Pacifique. Texte de Nicolas MESTRE et illustrations de Maïlys PARADIS – 2018 (Dès 7 ans)

Publié le 11 Septembre 2018

Avant de vous parler de ce grand et bel album, je vous présente en quelques mots sa maison d’éditions : Winioux.

 

Winioux est née en 2010 de l’amitié de longue date de deux jeunes femmes, Marion et Rafaèle.

Associative et éthique, elle est basée en Lozère (48) avec un petit peu de Belgique dedans, et a choisi de ne publier que deux à trois livres par an, imprimés exclusivement en Europe (Belgique, France, et Italie) et finalisés à la main par les membres de la maison d’éditions.

Ce afin de privilégier les relations entre les auteurs, illustrateurs, et leurs différents publics (et éventuellement acheteurs).

 

Le livre est éternel.

 

2018 est l’année d’un nouveau départ graphique avec des livres plus soignés qu'avant et plus reconnaissables, une couverture simple, un titre et les noms des auteurs à tamponner (où l'on veut pour les achats en direct) : c’est original, unique et souligne leur démarche locale.

Et avec un nouveau logo qui évoluera au fil de leurs livres.

Pour lire toute leur histoire, c’est ICI.

Et voici donc le petit nouveau :

 

Pacifique

 

Texte de Nicolas MESTRE

Illustrations de Maylis PARADIS

 

Editions Winioux, 1er septembre 2018

Dès 7 ans

 

Notions abordées : Polynésie, culture, traditions, nature, mer/océan, symbole, cherche et trouve

 

Pacifique n’est pas un album ordinaire. C’est un livre-jeu dans lequel le lecteur devient acteur, grâce à un jeu de cherche-et-trouve.

Sur la page de garde, une pochette contenant neuf cartes.

Sur chacune, un personnage et du texte, et au verso, un bout d’image.

 

 

Le principe : retrouver dans chaque double-page de l’album le petit personnage à gauche sur la carte pour ainsi lire le texte qui nous dévoile petit à petit une histoire.

 

Cette histoire est celle de Tini, un petit Polynésien, qui vit au bord de l’océan avec son papa, pêcheur, et sa maman au ventre rond.

Nous suivons le garçonnet durant toute une journée, à la découverte de son île, de sa faune, de sa flore, tant terrestre qu’océanique, de ses traditions et de ce qui est propre à chaque enfant d'où qu'il soit: le jeu et la malice.

 

Tini court sur le sable, observe ce que la mer ramène sur le rivage et ce qui est petit, monte sur un cocotier pour voir d’en haut et côtoyer le grand, cherche le lori, ou se fait peur avec le tiki, danse avec les tortues, frôle les méduses, s’émerveille d’un rien et rêve.

Qu’il est imprévisible l’océan…
L’eau, l’air et le feu ont rendez-vous à l’horizon. Le ciel devient orange, les nuages roses, les vagues rouges. Le crépuscule invite chacun à la contemplation et au repos.

Et alors que son ombre s’étire comme le soleil se couche, Tini comprend qu’il a grandi… et pas seulement parce qu’il est devenu grand frère !

 

Les cartes, une fois retournées, forment une image et une phrase, hymne à l’enfance.

 

Pacifique, cet album l’est.

Un joli jeu de mots entre l’océan qui borde la Polynésie et les sentiments de douceur, d’apaisement et de beauté qui se dégagent de ses pages (dans lesquelles le bleu domine) comme de ses mots...

Chaque petit texte commence par un hommage à l’océan : « Qu’il est gracieux l’océan… » ; « Qu’il est puissant l’océan… » ; « Qu’il est changeant l’océan…. » ; Qu’il est mystérieux l’océan… » …

 

Un océan qu’il faut aussi protéger!

Merci aux Editions Winioux !

Cet album participe aux Challenges de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2018 » (52/60) et « 1% Rentrée Littéraire » (5/6), ainsi qu’au « Petit Bac 2018 » d’Enna, pour ma 8e ligne, catégorie Mot positif.

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez aussi ce que Lylou en a pensé!

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lylou 12/09/2018 10:40

Il est superbe et très travaillé ! Coup de cœur ici aussi ;-)

Blandine 14/09/2018 14:40

Oh que oui! Contente de savoir qu'il te plaît aussi :-)