aux "e" qui bavent et qui sont cachés dans des jouets vintage. En chemin, vous apprendrez ce qu'est un Gömböc, que l'on peut faire de la danse classique à 35 ans, le nom de diverses collectionneurs, une tradition japonaise, et qu'être une célébrité à un endroit ne veut rien dire dans un autre. Vous rirez de situations rocambolesques, vous apprécierez peut-être les romans Colombine et serez assurément attachés à ses trois personnages!

D'ailleurs, je m'en vais vite les retrouver!

3/ Que vais-je lire ensuite?

The Hate U Give - La haine qu'on donne. Angie THOMAS. Editions Nathan.

Présentation de l'éditeur:

Un roman coup de poing sur la question universelle du racisme et des violences policières !


Résumé :
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.


La haine qu'on donne traduction de l'anglais The Hate U Give. THUG

Je vous présenterai ce roman en Lecture Commune avec Enna le 28 février.

Et sinon?

Pour 2019, Sophie relance son challenge Instagram #52livres2019ddl

Pour la semaine 6, le thème est "F... comme février" 

-----

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Henry et la liberté est un coup de coeur, rien qu'en voyant la couverture et en lisant le résumé <3
J'essaierai de le trouver en librairie.
Bonne semaine livresque Blandine !
Répondre
B
Je vous le souhaite, il est très fort et émouvant!
Belle semaine à vous aussi Nancy!
N
Les deux albums que tu présentes me plaisent bien ! Et la bd aussi bien sûr. ..
Répondre
B
Oh oui, chacun dans leur genre est très intéressant :-)
Et la BD, j'aime bien sûr!