Pétales. Gustavo BORGES et Cris PETER - 2018 (BD)
Publié le 23 Janvier 2019
Pétales
Scénario et dessin de Gustavo BORGES
Couleurs de Cris PETER
Editions Kramiek, novembre 2018
32 pages
Thèmes : Maladie, Altruisme, Magie, zoomorphisme, Sans paroles
Voici un album sans paroles, empreint de douceur et de poésie, beau mais triste, triste mais beau, publié pour la première fois au Brésil en 2015.
Cette histoire, muette, mais ô combien expressive, nous raconte une rencontre. De celles qui vous change une vie, et le regard sur la vie.
Une rencontre entre un grand oiseau maigre, tout en cape et chapeau haut de forme, et un renardeau dont le père et les voisins sont malades.
Une rencontre entre deux êtres qui n’ont pas grand-chose mais beaucoup à donner : un maigre souper, quelques tours de magie et de la musique pour voir sourire les visages et égayer les cœurs.
Et surtout, une fleur.
Une fleur que l’oiseau porte en boutonnière et dont les pétales infusés offrent un remède miraculeux.
Mais dont le nombre n’est malheureusement pas infini…
****
Dans le quotidien hivernal et enneigé du renardeau, il y a peu de place pour la beauté, l’enchantement ou encore l’optimisme.
Et pourtant !
L’arrivée de ce grand oiseau laisse entrevoir des possibles…
Ainsi vont les planches dont les atmosphères oscillent entre la surprise, la bienveillance, la joie, la légèreté, la tristesse, la mélancolie, l’espoir… symbolisées par les nombreuses nuances de bleu qui colorent les dessins au trait doux et agréable.
Un album inspirant et réconfortant pour tous les âges.
Il participe au RDV « BD de la semaine », aujourd’hui chez Moka ; ainsi qu’au « Petit Bac 2019 » d’Enna, pour ma première ligne, catégorie Végétal.