C'est lundi, que lisez-vous? #209

Publié le 23 Juillet 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Ita-Rose. Texte de Rolande CAUSSE et illustrations de Gilles RAPAPORT. Editions Circonflexe, collection "Aux couleurs du monde", octobre 2008

Cet album raconte l'histoire vraie d'Ita-Rose, une femme et une mère, venue de Pologne en France, à Paris, en 1931. Avec son fils Léon, elle y retrouve son mari, Jacob. Bien vite, la famille s'agrandit, et quatre autres enfants naissent.

Mais la vie devient de plus en plus dure, la guerre est là, les Allemands aussi et ils fuient vers Angoulême, avant d'être faits prisonniers, d'être internés à Rivesaltes avec les Espagnols. Jacob peut sortir du camp pour aller travailler à l'extérieur, et à force de démarches, ils emménagent tous à Lyon.

Mais même si la zone est dite libre, la Gestapo, menée par Klaus Barbie, sévit. Jacob est tué, Ita-Rose contrainte de se séparer de ses enfants... dont elle n'aura des nouvelles que de longues années plus tard.

A l'âge de 69 ans, elle s'est rendue à La Paz, en Bolivie, avec Beate Klarsfeld, afin d'obtenir le jugement de Klaus Barbie qui s'y était réfugié. Ce n'est que quinze ans plus tard, en 1987, qu'il sera ramené en France, à Lyon.

Pour illustrer cet album poignant et révoltant, Gilles Rapaport s'est servi de photos réelles, sur lesquelles il a apposé des couleurs, esquissé des traits, parfois doux, souvent violents.

Les photos sont visibles à la fin de l'album.

Un autre album, Alex et Léon dans les camps français, complète et continue celui-ci.

BD

La balade nationale - Tome 1 - Les origines. Sylvain VENAYRE et Etienne DAVODEAU. Editions La Découverte/ La Revue Dessinée, octobre 2017

Qu'est-ce que l'Histoire? Qu'est-ce que l'Histoire d'un pays, l'Histoire de la France? Quand commence-t-elle? La France a-t-elle des origines? Comment la qualifier, comment en parler?

Voici le premier tome d'une série de vingt et qui a pour but de nous raconter la France et son Histoire, de ses origines à aujourd'hui. Chaque volume verra un nouveau tandem historien/dessinateur.

Etienne Davodeau et Sylvain Venayre nous font sillonner la France en Renault Trafic avec  six personnages: Jules Michelet, Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, le général Alexandre Dumas et Philippe Pétain (qui ne sort pas de son cercueil mais dont on entend bien la voix!). pour tenter de répondre à ses questions.

En chemin, ils rencontrent d'autres personnages, de l'Histoire ou du présent, venus d'ici ou d'ailleurs et qui démontrent combien la France est multiple, pas une mais plurielle.

En chemin, ils déconstruisent les mythes, les légendes, les idées reçues, s'interrogent sur la manipulation qui est faite de l'Histoire, sur le "roman national", sur ses oublis ou glorifications, sur ses frontières...

Un dossier clôt l'album pour nous présenter chacun des personnages avec lesquels on a cheminé, pour nous parler de la Préhistoire (pourquoi cette période fut ainsi nommée, par qui, quand, et ce qu'il en est réellement), des différents lieux visités...

C'est intéressant, c'est drôle, c'est intelligent! Il y a beaucoup d'humour dans ces cases!

C'est grâce à Saxaoul (Bulleuse du mercredi) que j'ai découvert cet album dont la thématique ne pouvait que m'attirer et me plaire! Vivement la suite!

Jamais. Duhamel. Editions Bamboo, collection "Grand Angle", janvier 2018.

A Troumesnil en Normandie, le temps et la mer grignotent les falaises comme les hommes. Les côtes sont dangereuses et tous s'en éloignent par crainte de voir leur maison s'effondrer... Tous sauf Madeleine Proust, un petit bout de femme énergique et nonagénaire, qui a toute sa tête et pas la langue dans sa poche. Elle refuse catégoriquement de quitter SA maison, le lieu de sa vie et de ses souvenirs avec son Jules, disparu en mer il y a si longtemps déjà...

Elle refuse d'aller dans un lieu aseptisé et sans âme, dans le mouroir du coin comme le souhaiterait Mr le Maire qui craint qu'un accident n'advienne, plus pour le quand dira-t-on que pour Madeleine. À ses suppliques, s'ajoutent une supercherie douteuse et une intervention qu'il veut musclée un soir de tempête (c'est que la dame est armée ! - référence à l'Histoire).

On ne peut que s'attacher à Madeleine, que craindre pour elle (d'autant qu'elle est aveugle - mais pas sourde), mais aussi que la comprendre. Elle ne manque ni de répartie ni d'humour (cela donne lieu à des scènes bien drôles).

Le dessin est très plaisant et l'on se sent vraiment en Normandie et chez Madeleine.
Un bel album émouvant, découvert grâce aux Bulleurs du mercredi, qui nous pousse à nous demander comment ce sera pour nous...

Toutes les mers. Michèle Standjofski. Editions Des Ronds dans l'O, décembre 2016

A nouveau, un album découvert grâce aux Bulleurs du mercredi!

Qui est Michèle Standjofski?

Pour le savoir et nous le faire comprendre (tant pour elle que pour nous), elle se raconte elle-même et remonte son arbre généalogique multiculturel. Elle nous raconte et nous dessine l'histoire de sa famille, ses origines (nombreuses), l'histoire de ses arrières-grands-parents, grands-parents, parents, la sienne, au moyen d'une conversation avec sa maman et de photographies qu'elles s'échangent.

Des origines italiennes et françaises, des vies vécues en Turquie, en Russie, et surtout à Beyrouth, au Liban. Une ville cosmopolite, autant accueillante que repoussante. Elle nous décrit l'étrange vie là-bas, en tant de guerre, entre les études, la pratique du dessin, la Croix-Rouge et les discothèques, ses goûts musicaux et vestimentaires, ses amis aux origines multiples aussi.


Ses dessins crayonnés sont superbes, aux couleurs vives. Un récit de filiation, une déclaration d'amour pour sa famille et sa ville, Beyrouth.


"Leurs efforts d'adaptation sont comme des strates, des couches superposées qui renforcent mon attachement à cette ville. 
Comme beaucoup de Libanais, je vis à cheval entre deux mondes. 
Et je me construis des passerelles."


Un roman graphique qui m'a conquise, qui me parle, qui m'émeut, qui démontre tout l'enrichissement de la transmission et des origines multiples, mais aussi, parfois, la difficulté de se trouver, de savoir qui on est. Tant pour soi que pour les autres.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Terre des oublis. Duong Thu Huong. Le livre de Poche, 2007

Je relis ce magnifique roman, découvert en 2008 (j'ai retrouvé le ticket d'achat dedans - j’adore!) et je retrouve les images et mes émotions ressenties alors mais aussi de nouveaux sentiments vis-à-vis des personnages.

Viêtnam, 14 ans après la guerre.
Dans un petit village, une femme, Miên, se voit contrainte de retourner vivre avec son premier mari, Bôn, que tous croyaient mort durant la guerre... Avec beaucoup de délicatesse, les passés, ambitions, parcours de vie et les désirs de ces trois personnages nous sont dévoilés.

Je vous le présente davantage en fin de semaine.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Avec des Si et des Peut-être. Carène PONTE. Editions Michel Lafon, 24 mai 2018

Présentation de l'éditeur:

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? 

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »

En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…

Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?

Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

 

Et sinon?

Pour la semaine 29 du challenge photo Instagram #52livres2018ddl de Sophie Hérisson, le thème est "Ecologie".

Je n'ai pas encore fait ma photo!

*****

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

scoobydu41 26/07/2018 17:15

Bonne lecture!

Nancy 23/07/2018 20:02

J'aime beaucoup les livres de votre C'est lundi !
Ita-Rose, Jamais, Toutes les mers... <3
Ils donnnent envie !
Belle soirée, Blandine !

Blandine 24/07/2018 23:55

Merci beaucoup Nancy!
Je vous confirme que tous marquent d'une façon ou d'une autre et je vous souhaite de les découvrir!
Belle soirée à vous!

Nathalie 23/07/2018 07:47

Encore de bien belles lectures ! Quant à moi, j'ai laissé les bd à la maison (trop lourd ) mais j'ai emporté la sélection du prix des Lectrices ! En cours : Un gentleman à Moscou qui me plaît beaucoup ! !

Blandine 23/07/2018 11:11

Oh top! Combien as-tu de livres à lire?
Je te comprends pour les BD^^