Histoire dessinée de la France. La balade nationale - Tome 1 - Les origines. Sylvain VENAYRE et Etienne DAVODEAU – 2017 (BD)
Publié le 25 Juillet 2018
Histoire dessinée de la France
La balade nationale
Tome 1
Les origines
Textes de Sylvain VENAYRE et Etienne DAVODEAU
Editions La Découverte/ La Revue Dessinée, octobre 2017
Collection dirigée par Sylvain VENAYRE
170 pages
Thèmes : Histoire, Historiographie, France, Humour
Qu'est-ce que l'Histoire?
Quand commence-t-elle?
Comment définir celle d’un pays, de la France?
Comment la qualifier, comment en parler, comment la représenter?
Marc Bloch : « Les origines sont un commencement qui explique. Pis encore : qui suffit à expliquer. »
C’est grâce à Saxaoul (Bulleuse du mercredi), que j’ai découvert cet album (dont la thématique ne pouvait que me plaire !!!), le premier d’une longue série à venir, de vingt tomes.
Elle se propose de nous offrir un autre regard sur l’Histoire de notre pays, la France, et de nous interroger sur notre rapport à Elle, à une époque où son enseignement semble mis à mal et alors même qu’Elle ne cesse d’être récupérée, surtout à des fins politiques.
Chaque tome verra œuvrer un nouveau tandem historien/dessinateur pour nous présenter un épisode de notre Histoire, des Origines à nos jours, par le biais de « connaissances et débats historiographiques actuels, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal. »
Pour ce premier tome, Sylvain Venayre et Etienne Davodeau nous emmènent dans un Tour de France pour tenter d’en comprendre les origines.
L’Île d’Yeu, Carnac, Calais, Paris, Reims, Huningue, Solutré, Bourg-Saint-Maurice, Marseille, Carcassonne, Lascaux, Gergovie.
Nous accompagnent, en Renault Trafic, six personnages emblématiques: Jules Michelet, Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, le général Alexandre Dumas et Philippe Pétain (qui ne sort pas de son cercueil mais dont on entend bien la voix!). Des hommes et des femmes, des origines et milieux différents, plusieurs époques et définitions de la France.
En chemin, ils rencontrent d'autres personnages, de l'Histoire ou du présent, venus d'ici ou d'ailleurs et qui démontrent combien la France est multiple, pas une, mais plurielle.
Ensemble, ils s’interrogent donc sur les Origines de la France donc (ce qui est différent de ses débuts), ses frontières. Ils déconstruisent les mythes, les légendes, les idées reçues ; ils se demandent quelle est la définition de l’Histoire, comment elle a été découpée (pourquoi la Préhistoire s’appelle-t-elle ainsi et depuis quand ?) ; ils se questionnent sur la manipulation qui a toujours été faite de l'Histoire, sur ses oublis ou glorifications, sur le « roman national » avec Clovis, Vercingétorix et les Gaulois…
Par leurs dialogues et points de vue, ils découvrent comment étaient perçus l’Histoire et ses évènements à différentes périodes.
Nos origines sont aussi constituées du récit que nous en faisons.
Un dossier clôt l'album pour nous présenter chacun des personnages avec lesquels on a cheminé, pour nous parler de la Préhistoire, de la France, du lien avec la géographie et des différents lieux visités, ainsi que le lien que l’Histoire et les illustrations ont entretenu et entretiennent aujourd’hui, l’utilisation qui en est faite, depuis quand, pour qui, comment…
Et il apporte une réflexion que l’Histoire en tant que science.
L’ « Histoire dessinée de la France » tient d’autant plus compte de l’ensemble de ces fonctions de l’image que, depuis une trentaine d’années, les auteurs de bande-dessinée ont entrepris de s’adresser aux adultes. Elle ne saurait être comme autrefois, la seule illustration d’un texte historique, mais une cocréation, où le dessin et le texte sont également responsables.
C'est intéressant, c'est pertinent, c’est intelligent, et c'est drôle!
Vivement la suite!
Quatre parutions par an sont prévues, deux à l’automne, deux au printemps.
Le tome 2 est déjà en librairie : L’enquête gauloise par Jean-Louis Brunaux et Nicoby.
Cet album participe au « Petit Bac 2018 » d’Enna pour ma 8e ligne, catégorie Déplacement ; ainsi qu’au « Challenge des Douze Thèmes 2018 » du Salon des Précieuses.
Belles lectures et découvertes,
Blandine.