Romans - coups de cœur de mes présentations 2018 et idées cadeaux

Publié le 18 Décembre 2018

Voici mon premier billet "Coups de coeur" 2018 - Suivront les BD, les romans jeunesse et ado, les albums et  les jeux/sorties/autres

Tous ne sont pas parus qu'en 2018. 

Faire ce récapitulatif est intéressant à plus d'un titre car il me permet de "voir" ce qu'il me reste de mes lectures, pour certaines presqu'un an après la parution de leur chronique. 

Je ne me fixe aucune limitation dans le nombre, juste celle des émotions et du souvenir.

Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi!

Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015 2016 et 2017 :-)

LE Feel Good Book

L'atelier des souvenirs. Anne IDOUX-THIVET. Editions Michel Lafon, janvier 2018

Un atelier d'écriture (aux thèmes géniaux dont certains existent pour de vrai tels le Madeleine Project; Le Club de Juliette, etc.), deux histoires d'amour, une équipe de  détectives seniors, des rencontres intergénérationnelles, de l'amitié... Il y a de tout cela dans ce roman qui donne le sourire!

Des histoires dans l'Histoire

Par amour. Valérie TONG CUONG. Le Livre de Poche, janvier 2008

Dans ce magnifique roman, on suit une famille tout le long de la Deuxième Guerre mondiale: dans ses privations, dans la maladie, dans l'éloignement des enfants, dans les choix apparents et secrets, dans le deuil. Valérie Tong Cuong décrit avec émotion tout "ce que l'on ferait (ou pas) par amour".

 

Rose. Tatiana DE ROSNAY. Le Livre de Poche, mars 2012

Tatiana de Rosnay nous transporte dans le Paris abîmé, modifié, modernisé du Baron Haussmann auprès de Rose, une vieille dame qui écrit à son défunt époux et lui raconte sa vie, leur vie alors que leur maison est condamnée. C'est beau et vraiment très émouvant.

 

La couleur des sentiments. Kathryn STOCKETT. Editions Jacqueline Chambon, 2010

Immersion dans deux sociétés féminines: les nounous noires qui s'occupent des enfants des Blanches, oisives, qui vont de cocktails en Galas de charité. Mais voilà qu'une de ces Blanches s'intéresse à la vie et à l'opinion des Noires. Un livre d'entretiens s'écrit dans la plus grande discrétion avant d'être publié dans le plus grand bruit.

Un roman difficile mais lumineux, poignant et émouvant, sur la ségrégation et la condition des Noirs aux USA entre 1962 et 1964.

Et vous ne verrez plus jamai les tartes au chocolat de la même manière!

 

L'ombre du vent. Carlos RUIZ ZAFON. Le Livre de Poche, septembre 2009

Espagne, Barcelone, deux époques à vingt ans d'intervalle. Une histoire de livres, de librairie, d'amours contrariées, de guerre. Un roman magnifique et prenant dont il me faut lire la suite!

 

Les Bourgeois. Alice FERNEY. Editions Actes Sud, août 2017

Par le prisme d'une grande fratrie, 10 enfants, Alice Ferney nous plonge dans leur histoire personnelle, familiale, dans leurs époques, dans leur mode de pensée, dans les aspirations de chacun, possibles, inavouées ou assumées, et les évolutions du monde dans lequel ils vivent. Une leçon d'humanité et d'histoire. Magistral!

Du dépaysement

Terre des oublis. Duong Thu Huong. Le Livre de Poche, septembre 2007

Vietnam, 14 ans après la guerre, Miên voit revenir son premier mari, revenu d'entre les morts où l'on croyait qu'il avait disparu. Mais avec son retour, c'est toute sa vie présente qui disparaît et les coutumes lui intiment d'aller vivre avec lui. Alors elle laisse tout derrière elle. Un roman qui nous plonge au coeur du Vietnam, dans ses traditions, dans son histoire, dans ses odeurs et saveurs. Une (re)lecture très sensorielle. 

 

Geisha. Arthur GOLDEN. Le Livre de Poche, mai 2006

Au-travers de l'histoire (vraie) de Sayuri, Arthur Golden nous décrit la vie des geishas:  leur arrivée dans une okiya, leur éducation, leurs devoirs, leurs obligations, leurs tenues vestimentaires. C'est une plongée dans un monde raffiné mais cruel (à moins que cela ne soit l'inverse), absolument magnifique.

 

Shanghai Fan. Raphaël BEE. Editions de la Rémanence, juin 2018

Aux côtés de Clem, Raphaël Bée nous immerge dans le milieu de la pub française expatriée en Chine ,à Shanghai. Avec ses codes, le digital media, les attentes, la vie particulière, les désirs de la cliente, son histoire, la vision au rabais qu'on peut avoir de la Chine. Un roman aux allures de thriller avec une fin renversante.

De l'humanité

Les tout petits bonheurs. Henry FRASER. Editions Larousse, 11 avril 2018

Il y a 9 ans, Henry Fraser a vu sa vie basculer suite à un bête et banal accident alors qu'il était en vacances. Depuis, il est tétraplégique. Mais ceci a transformé sa vison de la vie. Et à force de volonté, d'abnégation, de travail sur lui-même, il est désormais peintre de la bouche, et surtout, reconnaissant et plein de gratitude. Un exemple de vie inspirant!

 

Iboga. Christian BLANCHARD. Editions Belfond, 25 janvier 2018

Un roman/thriller nous invite à réfléchir sur la prison, l’enfermement, la répression, sur le pouvoir que certains exercent sur d'autres et de quelle manière: les matons, une figure paternelle, des substances hallucinogènes... Haletant!

 

Rubiel e(s)t moi. Vincent LAOUZE. Editions Michel Lafon, août 2018

Vincent Lahouze est né Rubiel en Colombie et a été adopté à l'âge de quatre ans. Au-travers de deux narrations qui vont jusqu'à se rencontrer, Vincent imagine une destinée à Rubiel, si celui-ci n'avait pas été adopté. C'est fort et émouvant et certaines phrases sont vraiment belles et poignantes.

 

Une prière à la mer. Khaled HOSSEINI et Dan WILLIAMS. Editions Albin Michel, septembre 2018

Un roman illustré, peu de mots, de grandes illustrations à l’aquarelle pour dire le départ, la fuite, l'espoir d'un monde meilleur, le souvenir de ce que l'on perd et a perdu pour toujours, notre bien le plus précieux et le fait de s'en remettre à un élément aussi instable, beau et capricieux que la mer...

Un livre dont Khaled Hosseini reverse tous ses droits d'auteur au Haut Commissariat pour les Réfugiés et dont Albin Michel donne 1 euro à la Cimade.

 

13 à table! Collectif. Editions Pocket, novembre 2018

Pour la quatrième année, ce recueil de nouvelles paraît. Quinze auteurs écrivent sur un même thème, ici la fête. C'est beau ,prenant, drôle, grinçant, étonnant...

Au-delà, ce livre à 5 euros permet aux Restos du Cœur de distribuer 4 repas. De bons moments de lecture, une bonne action, il n'y a pas à hésiter!

Histoire à suivre...

L'amie Prodigieuse II - Le nouveau nom. Elena FERRANTE. Editions Folio, janvier 2016

L'amie prodigieuse, c'est Rafaella, dite Lila. Elle est l'amie d'Elena, la narratrice. Dans le tome 1, nous découvrions leur enfance, adolescence, leur vie dans ce quartier populaire de Naples, jusqu'au mariage de Lila. Dans ce deuxième tome, Elena s'émancipe, fait des études, part habiter loin, du quartier, de sa mère, de Lila... qui entretient une liaison, devient mère, flambe, sombre, ... Sagesse contre flamboiement.

Si ce deuxième opus souffre de nombreuses longueurs, réparties tout du long, il se termine sur un rebondissement et j'ai très envie de lire le troisième tome.

Ce billet participe au Challenge "Christmas Time 2018" de Mya


Belles lectures, découvertes, et Joyeuses Fêtes!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Coups de coeur, #Récapitulatif, #Christmas Time 2018

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moka 27/12/2018 09:30

Pas de titres en commun ici pour nous cette année !

Blandine 28/12/2018 12:46

De quoi faire davantage de découvertes ;-)

Marion L. 22/12/2018 15:26

Je n'ai lu que "Geisha" et "Shanghai fan" de ta liste, et c'étaient de très belles découvertes. Pour d'autres, j'ai très envie d'essayer. Merci.

Blandine 28/12/2018 12:45

Merci à toi :-)

Marion L. 22/12/2018 15:25

Je n'ai lu que "Geisha" et "Shanghai fan" de ta liste, et c'étaient de très belles découvertes. Pour d'autres, j'ai très envie d'essayer. Merci.

MyaRosa 21/12/2018 09:59

Ca donne envie ! Il y en a beaucoup qui me tentent. Je pense que je vais craquer pour "Par amour".

Blandine 22/12/2018 13:21

Je ne peux que te le conseiller. Il est magnifique (et tous pleins d'autres beaux adjectifs)!

Nancy 20/12/2018 21:41

J'ai bien envie de découvrir L'atelier des souvenirs dont la chronique m'avait fait de l'oeil.
Quant à la couleur des sentiments, il est aussi dans mon top des romans à lire <3
Et puis grâce à vous j'ai lu Les tout petits bonheurs, un vrai régal !
Belle soirée, Blandine.

Blandine 22/12/2018 13:20

C'est un beau roman qui fait du bien <3
Je suis ravie que Les petits bonheurs vous ait plu <3
Beau week-end à vous!

Noukette 19/12/2018 22:50

Je garde encore un souvenir très précis de ma découverte il y a quelques années de Terre des oublis <3

Blandine 22/12/2018 13:12

C'est un roman vraiment magnifique que j'ai aimé relire <3

FondantGrignote 19/12/2018 15:27

j'en ai déjà lu plusieurs mais tu me donnes assurément envie de me procurer "l'atelier des souvenirs"! :-) merci pour cette liste !!

Blandine 19/12/2018 16:58

Merci à toi Fondant!

Nathalie 18/12/2018 11:02

Y'a du boulot, je n'en ai lu que deux !! L'ombre du vent et la couleur des sentiments... "Rose" doit être dans ma pal (j'en ai plusieurs non-lus de cette autrice que j'aime beaucoup), Geisha j'ai vu le film mais pas lu le livre (pour une fois...) et j'avais beaucoup aimé "Grâce et dénuement" d'Alice Ferney.

Blandine 19/12/2018 16:58

Top!

Nathalie 18/12/2018 22:12

Oui, je regarderai lesquels j'ai de Tatiana de Rosnay... Si j'oublie, n'hésite pas à me le rappeler !

Blandine 18/12/2018 19:35

Hihi! C'est exactement ce que je me dis lorsque je lis les billets bilans chez d'autres blogueurs lol
On se fait une LC de Tatiana de Rosnay en 2019?
J'en ai d'autres d'Alice Ferney à la maison, et possiblement celui-ci!