C'est lundi, que lisez-vous? #224

Publié le 19 Novembre 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Le Livre extraordinaire des dinosaures. Texte de Tom JACKSON et illustrations de Rudolf FARKAS. Editions Little Urban, 22 septembre 2017

Cet album est superbe! Sa grande taille (28x37,5 cm) nous en met plein la vue! Et j'adore le style rétro qui se dégage du graphisme, de la couverture et des couleurs.

Une double page nous présente un dinosaure. Il y a les connus (tels le diplodocus ou le tyrannosaure) et d'autres ont je ne me souviens pas avoir entendu parler (comme le deinonychus).

Le dinosaure est représenté en grand, à son côté, une fiche d'information sur son lieu de vie, la signification de son nom, le poids, l'époque, l'alimentation et une comparaison avec la taille de l'homme.

D'autres informations nous sont données sur ses habitudes, son physique, etc.  C'est concis et précis.

L'album se referme sur un planisphère (actuel) qui nous permet de voir quels dinosaures se trouvaient sur quels continents.

LIVRE-JEU

Les 10 meilleures enquêtes de Sherlock Holmes. Texte de Sandra LEBRUN et illustration de Loïc MEHEE. Editions Larousse Jeunesse, 17 octobre 2018

Un livre au format parfait pour être emporté partout, une couverture matelassée, une pochette qui contient une loupe filtrante, une carte révélatrice et une grille de décodage, et c'est parti pour résoudre dix enquêtes plus palpitantes les unes que les autres, dans le sillage du grand Sherlock Holmes. On y croise les personnages célèbres qui côtoient le détective.

Pour résoudre les enquêtes, l'enfant devra faire des jeux variés, tels des messages codés, rébus, devinettes, scènes à observer, grilles de mots, jeux de calculs, etc.

C'est vraiment réussi et dans la même veine que les livres-jeux "Enigmes à tous les étages".

BD

 

La Faucheuse des Moissons. Tome 1: Les blés coupés - Tome 2: Les cicatrices de la terre - Tome 3: Le chemin des larmes. Julien MONNIER et Frédéric CHABAUD. Editions Physalis

1904, un village, un groupe de six amis d'une petite dizaine d'années, composé de garçons issus de diverses classes sociales, parmi lesquels trois frères, dont deux jumeaux.  Tous admirent la jolie Charlotte.

1914, la guerre est déclarée. Jean, l'un des deux jumeaux, obtient la main de Charlotte. et ils se marient la veille du départ. Les six sont mobilisés et se retrouvent dans le même régiment. Mais les premières batailles le déciment et les amis se trouvent séparés, alors que les frères restent ensemble.

Ce triptyque nous raconte toute la guerre par le prisme d'un des trois frères. Tout y est abordé et le scénario se double d'une intrigue particulière. Et lorsqu'on referme les albums, les couvertures (très belles) nous révèlent tous leurs détails.

J'ai beaucoup aimé ce triptyque dont je vous parlerai davantage mercredi.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le Petit Prince de Harlem. Mikaël THEVENOT. Editions Didier Jeunesse, septembre 2018

Ce roman nous transporte à Harlem à la fin des années 1920, auprès de Sonny, élevé seule par sa mère. Un jour ,il entend une musique au saxophone et cela fait ressurgir quantités de souvenirs enfouis, quant à son père.

J'aime beaucoup !

Harlem, fin des années 1920, au coeur de la ségrégation.

Sonny, jeune ado de 14 ans, vit seul avec sa mère dans un petit appartement. Il va de temps en temps à l'école, accompagne volontiers son oncle, Joseph, sur les chantiers, tandis que sa mère travaille et s'épuise dans une usine de confection de gâteaux.

Un jour, une musique résonne du toit et va droit au coeur de Sonny. C'est celle d'un saxophone, jouée par Charlie, un vieil homme. Sonny se lie d'amitié avec lui et il apprend peu à peu à jouer de l'instrument, laissé par son père.

Mais sa mère s'affaiblit, tousse toujours plus, jusqu'à ne plus pouvoir se lever. Elle perd son emploi, doit se soigner, alors Sonny décide de faire ce que Joseph et lui ont fait quelques temps, avant de se faire pincer par es Blancs: )rendre des paris de bolito pour Queenie, la petite reine de Harlem.

Un aller-retour dans le temps nous entraîne aussi à la Nouvelle-Orléans, de nos jours, auprès d'un vieil homme qui joue du saxophone et qui écrit une histoire dans son carnet, tandis qu'un jeune policier vient souvent lui parler.

J'aime beaucoup l'ambiance de ce roman, découpé en plusieurs parties comme autant de vues possibles d'Harlem, du quartier, de ses habitants et de la façon d'y vivre. Les moments où Sonny apprend et joue du saxophone offrent des respirations dans un récit qui suggère ou décrit des choses difficiles.

Trois frères dans la Grande Guerre - Correspondance inédite. Agnès COLLOGNAT et Nicole RASTETTER. Hachette Romans, août 2018

Ce recueil de lettres nous transporte auprès de la famille Blazy-Lauzette, Ariégeois, tant auprès des trois frères engagés que de leurs familles et parents, restés à l'Arrière.

Il nous retranscrit leurs préoccupations, essentiellement quotidiennes, de l'ordinaire et des moissons, puis des évènements qui jalonnent la guerre.

Il est organisé de manière chronologique et nous reproduit des lettres, des fac-similés, des documents d'époque, des photographies, cartes ou plans.

Cela nous les rend vraiment proches.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Gros sur le coeur. Carène PONTE. Editions Michel Lafon Poche, 15 novembre 2018

Présentation de l'éditeur:

C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile. 
C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui séduit. 
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée. 
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

Et sinon?

Sur Instagram, je vous convie à un Challenge Photo autour de la Première Guerre Mondiale, qui vise à présenter des romans, BD, films, albums sur ce conflit de manière à les découvrir ou redécouvrir, à les partager à nouveau.

Le hashtag pour se retrouver: #vivrelivre_de14_18ànous

L'article de présentation et qui recense les photos est  ICI

***

Pour la semaine 45 du challenge photo Instagram #52livres2018ddl de Sophie Hérisson, le thème était "Esclavage" et pour la semaine 46, "Russie".

Il faut vraiment que je fasse mes photos!

*****

Noël approche et Oxybul Eveil et Jeux s'associe à moi pour vous proposer trois concours, ici ou sur Instagram!

Restez connectés!

*****

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Belles lectures et découvertes,

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 19/11/2018 14:17

Moi c'est le livre des animaux extraordinaires que je vais voir bientôt !! Mais celui des dinosaures doit bien plaire à ton plus jeune...

Blandine 20/11/2018 11:57

Ouiiii :-)
Oh que oui, il l'adore!

Nancy 19/11/2018 13:34

J'aime beaucoup l'album et le livre-jeu que vous présentez, Blandine <3
Les romans aussi (mais je vous l'ai déjà dit)... Quant aux BD, elles sont superbes mais voilà, il y a un moment pour tout :/
Je vous souhaite une douce semaine livresque, malgré le froid au-dehors.

Nathalie 20/11/2018 12:21

De la neige ??? Quelle chance ! Je ne l'ai pas vu en "vrai" depuis des années, ça me fait trop envie... (Mais je comprends qu'en ville, au quotidien, ce ne soit pas top...)

Blandine 20/11/2018 11:57

Merci beaucoup Nancy!
Ici la neige vient de tomber, mais ouf, n'a pas tenu!