Locke & KEY – Tome 5 – Rouages. Joe HILL, Gabriel RODRIGUEZ et Jay FOTOS – 2018 (BD)

Publié le 19 Septembre 2018

Locke & KEY

Tome 5

Rouages

 

Scénario de Joe HILL

Dessins de Gabriel RODRIGUEZ

Couleurs de Jay FOTOS

 

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Maxime LE DAIN

Editions Hi Comics, 19 septembre 2018

 

Thèmes : Fantastique, Horreur, Thriller, Famille, souvenirs, transmission

 

 

Je suis complètement fan de Locke and KEY.

 

De ses couvertures magnifiques, de son histoire, de son atmosphère, de son suspense, de ses insertions fantastiques, de ses personnages, de ses dessins, de tout tout tout.

Aussi étais-je plus qu’impatiente de pouvoir lire ce cinquième (et avant-dernier) tome, d’autant que la fin du 4e nous laissait craindre le pire…

Car l’ennemi est dans la place…

 

Petit retour en arrière (1-2-3-4)

Tyler (environ 17 ans), Kinsley (environ 15 ans) et Bode (environ 7 ans) sont trois frères et sœur qui, après l’assassinat de leur père, Rendell Locke (conseiller d’orientation au lycée), viennent emménager dans la demeure paternelle familiale où habite déjà leur oncle Duncan.

Située à Lovecraft dans le Massachussets, Keyhouse est une immense maison qui domine un non moins grand domaine, dont l’arrière tombe en falaise dans l’océan, formant des grottes.

 

Très vite d’étranges manifestations, réelles ou fantastiques, perturbent leur quotidien, sans que leur mère ne s’en aperçoive toujours.

Tyler se lie d’amitié avec un garçon, revenu d’entre les morts (Zack -Dodge – Luke), et qui convoite les clés dans le désir d’ouvrir la porte cachée sous la maison.

Kinsey sort avec Zack, et ne ressent plus ni peur, ni colère, ni inquiétude, ni tristesse.

Bode trouve des clés mystérieuses aux pouvoirs fascinants. Qu’il expérimente, seul puis avec ses frère et sœur.

 

***************

Ce cinquième tome, Rouages, fait une pause dans leur histoire pour mieux nous raconter celles de la maison, des clés, de leurs ancêtres, de Benjamin Locke (qui a commencé à écrire des journaux, complétés par ses descendants et placés en postface des précédents albums) jusqu’à leur père, Rendell Locke.

Et dont Tyler et Kinsey vont découvrir l’adolescence et le pourquoi de certaines décisions. Bien funestes pour certaines.

Bode – si tant est qu’il puisse toujours être appelé ainsi -  est quasi absent, mais ses rares apparitions ont de quoi donner des frissons… d’autant qu’il détient enfin la si convoitée clé Omega et que la Lune est rouge.

C’est à nouveau par hasard qu’une nouvelle clé est découverte.

Elle actionne le mécanisme d’une vielle horloge et permet de remonter le temps.

Quelques secondes dans leur présent pour plusieurs heures là-bas…

 

On apprend ainsi ce qu’il s’est passé en 1775, dans cette maison, mais surtout en-dessous et ce qu’il s’y trouve.

On apprend dans quel métal Benjamin Locke a forgé les clés.

On apprend comment la maison s’auto-protège.

 

1988, Tyler et Kinsey « côtoient » Rendell et ses amis, et assistent à la représentation de la pièce de théâtre, prophétiquement appelée « La Tempête », fil rouge des tomes précédents.

Avant de découvrir ce qui s’est passé dans la Grotte des Noyés, peu de temps après.

Rendell et Luke sont les deux personnages dont les caractères sont les plus dévoilés.

 

Un tome qui pose, qui explique, qui assemble.

Les différents éléments disséminés auparavant trouvent sens et s’emboîtent parfaitement.

Les différents époques visitées sont clairement nommées et identifiables bien que certains personnages se ressemblent étrangement…

Les dessins sont captivants, terribles de noirceur et de réalisme, oscillant entre une apparente immobilité, des instants suspendus ou des actions en cascade.

Joe Hill, fils de Stephen King, a glissé un clin d’œil vers l’un des romans de son père, Simetierre… (en tout cas, je ne crois pas que cela soit un hasard).

 

Le dernier tome promet d’être fort en émotions et il me tarde déjà d’être au 24 octobre pour savoir ce qu’il va advenir de la fratrie Locke, comme de Keyhouse.

Merci aux Editions HI Comics

Ce roman graphique participe au RDV « BD de la semaine » qui se passe aujourd’hui chez Noukette (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC), au challenge « 1% Rentrée Littéraire 2018 » (7/6) de Sophie Hérisson ; ainsi qu’au « Petit Bac 2018 » d’Enna pour ma 10e ligne, catégorie Titre en un seul mot.

 

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne connais pas cette série, mais en ce moment, je suis plus one-shot que longues séries...
Répondre
B
Je ne peux que t'encourager à la connaître. Il n'y a "que" 6 tomes... si ça peut t'influencer ^^
S
Pas trop mon univers et pas trop envie de séries en ce moment...
Répondre
B
Pour une autre fois alors ;-)
F
J'ai adoré cette série et j'espère que tu aimeras ce dernier tome!
Répondre
B
Oh que je l'espère aussi^^
H
J'ai adoré cette saga. Bonne lecture avec le dernier tome. :)
Répondre
B
Merci beaucoup Hilde! J'ai hâte!!!!!
J
J'espère que la fin ne te décevra pas autant qu'elle m'a déçu^^
Répondre
B
eh bien je ne peux que l'espérer aussi hein?!
G
Je ne suis pas très tentée par les dessins ... je passe
Répondre
B
Je comprends, mais le scénario vaut le coup, et les dessins finissent par prendre ;-)
K
Je lis ton billet en diagonale... j'ai beauuuucoup de tomes en anglais! IL faudrait hein!
Répondre
B
Mais oui mais oui, il faut il faut!
B
je ne sais plus où je m'en suis arrêtée de cette série mais tu me donnes envie de la relire !
Répondre
B
Je ne peux que t'y encourager!!
M
Si ça ce n'est pas de l'addiction !
Répondre
B
Et ce n'est pas fini, le 6 arrive!
A
Je ne connaissais pas du tout cette série! Je note le titre.
Répondre
B
Oh oui, tu peux!
M
cette saga me tente depuis un moment, faudra que je saute le pas !!
Répondre
B
En effet!
S
Pourquoi pas ? Je ne connaissais pas mais ton enthousiasme est contagieux. ;) A voir si je trouve le 1 autour de moi...
Répondre
B
Merci :-) J'espère que tu le trouveras!
H
je n'aime pas tellement les dessins;..
Répondre
B
Au tout premier tome, moi aussi... et puis, le scénario m'a happée comme les dessins...surtout l'impression que rien ne change, ces cases quasi similaires où seul un petit élément diffère... bref, maintenant, j'adore^^
N
Cette série de comics a l'air effectivement complètement addictive !! Longtemps qu'elle me fait de l'oeil !
Répondre
B
Va falloir passer à l'étape supérieure alors ;-) La lire!
E
et moi je ne connais pas du tout!
Répondre
B
Alors je t'encourage vivement à la lire!
C
Toujours pas lu mais elle est notée !
Répondre
B
Top! Yapluka^^
S
Pas ma came à priori, mais j'imagine que mon fils ou mes élèves accrocheraient bien ;)
Répondre
B
Pour le savoir, il faut tenter ;-)
N
Ça ne loupe pas, à chaque fois que je lis tes billets sur cette série j'ai envie de la relire !!
Répondre
B
Héhé!! Yapluka!