C'est lundi, que lisez-vous? #235

Publié le 4 Février 2019

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Seul sur un arbre perché! Texte d'Audrey BOUQUET et illustrations de Fabien ÖCKTO LAMBERT. Editions Marmaille & Compagnie, octobre 2018

Bô le corbeau est un oiseau qui aime écrire, raconter des histoires, celle des autres, celle de la nature, les diverses aventures qu'il a observées. Jamais la sienne.

Mais voilà, c'est l'été, et il n'y a plus personne dans la forêt, ils sont tous partis en vacances. Alors Bô se décide à les rejoindre, pour les observer et continuer à écrire. C'est là que va commencer la plus formidable de toutes les aventures. Quant aux contes, ils continuent d'accompagner sa vie!

Un album frais et pétillant qui part de la célèbre fable de La Fontaine pour détourner les contes de notre enfance et offrir une jolie maxime.

Les illustrations sont très gaies et colorées!

ROMAN JEUNESSE

La maîtresse donne trop de devoirs. Texte de Marie-Aude MURAIL et dessins de Caroline AYRAULT. Editions Albin Michel Jeunesse, septembre 2017

Solène est en CM1, dans la classe de Mme Lacriz. Elle est amoureuse de Giani et sa voisine du dessous, Gabriella est aussi dans sa classe. Mais elles ne sont pas très copines. Sa maman est sage-femme et son papa, pharmacien.

Solène aime lire son Journal de Mickey et jouer aux jeux vidéos dans lesquels il faut user de combinaisons de touches compliquées. Les devoirs, elle les fait toujours à la dernière minute et sans leur accorder trop d'importance. Le souci c'est que Mme Lacriz donne beaucoup de devoirs.

Beaucoup ou beaucoup trop?

Ce roman questionne notre rapport aux devoirs. Pour qui sont-ils donnés finalement? Pour les enfants, leurs parents, la maîtresse? Et pourquoi? Pour rassurer, pour faire progresser, pour éveiller la curiosité/culture générale, pour pallier à ce qui n'a pu être fait ou compris en classe? Et lorsqu'ils ne sont pas faits ou mal faits, quelle conclusion faut-il en tirer?

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, tellement d'actualité et qui nous concerne tous, en tant que parents, professeurs. Nous avons tous notre idée/opinion quant aux devoirs, et la réponse peut même varier selon nos enfants. Il ne peut y avoir de réponse unanime. Mais le sujet ne s'arrête pas là et même si ce n'est pas directement abordé, il questionne aussi l'Ecole (et l'instruction) dans son ensemble, des plus hautes sphères ministérielles aux personnes qui se trouvent devant nos enfants .

BD

KLAW - Tome 1 - Eveil. Scénario d' Ozanam, dessins et couleurs de Joël JURION. Editions Le Lombard, avril 2018 (édition spéciale 48h de la BD).

Ange (j’adore ce prénom!) Tomassini pourrait être un garçon comme les autres s'il n'était toujours flanqué de son chauffeur/garde du corps. Il a aussi remarqué que d'étranges phénomènes se produisaient lorsqu'il était angoissé ou menacé. Un homme-tigre surgit et le sauve. Mais il n'en sait pas plus et sa mémoire a des absences.

Dans ce tome, il fait part de ses inquiétudes à son ami Franck et à Dan qui le conduit et découvre plusieurs réalités. Sur son père et sur les dhizis. Et son monde bascule.

J'ai aimé ce premier tome, très intriguant et qui promet une bonne suite, même si ce monde des dhizis (qui se calque aux signes du zodiaque chinois) n'est pas aisé à comprendre.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

 

Les Hauts de Hurlevent. Emily BRONTË. Le Livre de Poche.

Après une mise en route un peu difficile, pour s'adapter au rythme du texte, au vocabulaire, aux descriptions, j'ai plongé dans cette (re)lecture et ne souhaite qu'y retourner. J'ai bien avancé et en suis à un peu plus de la moitié.

Le nouveau locataire de Thrushcross Grange, Mr. Lockwood, apprend par sa femme de charge, Mrs Dean, l'histoire de ce lieu et de ses anciens propriétaires comme de l'actuel. Cette histoire nous est révélée de deux façons. D'abord par le récit direct de Mrs Dean, puis par la retranscription que Mr Lockwood a tiré de ses dires.

Heathcliff est gamin abandonné recueilli par le père Earnshaw lors de l'un de ses voyages. Ils habitent à Hurle-Vent, non loin de la ville de Gimmerton, au milieu de terres battues par les vents. Heathcliff, baptisé ainsi en mémoire d'un enfant décédé, bien qu'il n'ait rien à voir avec lui physiquement, s'attire la haine de l'aîné des enfants, Hindley, et l'amitié amoureuse de la cadette, Catherine. Suite à une de leur énième escapade dans la lande vers Thrushcross Grange, habité par les Linton, Catherine se met de plus en plus à fréquenter les enfants, Edgar et Catherine. Son père meurt, son frère devient veuf et père d'un petit Hareton et boit plus que de raison... Le temps passe et elle ne repousse pas les avances d'Edgar et suite à une conversation animée avec Mrs Dean (=Hélène = Nelly), Heathcliff qui comprend qu'il n'a aucune chance de l'épouser en raison de son rang social, s'enfuit. Catherine tombe gravement malade, puis épouse Edgar Linton.

Trois ans et demi ont passé lorsqu'Heathcliff, transformé, reparaît, se rapproche de Catherine, épouse Isabelle Linton, s'appropriant par là-même la propriété. Dans le même temps, il encourage le vice d'Hindley pour le jeu et l'alcool et le dépouille peu à peu de ses biens. Hindley meurt, terriblement endetté. Heathcliff récupère sa propriété.

Suite à une nouvelle crise qui est considérée comme une comédie, une énième colère, Catherine meurt en donnant prématurément naissance  à une petite fille baptisée Cathy. Qui grandit choyée par son père, et coupée du monde. Isabelle, qui s'était enfuie dans le sud, meurt et confie son fils à son frère. Mais Heathcliff le réclame...

Au fil des pages, je me souviens de certains éléments, en redécouvrent d'autres, m''interroge sur certains comportements, expressions, façons de faire. L'ambiance est sombre, fataliste. J'aime, tout simplement!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Les oscillations du coeur. Anne IDOUX-THIVET. Editions Michel Lafon, 17 janvier 2019

Présentation de l'éditeur:

Discrète et fleur bleue, la Japonaise Aïko Ishikawa est une designer textile   talentueuse. Veuf inconsolable, l’écrivain Jean-Marc Poulain se définit lui-même comme une « ancienne gloire de la littérature ». Quant à la déroutante Angélique Meunier, elle est mathématicienne au CNRS.

Que peuvent bien avoir en commun ces trois personnages ? En apparence rien, sauf peut-être leur amour pour de curieux petits jouets vintage appelés culbutos. Par hasard, ils découvrent que certains de ces joujoux renferment de mystérieux messages : « Le phare m’appelle », « Les amants sont des âmes sœurs », « Demain je pars »…

Lié par cette étrange trouvaille, l’étonnant trio parviendra-t-il à percer cette singulière énigme ?

J'avais adoré le premier roman d'Anne Idoux-Thivet, L'atelier des souvenirs, et j'ai grand hâte de découvrir celui-ci!

Et sinon?

Pour 2019, Sophie a relancé son challenge Instagram #52livres2019ddl

Pour la semaine 5, le thème est "mug"

-----

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterest

C'est lundi, que lisez-vous? #234 - VIVRELIVRE

C'est lundi, que lisez-vous? #234 - VIVRELIVRE

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ALBUM I hav...

http://vivrelivre19.over-blog.com/2019/01/c-est-lundi-que-lisez-vous-234.html

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Le roman d'Anne Idoux-Thivet me tente aussi, merci Blandine pour vos présentations livresques !
Je vous souhaite de belles lectures avec un mug à la main ;-)
Répondre
B
Merci Nancy :-)
Oh que oui pour le mug car il ne fait pas bien chaud!
Belles lectures à vous aussi!
M
Un dernier Marie-Aude Murail ? Voilà une auteure que j'aime beaucoup et la question des devoirs est un succès intéressant et d'actualité. Il m'intrigue, merci pour cette découverte.
Nous avions acheté la série Klaw dans ma première structure (bib) et elle avait l'air vraiment bien mais je suis partie avant de pouvoir la lire...
Très bonne semaine livresque à toi.
Répondre
B
Il date de l'an passé, peut-être y en a-t-il un nouveau de sorti depuis... C'est un très bon petit roman qui parlera à tous, forcément!
Je te souhaite d'avoir, toi aussi, de belles lectures :-)
F
oh un second livre d'Anne Idoux-Thivet !? chouette!
Répondre
B
oooh que oui :-)