C'est lundi, que lisez-vous? #211

Publié le 6 Août 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Gustave Eiffel et les Âmes de fer. Flore VESCO. Editions Didier Jeunesse, 2018

J'ai adoré ce roman!

Il est la suite (mais qui peut se lire indépendamment) de Louis Pasteur contre les loups-garous.et que je n'ai pas lu.

Dans un récit incroyable et haletant, l'autrice insère dans un décor historique avéré une intrigue pleine de fantastique. Elle nous transporte dans le Paris ouvrier de la moitié du XIXe siècle, à la rencontre de personnages ayant réellement existé mais auxquels elle confère une double destinée, en plus de celle qu'on leur connaît. J'adore!!!

Paris, 1855.

Gustave Eiffel, jeune homme de 23 ans sans le sou, découvre dans le journal une petite annonce tournée bizarrement. Il la déchiffre et se retrouve parmi d'autres jeunes hommes (dont Alfred Nobel avec qui il se lie d'amitié) dans un immeuble délabré, participe à plusieurs épreuves: logique, calcul, concentration et force. A l'issue de celles-ci, on l'emmène dans une cave voir un nain, qui se fait appeler l'Ordinal, avant de le suivre avec celui qui dirigeait les épreuves et qu'il a reconnu, Louis Pasteur, sous une statue du Jardin du Luxembourg, à la découverte du société secrète, la S.S.S.S.S.S. (Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles).

Après avoir subi un intense entraînement physique, il est investi de sa première mission: localiser un mystérieux phénix dans la manufacture de métallurgie Aldinni & Cie, basée à Levallois-Perret. Sa couverture: la place de contremaître. Mais même si est là-bas en mission secrète, il n'en oublie pas pour autant son "métier" et change plusieurs choses dans l'usine, en faveur des manœuvres,  et tout en augmentant la productivité. Mais des événements mystérieux l’intriguent, une jeune fille fait chavirer son coeur et une nuit particulière et unique apporte toutes ses réponses.

Je suis ébahie par toute l'imagination dont l'autrice a fait preuve et qui nous transporte réellement auprès de Gustave, auquel on s'attache. Il est un garçon peu sûr de lui, qui calcule tout, perfectionniste mais adepte des calembours douteux autour du métal. L'intrigue insère des évènements et réalisations de sa vie future... ainsi vous saurez pourquoi il a réalisé la Dame de Fer^^

La dernière partie du roman est documentaire, pour en savoir plus sur Eiffel, Nobel, Pasteur, la Première Exposition universelle, la Fée Electricité, etc.  . Elle est rédigée avec beaucoup d'humour et est un régal à lire!

 

BD

Histoire de la France en BD - De la Gaule romaine... à l'an mil. Dominique JOLY et Bruno HEITZ. Ecole des Loisirs, janvier 2013.

Voici le deuxième tome de cette Histoire de France en BD qui voit un grand-père barbu raconter l'Histoire du pays à ses deux petits-enfants avec anecdotes, humour et nourriture. Nous sont donc racontées dans des cases colorées la Gaule romaine, les changements sociétaux apportés par les Romains (l'urbanisme, les moeurs, organisation politique), les invasions barbares, les débuts du catholicisme, Charlemagne, Pépin le Bref, Charles Martel,  nous sont aussi présentés ainsi que certaines de leurs actions mémorables.

Cet été-là. Jilliam TAMAKI et Mariko TAMAKI. Editions Rue de Sèvres, août 2015

A Awago Beach, Rose et Windy sont amies d'été depluis plusieurs années. Elle s'y retrouve chaque été.

Cet été-là est un peu différent, elles ont grandi, leurs centres d'intérêt ont évolué. Il y a ce qu'elles ont toujours fait et qui ne les intéresse plus autant, il y a ce qui les attire désormais, il y a les questionnements, les interdits dépassés (avec notamment les films d’horreurs loués) les relations entre filles et garçons (et notamment la sexualité) et les relations avec leurs parents.

Rose est fille unique. Sa mère a voulu un bébé, a suivi un protocole mais a tout arrêté et a changé depuis. Elle s'est renfermée et Rose lui en veut de ce mutisme.

Windy est une enfant adoptée qui le sait et qui vit très bien avec cette donnée.

Cet été-là est un roman graphique sur les petits changements qui font la différence, qui font grandir, sur ce qui nous transforme sans que l'on s'en rende toujours compte, mais qui font dire qu'il y a eu un avant et qu'il y a un après.

Bâtard. Max de RADIGUES. Editions Casterman, juin 2017

Ce petit album carré (j'ai été étonnée par sa petite taille) a été présenté chez les Bulleurs du mercredi, à qui il a plu. Intriguée tant par le titre que le dessin, je l'ai emprunté à la bibliothèque et j'ai bien fait.

Sur la couverture, il y a April (ou May ou June) et Eugène. Elle a environ 25 ans, lui 10. Ils sont un duo improbable en fuite suite à un braquage. A une série de braquages en fait. 52 braquages dans une même ville au même moment, perpétrés par une bande de super gangsters. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévues...

Le dessin paraît simple et pourtant il est prenant! On se laisse embarquer dans cette aventure de malfrats, de traîtrise, d'aventure mais aussi d'amitié et de famille...

J'ai adoré!

Les carnets de Cerise - Tome 3 -  Les derniers des cinq trésors. Scénario de Joris  CHAMBLAIN et dessins d’Aurélie NEYRET. Editions Soleil, collection "Métamorphose", novembre 2017

Cerise en une préado d'environ 11 ans. Elle est vive et débrouillarde, un brin menteuse certes mais passionnée. Elle vit seule avec sa maman, a deux super copines, Line et Erica, va désormais au collège. Elle a aidé à la restauration d'un zoo particulier (tome 1), s'est découvert un amour pour la bibliothèque (tome 2) et aimerait être romancière plus tard. Pour l'aider, elle peut compter sur sa voisine, Mme Desjardins, elle-même romancière. 

C'est bientôt Noël et Cerise cherche un cadeau particulier pour sa maman, à qui elle a décidé de ne plus mentir. A la bibliothèque, elle fait la connaissance de Sandra, relieuse, qui propose un atelier découverte. Cerise et ses amies s'y sont inscrites mais elles n'imaginent pas y trouver matière à un mystère et à une enquête (ce qui ne plaît pas du tout à Erica).

Ensemble, elles vont aider Sandra à faire la paix avec son passé dans un jeu de piste et de mémoire laissé par delà la mort par son papa. Et même si l'on ne sait pas grand-chose de ce qui est arrivé au papa de Cerise, on sait de suite que les deux ont beaucoup en commun.

A nouveau, un tome émouvant sur la filiation, la mémoire, la transmission.

J'aime beaucoup cette série, magnifiquement dessinée par Aurélie Neyret.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Un avion sans elle. Michel BUSSI. Editions Pocket, mars 2013

Présentation de l'éditeur:

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus à Émilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Ce sera mon premier Bussi et j'ai hâte. Le début est très prometteur et tient toutes ses promesses en termes de suspense!

Raison et sentiments. Jane AUSTEN. Editions France Loisirs

Présentation de l'éditeur:

En amour, comme en tout, rien n’a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s’abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l’amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

Voilà plusieurs mois que ce roman revient dans mon objectif de lectures et j'en ai enfin tourné les premières pages... Je sais que je vais aimer mais j'avoue avoir un peu de mal de me défaire d'Orgueil et préjugés dont les images et caractères de personnages surgissent bien malgré moi... il faut que je persévère!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Je piocherai dans mon objectif de lecture!

Et sinon?

Pour la semaine 31 du challenge photo Instagram #52livres2018ddl de Sophie Hérisson, le thème est "Main".

Je n'ai pas encore fait ma photo!

*****

Le blog se met en pause et se réveillera le mercredi 22 août!

D'ici là belles lectures à tous, belles vacances, et RDV sur mon profil Instagram où je posterai quelques photos!

Et tous les jours, sur ma page Facebook, retrouvez chaque matin (à 9h00) un ancien article mis en avant, pour (re)découvrir quelques pépites présentées sur le blog!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et 

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 21/08/2018 21:39

Raison et sentiments... Hummm... ça devait pas être une lecture commune ça ? Ok, j'ai un peu zappé ! Bon il n'est pas trop tard, je termine mon roman en cours et je l'attaque ! Tu m'attends un petit peu ? ;)

Blandine 21/08/2018 23:20

Hihi! Avec plaisir :-)
Je termine aussi mon roman et je le reprendrai du début même si je n'étais pas allée loin!

Nathalie 06/08/2018 08:36

J'ai adoré le 1er roman de Flore Vesco que j'ai d'ailleurs aperçu dans ta pal.

Blandine 21/08/2018 20:05

:-D... et que je n'ai pas encore lu °O°