Macabre. Pedro RODRIGUEZ et Jorge GARCIA – 2010 (BD)
Publié le 17 Octobre 2018
Macabre
Scénario de Pedro RODRIGUEZ et Jorge GARCIA
Dessin et couleur de Pedro RODRIGUEZ
Traduit de l’espagnol par Benjamine DES COURTILS
Editions Emmanuel Proust, collection « Atmosphères », septembre 2010
Titre original : Historias para no dormir
96 pages
Thèmes : Nouvelles, XIXe siècle, fantastique, horreur, peur
C’est grâce à Kobaitchi que j’ai découvert cet album, lors du Challenge Halloween de l’an dernier.
J’ai aussitôt su que je l’aimerai. Et puis, quelle magnifique couverture !!
Macabre est un recueil de sept nouvelles rédigées par des auteurs connus ou moins connus du XIXe siècle, et s’essayant à un genre alors nouveau : le fantastique.
Chacune est introduite par quelques mots et une représentation de son auteur, avec une courte notice biographique.
Ces nouvelles nous font voyager en Corse, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Italie ou Grèce, dans des maisons délabrées ou cossues, au cœur des bois, en voiture, ou dans le froid d’un cimetière…
On fait ainsi connaissance avec un homme qui garde une main humaine enchaînée mais dont il ne veut révéler la raison ; un homme ruiné au jeu qui cherche à duper le Diable ; un rêve plus vrai que nature ; Un vampire très séducteur ; Une honorable pension de famille hantée ; un étudiant en médecine forcé de profaner des cimetières jusqu’à ce que le cadavre change de visage ; un chat noir qui revient d’entre les morts pour narguer son maître, alcoolique et assassin.
Toutes ces nouvelles m’ont beaucoup plu même si j’ai trouvé la fin de deux d’entre elles très abrupte, trop précipitée, comme inachevée : La Main de Guy de Maupassant et Le Voleur de Cadavres de Robert Louis Stevenson.
Graphiquement, c’est superbe !
Des planches encadrées, un papier épais, jauni, des couleurs passées dans les tons jaunes, marrons, verts et sépias. L’ambiance est sombre et nous immerge dans ces histoires terrifiantes, angoissantes, surprenantes.
Un album beau, passionnant, à lire ou à relire, pour découvrir ou redécouvrir ces nouvelles fantastiques.
Il participe au RDV « BD de la semaine » qui se passe aujourd’hui chez Moka (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC) ; au Challenge Halloween d’Hilde et Lou, à notre Challenge « Cette année, je (re)lis des classiques » avec Nathalie ; au « Petit Bac 2018 » d’Enna pour ma 11e ligne catégorie Titre en un seul mot et à l’Objectif PAL d’Antigone.
Découvrez aussi l’avis de Lou ;
Belles lectures et découvertes,
Blandine.