Sacha et Tomcrouz – Tomes 1 et 2. Anaïs HALARD et Bastien QUIGNON – 2017 et 2018 (BD)

Publié le 30 Janvier 2019

Sacha et Tomcrouz

 

Tome 1: Les Vikings

 

Tome 2: La Cour du Roi

 

Scénario: Anaïs HALARD

Dessin: Bastien QUIGNON

 

Editions Soleil, collection "Métamorphose",  mars 2017 et octobre 2018

86 pages et 72 pages

 

Thèmes : Notoriété, Sciences, Histoire, Voyage, Fantastique

 

Sacha vit seul avec sa mère, une antiquaire excentrique.

Son père, alchimiste, a disparu voilà deux ans, ce qui fait croire à Alastor, le voisin, qu’il pourrait avoir des chances.

 

Il est un garçon très populaire à l'école et qui aime ça! Aussi prétentieux qu’il est instruit, il a du succès auprès des filles, qui se pâment toutes devant lui, sauf Jade, la seule qui l’intéresse, donc !

Ce qui agace Taran (dit Le Borgne).

 

C’est le jour de son anniversaire et Sacha est persuadé de recevoir un rat « méga intelligent » qui l’aidera dans ses recherches scientifiques et qu’il pourra montrer à la classe. Imaginez donc sa déception lorsqu’il découvre un chihuahua (c’est plus élégant affirme sa mère !), aux yeux énormes, maladroit et qui n’en fait qu’à sa tête.

Il le baptise Tomcrouz du nom de l'idole de sa maman.

 

La première nuit, Tomcrouz s'en va fureter dans la maison et pénètre dans l'atelier paternel où il met bien vite le bazar jusqu'à être recouvert d'une gelée incandescente.

 

Le lendemain, avant d'aller à l'école, Sacha décide d'aller dans la boutique de sa mère, voir l'épée viking Ulfberth qu'elle a brandie la veille... Tomcrouz éternue et les voilà tous les deux transportés au temps des Vikings...

 

Le duo se retrouve sur une terre venteuse, soigné par Tilda, une esclave, avant de devoir parlementer avec le Chef Oda, de combattre Argus « le meilleur combattant », ou à souquer sur un drakkar…

Sacha et Tomcrouz – Tomes 1 et 2. Anaïs HALARD et Bastien QUIGNON – 2017 et 2018 (BD)
Sacha et Tomcrouz – Tomes 1 et 2. Anaïs HALARD et Bastien QUIGNON – 2017 et 2018 (BD)
Sacha et Tomcrouz – Tomes 1 et 2. Anaïs HALARD et Bastien QUIGNON – 2017 et 2018 (BD)

Dans le deuxième tome, Sacha, Tomcrouz et sa mère vont à la plage et à la fête foraine avec ses amis et la mère de Taran.

C’est pendant le jeu de la course à la cuillère que la mère de Sacha remarque une cuillère du grand couvert royal.

 

Alors qu'ils sont dans une attraction, Tomcrouz reçoit ladite cuillère sur la tête et éternue.

Les voilà aussitôt transportés au temps de Louis XIV, alors que celui-ci n'est encore qu'un enfant.

 

Différences sociales, train de vie à la Cour, exigences vestimentaires, obligations et caprices royaux, amitié, dangers et découvertes ponctuent cette nouvelle aventure qui s’offre même une mise en abyme avec un second voyage spatio-temporel.

Sacha et Tomcrouz – Tomes 1 et 2. Anaïs HALARD et Bastien QUIGNON – 2017 et 2018 (BD)
Sacha et Tomcrouz – Tomes 1 et 2. Anaïs HALARD et Bastien QUIGNON – 2017 et 2018 (BD)
Sacha et Tomcrouz – Tomes 1 et 2. Anaïs HALARD et Bastien QUIGNON – 2017 et 2018 (BD)

C’est grâce à la présentation du tome 2 par Jérôme que j’ai découvert ce duo.

Intriguée, je me suis dit qu’il plairait bien à mon 7 ans, mais n’est trouvé que le tome 2 en librairie. Les aventures étant assez indépendantes pour n’être pas lues dans le bon ordre, je le lui ai acheté, et il s’est régalé ! Puis, il a reçu le tome 1 à Noël, qu’il a aussi aimé. Et son frère aussi.

Pour ma part, j'ai nettement préféré le deuxième tome au premier, dont j'ai trouvé la partie Viking trop courte (malgré un nombre un peu plus important de pages) et plutôt clichée.

Même si la hiérarchie sociale est abordée, comme la valeur guerrière et l’importance virile accordée aux longs cheveux.

 

J’ai trouvé le deuxième tome bien plus construit, plus prenant, avec davantage d'Histoire et d'anecdotes.

Et on en apprend un peu plus sur le père disparu...

Il serait lui aussi passé dans ces mondes…

 

Chaque aventure se veut historique, fantastique, avec un brin d’humour mais aussi scientifique et instructive.

Chacune contient deux types de fiches (j'aime beaucoup).

  • Une fiche « Prends-en de la graine » où la mère de Sacha propose une leçon d’Histoire sur l’objet, déclencheur du voyage.
  • Une fiche « Einstein » où Sacha explique une expérience scientifique réalisable par le lecteur et qui, dans l’histoire, lui permet de sortir d’une situation difficile.

 

J’aime aussi l’objet-livre, les couvertures avec leur vernis sélectif et leurs reliefs sont très attractives (celle du 2 encore plus).

Le dessin ne me plaît pas plus que cela, mais ne me déplaît pas non plus.

Le trait est fin, dynamique, et j’ai aimé les cases où l’on voit les paysages, vaporeux.

Le travail des couleurs est réussi, et là encore, ma préférence va au tome 2, où elles sont plus appuyées, dans des nuances qui se démarquent bien, alors que dans le tome 1, elles sont plus froides, dans des tons blancs, orangés, bleus.

 

Une série qui ne demande qu’à se poursuivre … pour confirmer.

Ces albums participent au RDV BD de la semaine, aujourd’hui chez Noukette (CLIC); au challenge "1% Rentrée Littéraire 2018" de Sophie Hérisson (43/6); ainsi qu’au "Petit Bac 2019" d’Enna, pour ma première ligne, catégorie Prénom.

 

 

 

 

Pour le tome 1, découvrez aussi les avis de Jérôme, Mo' et Noukette.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il faudrait que je lise le tome 2 alors... J'avais commencé le tome 1 à la bib et ça ne m'avait pas enthousiasmé plus que ça... Je ne suis même pas sûre de l'avoir terminé !
Répondre
B
Voilà, le tome 1 est bien sans plus (pour nous), le tome 2, un cran au-dessus... pression pour le tome 3 haha^^
C
Une série repérée lors d'un mercredi BD... Pas tentée au départ, mais les billets positifs m'ont fait revenir sur mon avis...
Répondre
B
C'est cela qui est bien dans notre RDV BD ;-)
N
Pour des enfants ça a l'air super.
Répondre
B
Exactement!
I
Je le garde sous le coude pour dans quelques années pour ma fille !
Répondre
B
:-)
J
J'ai eu exactement le même ressenti que toi. Le premier est un galop d'essai et le second est beaucoup plus abouti à tous les niveaux.
Répondre
B
Voilà! Heureusement que j'ai acheté le 2 avant le 1, car si je n'avais eu et lu que le 1, ce n'est pas dit que j'aurais acheté le 2, et ça aurait été dommage - surtout pour mes garçons!
M
j'adooooooore cette série !!
Répondre
B
Et moi j'adoooore ton enthousiasme :-)
A
Je note la série pour la médiathèque, ça pourrait plaire.
Répondre
F
Une série qui vaut le détour donc?
Répondre
B
Pour toi, peut-être pas, pour un jeune, oui!
F
Une série qui vaut le détour donc?
Répondre
F
Une série qui vaut le détour donc?
Répondre
N
La qualité de ces BD est superbe et j'aime bien la photo de votre 7 ans <3<br /> Belle journée Blandine !
Répondre
B
Tout à fait!<br /> Merci Nancy - les deux garçons sont sur la photo même si on n'en distingue surtout qu'un seul ^^<br /> Belle journée à vous!
C
Il pourrait plaire à mes élèves !
Répondre
B
Certainement!
M
Des albums parfaits pour le CDI !
Répondre
B
Exactement!
S
Je vais bien trouver moyen de les lire !!
Répondre
B
Je te fais confiance ;-)
N
Contente de savoir que le second tome est plus réussi que le premier du coup, je ne l'ai toujours pas lu !
Répondre
B
Oui c'est un bon signe pour la suite de la série! Bonne lecture du coup? ;-)
E
Je note pour Bastien, je pense que ça pourrait lui plaire!
Répondre
B
C'est quasi certain - et nos garçons ont le même âge!