Une enquête de Vipérine Maltais – Tome 1- Mortels Noëls. Sylvie BRIEN – 2018 (Dès 10 ans)

Publié le 28 Décembre 2018

Une enquête de Vipérine Maltais

Tome 1

Mortels Noëls

 

Sylvie BRIEN

Illustration de couverture par Caterina BALDI

 

Editions Gallimard Jeunesse, collection "Folio Junior", novembre 2018

 

128 pages

 

Dès 10 ans

 

Thèmes : Canada, Noël, Orphelinat, enquête, Histoire, secrets de famille

 

Lecture Commune avec Lou

 

C’est grâce à la photo de Mya sur Instagram que j’ai découvert ce petit roman jeunesse, qui a connu un vif succès sur ce réseau social (cf quelques-unes des nombreuses photos publiées !)

*****

Montréal, 1920

Vipérine (13 ans) et Olivine (12 ans) Maltais vivent dans un pensionnat, dirigé par leur grande-tante Saint-Ignace. Elles ont été placées là suite au décès de leur mère et au remariage de leur père (de huit autres enfants) avec une veuve, mère de six autres.

 

Nuit du 23 décembre, un cri résonne dans l'air glacé.

C'est Sœur Aurore, l'Économe, qui l'a poussé.

Elle dit qu'on a tenté de l'étrangler, mais la jeune novice Alphéna n’a vu personne lorsqu’elle s’est précipitée dans la chambre.

 

Grâce à la perspicacité dont elle a déjà fait preuve par le passé, Vipérine est chargée de mener l’enquête et peut aller comme elle veut, parler à qui elle le souhaite, dans et hors les murs.

 

C'est ainsi qu'elle reconstitue les agissements de chacun jusqu’à cette nuit où Sœur Aurore a crié, mais aussi les évènements tragiques d’un Noël passé qui se répercutent sur celui du présent.

Ceci n’est pas sans rappeler Dickens (d'ailleurs mentionné dans la narration)!

 

Elle met à jour le comportement d'une Sœur à l'encontre d'une orpheline et rétablit la vérité qu’elle expose devant l’assemblée des protagonistes, comme une histoire qu’elle conterait.

 

Les détails et anecdotes nous immergent dans cette époque du début XXe siècle, avec ses us et coutumes, ses métiers d'alors et faits divers.

Historiquement et culturellement, c’est très intéressant !

Ils vous seront distribués au Jour de l'an, comme d'habitude. Il n'est pas question pour le couvent de suivre la mode anglophone et d'offrir les présents à Noël.

Vipérine (qui déteste son prénom et soupçonne un pari de ses parents) est une adolescente pleine d'esprit et de franchise (ce qui lui vaut quelques rappels à l'ordre ou morsures de joue), maline et attachante.

Ce premier tome nous permet de faire sa connaissance, de deviner les contours de sa famille (sa sœur la plus âgée s’appelle d’ailleurs Blandine) et ses secrets, et qui ne demandent qu’à se dévoiler.

 

Pour conclure :

Une enquête prenante et mystérieuse, une histoire triste qui se termine bien, une ambiance très bien reconstituée avec un brin de fantastique, un très bon roman policier, une série qui ne demande qu’à être poursuivie !

 

PS : Ce roman-ci est une réédition. La couverture est bien plus jolie, comme Vipérine d'ailleurs, que sur les précédentes versions. D'autres enquêtes ont été publiées, mais pas encore rééditées.

 

Qu’en a pensé Lou ? Allons lire son avis !

Ce roman participe au Challenge « Christmas Time 2018 » de Mya.

 

Découvrez aussi les avis de Mya ; d’Isabelle ;

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aime beaucoup le thème et les personnages :)
Il y a un petit côté Enola Holmes qui me plaît bien.
Merci pour la découverte Blandine et belle journée.
Répondre
B
Merci à vous Nancy ;-)
Vipérine est tout de même moins gracieuse qu'Enola, plus mordante je dirais. C'est un personnage (les deux d'ailleurs) que j'ai hâte de voir évoluer!
Belle et heureuse année 2019 à vous :-)
M
Je ne connaissais pas du tout !
Répondre
B
C'est à présent chose faite ;-)