La piscine magique. Carl NORAC et Clothilde DELACROIX – 2017 (Dès 6 ans)

Publié le 2 Avril 2019

La piscine magique

 

Texte de Carl NORAC

Illustrations de Clothilde DELACROIX

 

Editions Didier Jeunesse, février 2017

 

Dès 6 ans

 

Thèmes : animaux, Magie, langage oral et corporel, humour

 

Je le reconnais, j'étais plutôt dubitative devant ce titre et cette couverture.

Et pourtant, cet album est très drôle.

 

Le Roi des animaux, le Lion donc, est le seul à posséder une piscine au cœur de la jungle.

Une piscine pour lui, déjà, c'est bien, mais en plus, celle-ci est magique!

Mais bien sûr, elle fait jaser!

Il y a les jaloux, les médisants, ceux qui exagèrent, ceux qui rouspètent... et cela exaspère Sa Majesté!

 

Alors, pour mettre fin aux commérages, le lion décide de faire un cadeau : permettre à un petit nombre de ses sujets de pouvoir faire trempette dans sa piscine royale !

Tous peuvent tenter leur chance mais seuls certains seront choisis. La seule condition: être chic !

Dans la jungle, les animaux se préparent.

Le lendemain, tous forment une file interminable, dans laquelle le Roi choisit sept animaux, tous différents de nature et de caractère.

 

Puis ils suivent le Roi qui leur révèle le secret de sa piscine.

Tous en profitent à tour de rôle,  selon leur goût.

Mais il n'est pas à celui de la Reine de devoir patienter que ces "gens" sortent de sa piscine. Alors elle souhaite leur donner une leçon!

-JE VOULIONS ALLER ME BAIGNASSIER, MARI MARI, QUELS SONT CES GENS, JE NE POUVIONS ATTENDRE.

Dommage!

Bien mal est pris qui croyait prendre! 

 

La chute ne peut que faire (sou)rire!

 

Le texte joue sur les différents langages (familier, soutenu, pompeux), les expressions, les classes sociales.

Les dessins et couleurs sont géniaux, drôles, pleines d'humour, de détails et de références, et illustrent parfaitement le langage corporel qui sied à ces différents animaux.

Cet album participe au Prix des Incorruptibles 2018-2019, sélection CE1; ainsi qu'au "Petit Bac 2019" d'Enna, pour ma 5e ligne, catégorie Lieu.

 

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelioLivraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Entre les auteurs, l'éditeur et le prix des incos. .. il y avait fort à parier que ce serait bien ! ! ;) <br /> Avec ton avis en plus, me voici tout à fait convaincue ! (Malgré la couverture , effectivement. ..) ;)
Répondre
C
cette histoire est magique et fait un tabac chez les enfants
Répondre
B
Et je sais très bien pourquoi ha ha ha ^^
N
Carl Norac à beaucoup d'humour, j'aime ses albums !<br /> Bonne soirée Blandine.
Répondre
B
Moi aussi!<br /> Belle journée à vous Nancy!