Le signal de l'océan. Scénario de P-R SAINT-DIZIER, Joub et Nicoby – 2018 (BD)
Publié le 5 Septembre 2018
Le signal de l'océan
Scénario de P-R SAINT-DIZIER
Dessin de Joub et Nicoby
Couleurs de Joub
Editions Glénat / Vents d'Ouest en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, juillet 2018
72 pages
Thèmes : Ecologie, France, Temps qui passe, Nature, Océan
Le signal de l’océan n’est pas un album qui nous transporte dans une histoire joyeuse, les pieds dans l’eau, la tête au soleil et « vives les vacances au bord de la mer ».
Et pourtant, il laisse son empreinte car il retranscrit un enjeu actuel : le réchauffement climatique, la montée des eaux, l’érosion des côtes et les possibles effondrements des constructions…
Le signal comme un cri d’alarme que nous adresse cette entité vivante et redoutable qu’est l’océan.
De ce problème découle une question : Faut-il résister, subir et renoncer ou alors s’adapter et, peut-être, se replier ?
Une lueur d’espoir point : non, il n’est pas trop tard !
Le signal de l’océan est donc un album écolo et engagé sur l’océan et l’attitude de l’Homme face à lui.
Celle d’hier et des leçons qu’il faut en tirer, et celle que nous devons avoir aujourd’hui, face aux dangers qui menacent et à la lumière des nouvelles connaissances et technologies.
Pour ce faire, les auteurs ont choisi de retracer l’histoire d’un village sur cinquante ans, ainsi que celle d’une famille, intimement liée au lieu.
*******
1976, les congés payés, l’attrait de l’océan, l’essor du tourisme, les offres d’emploi et les retombées économiques sont autant de sirènes qui sont venues titiller le maire de Malberosse, petit village fictif, mais emblématique, de la côte atlantique.
Il espère bien pouvoir dynamiser sa commune grâce à l’émergence d’un gigantesque complexe touristique.
Que les sceptiques ou réfractaires se rassurent : le béton sera à 200m des plages, la bande côtière non entamée et l’âme du village préservée.
Cela ne se passera pas comme sur la Côte d’Azur assure le Maire à son fils, Fabrice (le personnage principal), postier.
Au conseil municipal, nous sommes conscients que nous avons la responsabilité d’une opération qui va engager la vie de centaines de gens.
Ce ne sont pas vos générations, la tienne surtout et celle de mon père, qui pourront dire si le Poséidon était une erreur.
C’est vrai. Nous pouvons seulement affirmer qu’au moment où nous avons pris la décision de le construire, nous pensons sincèrement que c’était une bonne chose.
De réunions municipales en suspicions de magouilles, le Poséidon surplombe enfin l’océan, avec tout le confort moderne requis.
Les vacanciers affluent.
Tout comme l’eau salée qui, année après année, grignote inlassablement la plage jusqu’à lécher les fondations et fragiliser les immeubles.
2000, une nouvelle tempête frappe Malbersosse, fracasse les bateaux dans le port de plaisance, et emporte une partie de la dune sur laquelle repose un des immeubles du Poséidon.
Quelles sont les solutions à court, moyen, long terme ?
Et en termes économiques, écologiques ?
Fabrice, nouveau maire de Malberosse, a la lourde tâche de devoir répondre à ces questions, et comme son père avant lui, d’engager sa commune dans la voie qu’il estime être la meilleure pour elle.
2025, au bord de l’océan, Fabrice, devenu arrière-grand-père, montre à son arrière-petit-fils des photos de Malberosse au fil de ses changements.
Même si la fin est un peu (trop) rapide, j’ai beaucoup aimé cet album, au dessin et couleurs agréables.
Il se referme sur un dossier explicatif et sur l’action du Conservatoire du Littoral, passée et actuelle.
Intéressant et intelligent, il n’accuse pas et tente plutôt de retranscrire les visions et perspectives de chacun selon les époques.
Bien sûr, il aurait pu aller plus loin, en listant davantage de catastrophes possibles, mais l’album aurait perdu en attractivité et espérance.
Cela est suffisant ainsi.
Cet album participe au RDV BD de la semaine qui se passe aujourd’hui chez Moka (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC) ainsi qu’au « Petit Bac 2018 » d’Enna, pour ma 11e ligne, catégorie Lieu.
Belles lectures et découvertes,
Blandine